banner image

Consultant - Evaluation finale du projet « POUR UNE JUSTICE DE PROXIMITE RENFORCEE AU BURUNDI

Type de contrat: Consultance
Durée de la mission: 20 jours
Date de prise de fonction: 1 Février 2016
1. Contexte et justification
Le projet cité de RCN Justice & Démocratie Burundi a été approuvé par l’Arrêté Ministériel du 4 avril 2014, portant sur la subvention de ce projet par le SPF Affaires Etrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement. Cette subvention concerne un projet de 24 mois se terminant le 29 février 2016.
Le projet s’inscrit dans l’objectif général de RCN Justice & Démocratie au Burundi de contribuer au renforcement de la gouvernance et de l’état de droit dans le pays. L’objectif spécifique est d’assister les justiciables de trois provinces (Mwaro, Muramvya et Bururi) à avoir accès à une justice de proximité plus transparente et plus efficace.
Dans le cadre de ce projet, cette évaluation couvre toutes les activités mises en œuvre ou réalisées par RCN Justice & Démocratie en partenariat avec les associations burundaises AJCB et Dushirahamwe.
RCN J&D recrute un consultant qui, au-delà de l’évaluation globale, aura pour tâches d’évaluer les résultats suivants:
  • Résultat 1 : « Les capacités des acteurs de la justice de proximité, en particulier des tribunaux de résidence, sont renforcées dans les 3 provinces cibles (Redevabilité interne) »
  • Résultat 2 : « Les justiciables et la société civile sont informés de leurs droits et contribuent à l’amélioration de la justice de proximité (Redevabilité externe) »
Le rapport de l'évaluation sera remis à RCN pour un usage interne et pratique et devra permettre l'adaptation et la conceptualisation de ses programmes et de ses approches dans le futur.
A usage externe, l'évaluation devra permettre aux partenaires, bénéficiaires, bailleurs de fonds de visualiser et comprendre la pertinence des résultats et impacts obtenus.
2. Qualifications et expérience requises
  • Très bonne connaissance théorique et pratique des techniques d’évaluation de projet (cycle de projet, Gestion Axée sur les Résultats,…) ;
  • Bonne connaissance des outils de mise en œuvre et de suivi des projets (avec focus sur le renforcement de capacités des administrations et organisations locales, ainsi que sur la sensibilisation des populations rurales) ;
  • Bonne connaissance de la thématique de la justice de proximité (JP) dans des pays comme le Burundi, et des défis que cette JP présente en relation avec des populations vulnérables ;
  • Juriste ou sociologue de formation, ou forte expérience acquise en la matière recherchée ;
  • La connaissance du contexte politique, social et culturel de la République du Burundi est un atout. **

HOW TO APPLY:
Les candidats sont priés d’introduire leur dossier reprenant les éléments suivants en langue française :
  • Une offre méthodologique qui comprend : un CV détaillé mettant en lumière les expériences similaires de l’expert; les coordonnées de deux personnes de références en relation avec des prestations comparables à celles décrites dans le présent dossier ; une note méthodologique sur l’exécution de la prestation montrant la bonne compréhension des termes de référence de la mission (5 pages max.);
  • Une offre financière qui comprend : une proposition financière (en euros), couvrant l’ensemble des frais liés à la mission.
Les Termes de Référence sont disponibles en annexe de l’offre.
http://www.rcn-ong.be/IMG/pdf/201601_TDR_Evaluation_Finale_Burundi_VOUT.pdf
L’offre doit parvenir au plus tard le 24 janvier 2016 à 23h TU à l’attention du Responsable des Programmes Burundi, Stefaan Calmeyn, à l’adresse email : jobs@rcn-ong.be avec la mention«Evaluation finale JP Burundi».
RCN Justice & Démocratie n’est pas responsable des frais et coûts afférents aux dossiers liés à la soumission de l’offre.
**
Cas d’exclusion de candidature **
Tout candidat ayant contribué à la mise en œuvre du projet en tant que salarié d’une des structures de mise en œuvre ou en tant que consultant pour un volet spécifique n’est pas éligible à répondre à cette offre. Tout autre motif de conflit d’intérêt conduira également à l’exclusion des candidatures.
Seuls les soumissionnaires présélectionnés seront contactés
Consultant - Evaluation finale du projet « POUR UNE JUSTICE DE PROXIMITE RENFORCEE AU BURUNDI Consultant - Evaluation finale du projet « POUR UNE JUSTICE DE PROXIMITE RENFORCEE AU BURUNDI Reviewed by Unknown on 2:38:00 AM Rating: 5

Popular Posts

Powered by Blogger.