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Ingénieur civil / architecte international – Burundi / Rwanda


Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):  
Ingénieur civil / architecte international – Burundi / Rwanda 
Pour les projets  Appui Complémentaire à la Formation Technique et Professionnelle (ACFPT – BDI1307811) et Ubuzima Burambye (RWA1309211)  
Réf.: BDI/13/078-2 
Lieu d’affectation: L’expert(e) est basé(e) à Bujumbura au BURUNDI avec des déplacements mensuels (une semaine par mois en moyenne) à Kigali au Rwanda. 
Durée du contrat: 24 mois 
Date probable d’entrée en fonction: mars 2017 
Package salarial mensuel: entre  5915,04 euros et 9104,29 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente. 
Contexte : 
L’expert Infrastructures travaillera dans le domaine de la construction pour les secteurs de la Formation Professionnelle et de la Santé principalement, avec 2 objectifs principaux: 
  • celui d’appuyer les équipes des programmes sectoriels respectifs dans la préparation et le suivi des travaux de constructions ainsi que dans la résolution des problèmes spécifiques en matière de construction;
  • celui de renforcer les capacités des responsables techniques Burundais et Rwandais des différents Ministères (techniciens ou ingénieurs) dans le domaine de la construction. 
Programmes / projets
L’expert en Infrastructures apportera un appui technique principalement aux programmes / projets suivants :
ACFPT au Burundi – équivalent en moyenne à 60 % du temps de travail 
Le projet ACFPT a comme objectif spécifique l’amélioration de l’accès, de la qualité, de l’insertion et de la gouvernance du sous-secteur de de l’EMFPT (Enseignement des Métiers, Formation Professionnelle et Technique) au Burundi. 
Au sein de l’équipe du projet, l’expert Infrastructures sera responsable du suivi de la mise en œuvre du résultat visant à améliorer l’accès à la formation professionnelle. A ce jour, 19 marchés ont été identifiés (dont certains sont en train d’être lancés) visant essentiellement la réhabilitation ou l’extension d’un certain nombre de Centres d’Enseignement des Métiers.  
UB au Rwanda – équivalent en moyenne à 20 % du temps de travail 
Le programme 'Ubuzima Burambye' - 'Une Longue Vie en bonne santé' a pour objectif de renforcer les soins et services de santé primaires au Rwanda.  L'objectif spécifique est de renforcer les soins de santé intégrés, durables et centrés sur le patient dans une proximité rapprochée à la communauté.
Au sein de l'équipe du programme, l'expert infrastructure contibuera à trois résultats, notamment l'accès aux soins intégrés de santé mentale, l'accessibilité aux soins en région urbaine et la bonne gestion des équipements biomédicaux et infrastructures.  Il/elle sera responsable du suivi de la construction d'un hôpital de district à Kigali, d'un centre national pour la santé mentale ainsi que d'ateliers de réparations et maintenance des équipements biomédicaux dans les provinces. 
Le reste du temps (20 %) de travail sera partagé entre les autres projets et programmes d’intervention de la CTB au Burundi et au Rwanda, en particulier : 
  • Projet PAORC au Burundi;
  • Projet RDSP au Rwanda; 
L’expert pourra apporter des appuis ponctuels à d’autres opérations sur base des demandes des représentations de la CTB au Burundi et au Rwanda. 
Eventuellement, en fonction des besoins, l’expert pourra apporter un appui technique aux projets / programmes de la CTB intervenant dans l’Est de la République Démocratique du Congo.  
Fonction: 
L’expert en infrastructures fait partie de l’équipe technique internationale des programmes concernés. Il contribue dans son domaine d’expertise à la coordination des résultats/volets qui lui sont confiés et fournit les informations nécessaires pour les réunions des structures de pilotage des programmes concernés. Il participe aux différentes réunions de concertation comme personne ressource en cas de besoin. 
Dans le respect du mode de fonctionnement des projets/programmes concernés, il travaillera avec les ingénieurs et techniciens nationaux des équipes des projets et le cas échéant, avec le département des infrastructures des Ministères techniques concernés, afin de contribuer à un transfert continu de compétences.  
