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Intervention Manager pour un Programme de Santé Publique Région des Grands Lacs au Burundi

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):

INTERVENTION MANAGER

pour un Programme de Santé Publique
Région des Grands Lacs au Burundi
(PSGL)

Réf: BDI 16/094-1T-B

Lieu d’affectation: Kayanza avec déplacements réguliers à Bujumbura et Ngozi
Durée du contrat: 36 mois
Date probable d’entrée en fonction: 01 avril 2017
Package salarial mensuel: entre 6.459,50 euros et 9.839,31 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Remarque : la présente offre s’inscrit dans le cadre d’une présentation de dossier auprès de la Coopération Suisse pour l’obtention de l’exécution du projet dont il est question. L’exécution du contrat lui-même est donc tributaire de l’attribution du projet à la CTB.

La fonction

Il/elle occupe un rôle central dans l’appui au Bureau Provincial de la Santé (BPS), aux Bureaux District Santé (BDS). Ce rôle inclut particulièrement le renforcement des capacités stratégiques du BPS, des capacités opérationnelles des BDS et de la qualité clinique et de service des prestataires de soins (au niveau des Hôpitaux de District (HD) et des Centres de Santé (Cds)). L’Intervention Manager a la responsabilité de la gestion de l’une des interventions, PSGL-B2.
Il/elle est garant de l’exécution optimale des interventions dans le cadre du programme. Pour ce faire, il/elle devra principalement :
Comme Intervention Manager :
  • Assurer la gestion de la programmation opérationnelle et financière dans le but de garantir un démarrage fluide, l’avancée des résultats au sein de l’intervention et d’optimiser la réalisation du programme, et notamment :
    • Superviser les rapports comptables et les transmettre ;
    • Veiller à la bonne utilisation des biens acquis ou mis à la disposition du projet ;
    • Concevoir et rédiger les termes de référence des marchés publics du programme lui concernant selon les procédures en vigueur ;
    • Suivi et rapportage tout au long de l’intervention et proposition d’ ajustements ou modifications des résultats intermédiaires ;
    • Elaborer les plans de travail du projet et adapter cette planification en fonction de l’évolution de la prestation.
  • Coordonner les activités et s’assurer que les réalisations soient conformes aux engagements et aux procédures ;
  • Coordonner le processus de capitalisation et garantir la diffusion de leurs résultats afin de stimuler et de favoriser une approche-programme pilotée par les connaissances ;
  • Est responsable de la gestion de l’équipe de l’intervention (résultats, respect des procédures, sécurité, recrutements, …).
Comme expert technique au sein du programme et de l’intervention :
  • Contribution à la cohérence interne du programme ;
  • Appui au développement, à la mise en œuvre et au suivi du plan national de développement sanitaire au niveau opérationnel, c’est-à-dire les districts sanitaires et de l’ensemble de leurs organes et acteurs (BPS, BDS, Hôpitaux, CdS, CoSa…), réalisant la jonction entre les besoins et les moyens effectifs ;
  • Appui méthodologique au BPS dans ses fonctions de planification, de mise en œuvre et d’évaluation du plan de développement et du plan d’action annuel des districts sanitaires ;
  • Accompagnement des BDS dans la mise en œuvre pratique de leurs activités (formation sur le terrain, visites, réunions, communication, activités intersectorielles) ;
  • Soutien actif à l’acquisition de compétences via un encadrement de terrain, le développement d’une politique de formation cohérente, la définition et la formalisation de méthodes de travail (protocoles, manuels méthodologiques, formations formelles, formation sur le terrain, séminaires) ;
  • En collaboration avec l’ensemble de la Sous Unité Opérationnelle, récolte des données, quantitatives et qualitatives utiles pour la documentation des diverses études/recherches du projet et pour le suivi d’ensemble. Suivi des indicateurs et leur intégration dans les outils de travail ;
  • Apporter un appui technique au Ministère dans le cadre de ses fonctions de régulation et de pilotage ;
  • Apporter un appui méthodologique et technique à l’animation du dialogue politique dans le but d’induire une dynamique de gouvernance sectorielle participative et inclusive ;
  • Renforcer les capacités techniques et organisationnelles des structures partenaires ;
  • Apporter un appui méthodologique et technique pour le volet « Environnement et changements climatiques » du programme ;
  • Appui au renforcement des mécanismes de communication et de coordination entre BPS, BDS et le niveau central et l’ensemble de leurs partenaires ;
  • Appui à la recherche, la formulation et le développement de stratégies intersectorielles impactant sur les conditions socio-économiques de la population ;
  • Appui au système de maintenance des infrastructures et équipements ;
  • Appui au système de référence et contre-référence ;
  • Participation aux ateliers de restitution de l’expérience, au niveau national et éventuellement au niveau international.

Le profil

Niveau de formation requis

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Master à orientation « Santé Publique ».

Expériences requises et/ou souhaitées

  • Expérience professionnelle d’au moins 5 années dans la gestion d’intervention et/ou de projet;
  • Expérience confirmée en tant que responsable d’équipe;
  • Une expérience internationale de terrain (en tant qu’expatrié-e) dans la coopération au développement, de préférence au sein d’une organisation internationale ;
  • Expérience confirmée dans le renforcement des systèmes de santé publique (y inclut en milieu rural, en approche horizontale, en innovation et analyse) ;
  • Expérience professionnelle en gestion des risques, monitoring et analyse contextuelle dans la région des Grand Lacs et/ou dans des contextes fragiles de pré/post conflit.

Connaissances requises

  • Connaissance approfondie et pratique d’une méthodologie en gestion de projet ou de programme ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Base de données) ;
  • Maîtrise du français.

Aptitudes comportementales

  • Adhésion aux valeurs de la CTB : engagement, respect, responsabilité et intégrité ;
  • Capacité d’analyse, d’intégration et d’innovation ;
  • Capacité d’organisation proactive et de mise en pratique des décisions prises ;
  • Capacité à accompagner le développement des collaborateurs (feedback sur les prestations et sur le développement) ;
  • Capacité à négocier et à impacter le public concerné par le programme en vue de favoriser un résultat « win-win » et créer une confiance par une approche « conseil » du travail.

Intéressé(e)?

Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 18 65.
Actuellement, la présence des membres de famille n’est pas autorisée au Burundi. Cette décision est analysée périodiquement en fonction de l’évolution du contexte.

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