banner image

Expert international chargé de l'appui au Pilotage et à la Gouvernance locale du système de Formation Professionnelle - BURUNDI

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):
Expert international chargé de l'appui au Pilotage et à la Gouvernance locale du système de Formation Professionnelle – BURUNDI
Pour les projets « Appui à la Formation Technique et Professionnelle (AFPT – BDI 1006611) & Appui Complémentaire à la Formation Technique et Professionnelle (ACFPT – BDI1307811) »

Réf.: BDI/13/078-1

Lieu d’affectation: Bujumbura, BURUNDI
Durée du contrat: 24 mois
Date probable d’entrée en fonction: dès que possible
Package salarial mensuel: entre 5.915,04 euros et 9.104,29 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

Projet:

Les projets AFPT (2012-2017) et ACFPT (2015-2019) ont comme objectif spécifique l’amélioration de l’accès, de la qualité, de l’insertion et de la gouvernance du sous-secteur de de l’EMFPT (Enseignement des Métiers, Formation Professionnelle et Technique) au Burundi.
Ils se déclinent en 4 résultats:
  • Le résultat 1 vise le renforcement des fonctions de gestion et de pilotage des établissements (Centres d’Enseignements des Métiers et Centres de Formation Professionnelle -CEM et CFP-) et le développement organisationnel et institutionnel de la Direction Générale en charge du sous-secteur ;
  • Le résultat 2 vise l’amélioration de la qualité de la formation délivrée par les CEM/CFP, de manière à offrir une formation qui répond à la demande de l’environnement économique et social et fournit aux apprenants des réelles capacités professionnelles ;
  • Le résultat 3 appuie la mise en place des mécanismes d’insertion des lauréats dans la vie active, en formalisant les liens de collaboration avec les acteurs économiques et sociaux proches de leur milieu d’implantation ;
  • Le résultat 4 vise l’amélioration de la capacité d’accueil et de l’équipement des CEM- CFP dans les communes ciblées ainsi que la maintenance des établissements ciblés et la promotion de la formation technique et professionnelle dans la population.
Chaque résultat est pris en charge par un binôme d’Assistant Technique international (à temps plein ou partiel) et national, sous la coordination d’un Coordinateur de projet, et l’appui d’une équipe support.
Le poste sous objet vise à pourvoir la fonction d’Assistant Technique International en charge du résultat 1 (Axe Pilotage).
Fonction:
Sous l’autorité générale du Représentant Résident de la CTB à Bujumbura, et sous l’autorité directe du Coordinateur du projet AFPT-ACFPT, l’Assistant Technique International chargé de l'appui au Pilotage et à la Gouvernance locale du système de Formation Professionnelle assume la responsabilité technique du Résultat 1.
Afin de faciliter la mise en œuvre de toutes les activités, l’ATI coordonne et anime une équipe dédiée à la « Gestion scolaire et à la gouvernance locale » composée :
  • d’un Assistant Technique National ;
  • de 4 Accompagnateurs provinciaux chargés chacun de 2 à 3 provinces d'intervention, en binôme avec 4 collègues du Ministère partenaire, eux-mêmes coordonnés par un référent technique du Directeur Général de l'EMFP.
  • d’un bureau d’audit (à contracter via un marché de services) chargé de la vérification financière des dépenses dans le cadre des subsides octroyés aux CEM-CFP.
    Les principales responsabilités liées à la fonction se présentent de la manière suivante :
  • Appui à l’organisation et la supervision du cycle complet de financement des centres de formation via des accords de subsides
  • Renforcement des capacités des centres dans le domaine de la gestion scolaire
  • Renforcement des cadres de concertation (comités de gestion des centres)
  • Accompagnement des coordinations provinciales dans la diffusion et capitalisation des approches
    Par ailleurs, d’une manière générale, l’expert aura pour responsabilité dans le cadre de l’équipe du projet AFPT:
  • De contribuer à la programmation des activités, incluant l’aspect financier, et à l’élaboration du rapportage opérationnel, administratif et financier, en appui à la direction du projet.
  • De contribuer à la capitalisation des ‘Bonnes pratiques’ à travers la mise en œuvre de l’intervention.
  • De participer (le cas échéant) aux réunions des groupes sectoriels et thématiques le concernant et alimenter la réflexion avec les autres PTFs.
Profil:
  • Diplôme:
  • Diplôme de niveau Master (maitrise ou diplôme universitaire équivalent licence ou diplôme universitaire) dans un domaine utile (économie, droit, sociologie, gestion publique, management, pédagogie,…).
  • Expérience:
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine du développement organisationnel et dans l’accompagnement de processus de changement et de renforcement de capacités individuelles et organisationnelles ;
  • Une solide expérience internationale est demandée, de préférence en Afrique subsaharienne;
  • Une expérience des systèmes éducatifs (formation professionnelle en particulier) et de leurs mécanismes de financement.
  • Compétences techniques:
  • Outils de management et d'accompagnement au changement, processus de planification stratégique.
  • Dispositifs et outils de pilotage participatif et de gestion partenariale.
  • Outils et processus de gestion scolaire.
  • Maîtrise avancée des applications informatiques bureautiques
  • Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit, connaissance de base en anglais.
  • Compétences personnelles:
  • Compétences en facilitation d’équipe, bonnes aptitudes relationnelles et communicationnelles;
  • Capacités de négociation et de recherche de solutions;
  • Bonnes capacités d’analyse stratégique et de synthèse.
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 30/10/2016 via notre site web www.btcctb.org.
Actuellement, la présence des membres de famille n’est pas autorisée au Burundi. Cette décision est analysée périodiquement en fonction de l’évolution du contexte.

Expert international chargé de l'appui au Pilotage et à la Gouvernance locale du système de Formation Professionnelle - BURUNDI Expert international chargé de l'appui au Pilotage et à la Gouvernance locale du système de Formation Professionnelle - BURUNDI Reviewed by Unknown on 11:06:00 PM Rating: 5

Popular Posts

Powered by Blogger.