L’expert en infrastructures de niveau international est responsable de la supervision de  l’ensemble du cycle des projets de constructions qui lui sont confiés dans les programmes mentionnés supra :  
Préparation des constructions: 
  • Appuyer les projets à la mise en place de la planification de l’ensemble des travaux à réaliser dans chaque programme sectoriel;
  • Appuyer les projets dans la rédaction de Termes de Références et dans le processus de sélection des collaborateurs en charge des infrastructures au sein de chaque projet;
  • Appuyer à la rédaction de la partie technique des Dossiers d’Appel d’Offres et à la sélection des bureaux d’études en charge de la conception des infrastructures/constructions et du suivi des travaux;
  • Conseiller les gestionnaires Marchés Publics dans les aspects techniques des appels d’offres «construction »;
  • Participer aux dépouillements des offres reçues;
  • Encadrer la conception des projets de construction ou de réhabilitation jusqu’ à leurs plans définitifs;
  • Contrôler techniquement les plans et la budgétisation effectués par les bureaux d'études pour les constructions prévues dans le programme sectoriel;
  • Concevoir les cahiers de charge des travaux de construction/réhabilitation identifiés par les volets du programme;
  • Chiffrer la valeur des travaux à réaliser;
  • Favoriser la prise en compte des thèmes transversaux de la coopération belge dans la conception des ouvrages, notamment les thèmes du genre et de l’environnement (par l’introduction des concepts liés au développement durable et des énergies renouvelables). 
Exécution des constructions et suivi et conseil: 
  • Valider les rapports de contrôle des travaux;
  • Donner des conseils techniques en cas de conflit juridique;
  • Assurer la qualité et appuyer le programme dans le suivi des travaux;
  • Participer à des visites de terrain pendant les travaux de façon à auditer et éventuellement recadrer les prestations du contrôleur des travaux;
  • Appuyer techniquement le programme dans les réceptions provisoires, y compris des visites de contrôle des corrections réalisées par les entrepreneurs ;
  • Conseiller le programme par rapport aux paiements et des outils de paiement;
  • Mettre en place une méthodologie de suivi de chantier;
  • Donner un appui à la résolution de problèmes spécifiques;
  • Assurer les réceptions définitives si le programme est clôturé. 
Renforcement des capacités: 
  • Renforcer les capacités du personnel technique du programme et du Ministère de tutelle concerné à travers une collaboration/concertation étroite;
  • Contribuer au développement des normes d’infrastructures des Ministères de tutelle concernés, en veillant notamment à la mise en place de programmes de maintenance;
  • Formation et encadrement du personnel des programmes;
  • Elaboration éventuelle d’instruments et de procédures spécifiquement liées aux programmes;
  • Capitalisation des expériences et documentation des leçons des programmes afin d’assurer une base de réflexion pour les prestations futures et de conseiller les Ministères de tutelle concernés (en matière de stratégie à long terme, planification, normes, standards, etc. …). 
Par ailleurs, d’une manière générale, l’expert aura pour responsabilité pour les volets qui lui sont confiés de contribuer à la programmation des activités, incluant l’aspect financier, et à l’élaboration du rapportage opérationnel, administratif et financier, en appui à la direction du projet.  
Profil: 
  • Diplôme universitaire de niveau Master: Ingénieur civil, Architecte, ou ingénieur- architecte;
  • Au moins 5 ans d’expérience en construction civile ;
  • Expérience internationale est un atout ;
  • Expérience en préparation, suivi et contrôle des travaux de construction d’infrastructures sociales (notamment écoles, centres de formation, hôpitaux, centres de santé);
  • Expérience en architecture durable en milieu tropical est un atout;
  • Expérience en marchés publics;
  • Expérience en gestion de projet;
  • Compétence en négociation;
  • Maîtrise des logiciels informatiques courants;
  • Maitrise de la langue Française et Anglaise.
  • La connaissance de l’environnement Burundais et/ou Rwandais est un atout. 
Remarque: Actuellement, la présence des membres de famille n’est pas autorisée au Burundi. Cette décision est analysée périodiquement en fonction de l’évolution du contexte. 
Intéressé(e)? 
Postulez au plus tard le 15/01/2017 via notre site Web: www.btcctb.org 
Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 37 90
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