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Assistance Technique à l’organisation de la campagne de distribution de masse de MIILDA 2017 au Burundi

En juin 2017, le Programme National Intégré de Lutte Contre le Paludisme au Burundi (PNILP) compte organiser une campagne nationale de distribution de MIILDA sur Financement du Fonds Mondial de Lutte Contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme dans le cadre de son Nouveau Mécanisme de Financement.
La campagne 2017 devrait être minutieusement préparée, afin de maximiser les chances de réussite pour la future campagne notamment en termes d’une mise en œuvre efficace, organisée et adaptée, pour une couverture universelle. C’est dans ce cadre qu’une désignation d’un point focal au sein du PNILP et la mise en place d’une équipe d’Assistance Technique ont très requise. Ainsi le consultant international au sein du Programme serait en charge de suivre quotidiennement le volet programmatique de tous le processus de la campagne, appuyé par un consultant local, Expert en Suivi Evaluation des campagnes de masse MIILDA. Cette équipe travaillerait sous l’appui constant d’une Assistance Technique Internationale ayant une expérience prouvée en matière d’organisation des campagnes.
Durée souhaitée de l’AT : Janvier à Septembre 2017
Organisme identifié par le Fonds Mondial et le PNLP Burundi : AMP/The Alliance for Malaria Prevention, opérant au sein de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Objectif général
En collaboration avec le PNILP et le Comité national de pilotage, veiller à la bonne planification, mise en œuvre et évaluation de la campagne MIILDA de 2017 au Burundi
Objectifs spécifiques :
En appui au PNILP,
1) Fournir un appui technique pour la macro planification/Plan d’Action logistique, chronogramme la microplanification, la mise en œuvre de la campagne MIILDA prévue pour juin 2017 au Burundi, ainsi que l’évaluation de la campagne, et mettre en place des stratégies spécifiques pour réussir la campagne dans le contexte actuel du Burundi.
2) Développer et mettre en œuvre une stratégie spécifique pour la distribution en milieu urbain notamment dans la capitale Bujumbura avec les mouvements de la population dans les quartiers, ainsi que dans les milieux ruraux où différentes stratégies de distribution pourraient être envisagées
3) Développer et mettre en œuvre des stratégies spécifiques pour gérer la distribution en fonction des mouvements de retour des réfugiés qui pourraient survenir après le dénombrement.
4) Produire un rapport circonstanciel sur le déroulement de la campagne, les points forts, les points à améliorer pour les campagnes à venir et fournir des recommandations pour l’avenir,
Périodes:
De préférence une AT permanente au pays de Janvier à Septembre 2017 afin de pouvoir respecter le chronogramme établi pour la campagne.
Exigences:
  1. Expérience de la planification des campagnes de distribution de masse en Afrique (une expérience au Burundi constitue un avantage).
  2. Connaitre les exigences du FM en matière de mise en œuvre des campagnes.
  3. Parler et écrire correctement le français.
  4. Une communication active entre l’équipe est attendu, afin d’entretenir des relations de travail étroites et profondes.
Termes de référence ou Tâches techniques spécifiques – Consultant permanent
  1. Le consultant international sera chargé de travailler directement avec l’équipe de deux personnes du PNILP désignées comme points focaux au sein du PNLP pour le suivi programmatique de la campagne et le consultant national, le cas échéant. Appuyer le coordonnateur de l’activité dans la tenue du secrétariat du comité et dans les opérations de logistique des MILDA.
  2. Encadrer et coordonner les différentes commissions thématiques (suivi évaluation, logistique, financière et communication etc.) mises en place par le Ministère pour l’organisation de la campagne de masse 2017. Appuyer les commissions techniques dans l’organisation de leurs sessions et dans l’élaboration des comptes rendus avec les points d’action clairement notés. Suivre de proche avec les personnes responsables pour que les points d’action sont adressés.
  3. Appuyer le PNILP, CARITAS et ses partenaires avec la mise a jour de la cartographie des risques de la campagne 2017 et le plan de mitigation de ces risques dans le contexte sécuritaire actuel du pays.
  4. Avec le PNILP et CARITAS, suivre le calendrier de la campagne et assurer que toutes les activités préalables pour les étapes clés sont faites a temps (développer les TDR des missions y compris les rapports nécessaires pour les paiements, travailler avec le PNILP et CARITAS pour assurer que les documents nécessaires pour débloquer les fonds sont avec l’agent fiscal bien avant les dates prévues pour les activités, etc.). Travailler avec le PNILP et ses partenaires pour s'assurer que le chronogramme est révisé, suivi et exécuté dans le temps.
  5. Travailler avec le PNLP et les partenaires sur l’analyse des financements mobilisés et mobilisables ainsi que le suivi de l’exécution du budget de la campagne.
  6. Appuyer l’actualisation des outils appropriés de la collecte des données nécessaires pour la mise en œuvre et le suivi de la campagne MIILD 2017 (ménages atteints, sites de couchages couverts, MIILDA distribuées).
