banner image

Coordinateur de Programme


La CTB, l'Agence belge de développement, mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.
 
Ses collaborateur(trice)s à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Aujourd’hui présent dans 18 pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, la CTB appuie plus de 200 programmes et projets de coopération. A l’avenir, suite à une décision du Ministre de la coopération, une concentration aura lieu sur 14 pays d’intervention.
 
Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):
 
Coordinateur de Programme - BURUNDI
 
 «Programme d’Appui Institutionnel et Opérationnel au Secteur Agricole - PAIOSA» - Pour l’Unité d’Appui et de Coordination du Programme
Réf : BDI/10/065-4D
 
Lieu d’affectationBujumbura, Burundi
 
Date attendue de prise de fonction: le plus rapidement possible
 
Date indicative prévue de fin de fonction: Juillet 2019
 
Package salarial mensuel: entre 6.459,50 euros et 9.839,31 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente
Projet
 
Le Programme d’Appui Institutionnel et Opérationnel au secteur Agricole du Burundi (PAIOSA) se déroule en 3 tranches de financements successives PAIOSA 1, 2 et 3 pour la période 2011-2019. La phase 1 est clôturée.
 
Il dispose actuellement d’un budget de 32 Millions € (solde PAIOSA 2 et PAIOSA 3).
 
Les objectifs et résultats attendus sont:
  • Une augmentation et une meilleure valorisation des productions agricoles et d’élevage permettent une réduction de la pauvreté dans les régions d’intervention:
  1. Des aménagements hydro-agricoles permettent d'augmenter et valoriser les superficies irriguées et la gestion de l'eau de manière durable
  2. Les bassins versants sont aménagés et protègent les investissements hydro-agricoles
  3. Les exploitations familiales des bassins de production ciblés améliorent leurs systèmes de production et la compétitivité des chaines de valeur retenues
  • Un environnement institutionnel favorable au développement d’activités agricoles et para-agricoles est promu au niveau central, déconcentré et décentralisé
  1. Les capacités des organisations non étatiques intervenant dans le domaine agricole à assumer leurs rôles et mandats dans les zones d’intervention sont améliorées
Les activités opérationnelles se concentrent sur 3 régions agricoles du Burundi (Imbo, Moso et Bugesera, composant 3 antennes régionales) et sur 3 filières agricoles: le riz, le maïs et la banane.
Pour sa mise en œuvre, il compte sur une équipe d’environ 5 collaborateurs internationaux et 75 collaborateurs nationaux. Le programme prévoit par ailleurs des moyens pour la mobilisation d’expertises complémentaires ponctuelles, nationales ou internationales. Ces expertises viennent renforcer l’équipe en fonction des besoins spécifiques pouvant apparaître en cours de projet.
Fonction
 
Sous l’autorité générale du Représentant Résident de la CTB à Bujumbura, le Coordinateur du PAIOSA assure la coordination stratégique et opérationnelle du Programme et la responsabilité technique, administrative et financière globale sur le PAIOSA.
 
En concertation et en bonne entente avec son homologue national, il supervise les Services Mutualisés (techniques et financiers), les expertises transversales, ainsi que les 3 antennes du PAIOSA.
 
Il veille aussi à la consolidation des informations, de la planification et du rapportage opérationnels, administratifs et financiers et à leur cohérence en regard de l’objectif spécifique du Programme et de ses résultats attendus.
 
Les principales responsabilités liées à la fonction se présentent de la manière suivante:
En étroite coordination avec le coordinateur national et avec l’ATI responsable de la cellule planification/suivi/évaluation, il/elle doit assurer la coordination, le suivi et le rapportage des activités du PAIOSA.
 
De manière coordonnée avec le RAFi du PAIOSA et en concertation avec le Coordinateur national du PAIOSA,  assurer la gestion courante du PAIOSA en matière de ressources humaines, administration, finance, contrats.
 
En outre, il/elle doit assurer la qualité et le respect des méthodes et stratégies en matière de développement économique orienté résultats.
  
Profil 
 
Qualifications et expérience requise
  • Diplôme de niveau Master pertinent pour la fonction;
  • Minimum 8 ans d’expérience en management (fonction dirigeante) de projet et/ou de programme de coopération sur le terrain, dont 5 ans dans le secteur de l’agriculture et/ou du développement rural;
  • Expérience avérée en gestion et coordination d’équipes (nationale et internationale);
  • Expérience confirmée de renforcement des capacités et de dialogue et gestion des partenariats institutionnels avec des organismes étatiques ou non-étatiques.  
Connaissances et compétences requises
  • Une expertise sectorielle (Agriculture et/ou Développement rural) prouvée;
  • Une connaissance solide de la Coopération bi- et/ou multilatérale;
  • Bonne maîtrise de techniques de management opérationnel;
  • Excellente connaissance orale et écrite du français et bonne connaissance de l’anglais;
  • Bonne maîtrise de MS Office;
  • Une bonne connaissance des mécanismes en matière de suivi et d’exécution des projets sont des atouts majeurs;
  • Bonne connaissance du contexte des pays des grands lacs et de sa réalité de terrain est un atout important;
  • Adhésion aux valeurs de la CTB;
  • Compétences avérées de leadership (capacité à développer une vision stratégique, à insuffler des dynamiques, à coacher et motiver des équipes, à analyser des problématiques complexes, à identifier et évaluer les risques et opportunités, à effectuer des arbitrages, à prendre des décisions);
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Grande capacité organisationnelle, être méthodique, respecter les délais et savoir planifier;
  • Orientation résultats;
  • Capacité de négociation et de recherche de solutions;
  • Avoir un esprit d'équipe et faire preuve d'aptitudes à la communication vis-à-vis des collègues et interlocuteurs de nationalités, conditions et niveaux sociaux différents.
Intéressé(e)?
 
 
Actuellement, la présence des membres de famille n’est pas autorisée au Burundi. Cette décision est analysée périodiquement en fonction de l’évolution du contexte.
Coordinateur de Programme Coordinateur de Programme Reviewed by Unknown on 11:09:00 PM Rating: 5

Popular Posts

Powered by Blogger.