  7. Travailler avec le PNLP pour développer une structure de coordination opérationnelle à tous les niveaux. Corriger les erreurs de la passée et mettre en place des mécanismes d’évaluation de l’opérationnalisation des comités du niveau opérationnel.
  8. Appuyer les équipes pour la microplanification avec la collecte et consolidations des données pour les plans opérationnels ainsi les budgets pour chaque district et commune du pays.
  9. Assurer le monitorage des préparatifs pour s’assurer que la répartition des ressources (humaines, matérielles, financières et des supports de gestion pour le dénombrement des ménages) se fait conformément au plan de la campagne.
  10. Travailler avec le PNILP, CARITAS et le consultant logistique de l’APP pour s’assurer qu’un mécanisme est mis en place pour faciliter l’arrivée et la réception des MILDA de la campagne dans le pays.
  11. Appuyer le développement et modification des stratégies spécifiques pour gérer la distribution en fonction des mouvements de retour des réfugiés qui pourraient survenir après le dénombrement.
  12. Appuyer la planification et l’organisation des sessions de formations pour toutes les activités et tous les sous-comités.
  13. Travailler avec le PNLP et ses partenaires pour développer un plan de formation ainsi qu’un plan de supervision des formations.
  14. Appuyer les formations des acteurs de la campagne a tous les niveaux.
  15. Appuyer l’élaboration du protocole de l’étude post-campagne ainsi que le rapport de la campagne.
  16. Travailler avec le PNILP et Caritas Burundi pour répondre aux questions et clarifications du FM.
  17. Communiquer avec le coordonnateur technique de l’APP dans l’éventualité de tout événement pouvant être de nature à (i) entraver le bon déroulement des activités, (ii) générer des risques opérationnels et/ou financiers au détriment de la campagne.
  18. Participer aux réunions du Comité national de pilotage et du Comité technique de la campagne.
  19. Préparer avec les points focaux les rapports d’étapes par domaine à chaque mission. Partager les progrès et faire un compte-rendu lors de réunions avec les parties prenantes (par exemple, chaque semaine).
  20. Partager avec le PNILP et Caritas Burundi les rapports de chaque mission et les rapports d’étapes pour leur validation avant de les transmettre au Partenaire Bailleur de l’AT ou au FM dans la semaine qui suit la mission.
  21. Discuter avec le PNILP et les Partenaires de la date des prochaines missions à chaque fin d’une mission. Après chaque mission d’AT de nouveaux TDR devraient être reformulés pour les missions suivantes.
  22. Appuyer l’analyse et la validation des données pendant et après le dénombrement et pendant et après la distribution de MIILDA.
Résultats attendus
En appui au PNILP,
  1. Plan d’action logistique, Chronogramme, budget révisé de campagne, mise sur pieds du comité de coordination, calendrier des missions AT et des besoins AT de la Campagne disponible à la de la première mission de mai/juin 2016.
  2. Stratégie de dénombrement et exploitation des données pour établissement des bons disponibles à la fin de la deuxième mission ; c’est à dire Août 2016
  3. Stratégie de distribution des bons et des MIILDA disponible (utilisation de registres du dénombrement ou de listings arrêtée).
  4. Stratégies spécifiques de distributions pour la ville de Bujumbura dès la première mission de distributions.
  5. Des Stratégies de distributions pour la population en retour au Pays sont disponibles dès la première mission de distributions.
  6. Dénombrement au cours de la mission de Novembre-Décembre 2016.
  7. Différents plans (logistique, suivi-évaluation, communication finances) disponibles à la fin de la 3ème mission. : Novembre-Décembre 2016.
  8. Des stratégies de paiement des agents de mise en œuvre pour chaque étape de la campagne sont élaborées. Novembre-Décembre 2016
  9. Des stratégies de contrôle ou de récupération des pièces justificatives des différentes dépenses sont établies. Février –Mars 2017
  10. Un rapport détaillé a chaque étape de la campagne
  11. Rapports aux différentes phases de la campagne disponibles.
  12. Le protocole de l’étude post-campagne est élaboré, et un rapport final détaillé qui met l’emphase sur les résultats de la campagne, les points à améliorer et les recommandations pour les campagnes à venir au Burundi (délai de 3 mois après la campagne).
Obligations du PNILP Burundi :
1) Faciliter à l’AT l’accès aux données à tous les niveaux, mettre à disposition les documents pertinents, et les bases de données, etc.
2) S’assurer que le comité de pilotage ou de coordination et les différentes commissions sont mis en place par les autorités du Ministère avant le démarrage des activités ;
3) Proposer les TDR des différents comités ainsi que le Chronogramme de la campagne afin de faciliter le travail de la première mission de l’AT.
4) Développe des TDR et l’agenda spécifiques pour la première mission afin de pouvoir mobiliser l’AT pour mai/juin 2016.
5) Rendre disponible toutes les ressources humaines et matérielles pendant la période de l’AT.

HOW TO APPLY:
Si vous êtes intéressé et disponible pendant la période requise, merci d'adresser votre candidature au moyen de votre CV et de votre exigence de salaire journalier à melanie.caruso@ifrc.org. Seules les candidatures complètes et retenues recevront une réponse.
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