banner image

Chargé de projets du Centre pour l'excellence

Poste vacant No: TC/2016/ISSA/08

Titre: Chargé de projets du Centre pour l'excellence

Classe: P.3

Type de contrat: Contrat de durée déterminée

Durée:  Un an (renouvelable)  
Date: 7 octobre 2016

Date de clôture (minuit, heure de Genève)30 octobre 2016
(11 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation
 
Unité dans l'organisation:   ISSA
Branche Services aux membres et Promotion

Lieu d'affectation:  Genève, Suisse
 

Selon l'Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n'est pas régi dans le cadre de l'Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Dans le but de s'assurer que la sélection directe pour pourvoir le poste vacant est fondée sur le meilleur processus décisionnel possible, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur curriculum vitae en ligne avant la date indiquée ci-dessus (minuit, heure de Genève).

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d'une autre nature au sein de l'Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

Peuvent soumettre leur candidature:

- Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'Annexe I du statut du Personnel.

- Les candidats/tes externes.
INTRODUCTION

Le poste est à pourvoir au sein de la branche Services aux membres et Promotion (MSP) de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Il est rattaché à la nouvelle équipe Engagement envers et par les membres, constituée au sein de la branche MSP pour mettre en place une organisation «axée sur les membres». La branche MSP est le département de l'AISS chargé de développer l'engagement de l'Association envers ses organisations membres, ainsi que les activités de communication, les publications et les événements. Le Centre pour l'excellence offre aux membres de l'AISS des services essentiels, incluant des Lignes directrices internationales sur l'administration de la sécurité sociale, un soutien technique, des possibilités d'apprentissage et de formation (l'Académie de l'AISS), ainsi qu'un Programme de reconnaissance.

Placé sous l'autorité du Directeur de la branche MSP, le titulaire du poste sera en charge de la gestion des principaux programmes du Centre pour l'excellence, au sein de la branche MSP comme dans l'ensemble du Secrétariat général de l'AISS. Il sera notamment responsable du développement et de la gestion de l'Académie de l'AISS - ce qui comprend l'organisation d'ateliers et de cours de formation diplômante (gérés par le Consortium de l'AISS pour la formation) - et du Programme de reconnaissance. Toutes ces activités permettent à l'AISS de s'engager envers ses membres et de les mobiliser. Le titulaire du poste sera chargé de gérer les projets relatifs aux services essentiels prévus dans le cadre du programme de l'Académie de l'AISS et de mettre en place ces services dans les délais requis, afin de maximiser la valeur pour les membres de l'AISS, ainsi que la collecte d'informations permettant de mieux connaître les institutions membres. La gestion d'un projet recouvre notamment sa planification, sa mise en ouvre, son évaluation et la réalisation des résultats fixés tels que des ateliers, l'agrément et l'évaluation d'experts, la coordination des partenaires qui participent à la formation diplômante, la gestion du Programme de reconnaissance de l'AISS et la collecte, l'enregistrement et l'analyse des données clés nécessaires pour renforcer l'engagement envers et par les membres. Ces activités exigent du titulaire du poste des connaissances approfondies en matière d'administration de la sécurité sociale, afin de maximiser leur impact et leur valeur continue pour les membres de l'AISS.
Fonctions et responsabilités essentielles

- Analyser le marché et les tendances en matière de besoins des membres, afin de faciliter la conception, la planification, la promotion et la mise en ouvre du programme du Centre pour l'excellence de l'AISS, en étroite collaboration avec la branche Développement de la sécurité sociale (SSD) et l'équipe Engagement envers et par les membres. Evaluer l'efficacité et l'efficience du programme sur la base de la connaissance des Lignes directrices de l'AISS et de l'administration de la sécurité sociale en général.

- Programmer, gérer et promouvoir les ateliers organisés dans les quatre régions de l'AISS et recueillir les données qui en découlent pour les activités d'engagement. En étroite collaboration avec l'équipe de la branche MSP chargée de l'engagement envers et par les membres et l'équipe de la branche SSD chargée des Lignes directrices, analyser les besoins des membres, évaluer le potentiel des ateliers portant sur les Lignes directrices, suivre les développements en matière de sécurité sociale et mettre en place un système permettant d'obtenir un retour d'expérience des événements, afin de garantir la pertinence et l'efficacité des ateliers de l'AISS. Pour chaque atelier, nommer un responsable issu du Secrétariat général de l'AISS et un expert externe agréé, qui assumeront le rôle de formateurs pour la série de Lignes directrices correspondante. Adapter les objectifs d'apprentissage des ateliers en fonction des besoins des membres en matière de sécurité sociale.

- Gérer les relations courantes avec les institutions du Consortium de l'AISS pour la formation. Organiser les échanges entre les partenaires du Consortium sur leur offre de cours et favoriser l'apprentissage mutuel entre institutions, notamment lors de réunions régulières. Mettre sur pied un processus d'évaluation pour chaque cours, afin de recueillir, pour l'AISS, des informations utiles pour les activités d'engagement.

- Soutenir le Directeur de la branche MSP et le Chef de projet chargé du développement du Programme de reconnaissance. En étroite collaboration avec les spécialistes des Lignes directrices de la branche SSD, développer le programme pour qu'il couvre l'ensemble des Lignes directrices de l'AISS, tout en assurant sa promotion auprès des membres, et gérer les processus de candidature et d'évaluation y afférents.

- Etablir, maintenir à jour et évaluer une liste d'experts externes agréés sur les Lignes directrices; en étroite collaboration avec la branche SSD, documenter et analyser la performance continue des experts sur la base des rapports d'évaluation fournis par les responsables d'ateliers.

- Sur demande, prodiguer au Chargé de projets de communication avec les membres un soutien portant sur le fond des problématiques de sécurité sociale, pour faciliter le traitement des demandes de conseil technique et de soutien.

- Diffuser des informations sur le Centre pour l'excellence de l'AISS à travers différents canaux de communication, y compris un réseau actif d'utilisateurs des Lignes directrices de l'AISS parmi les membres.

- Remplir toute autre mission qui pourrait lui être confiée par le Directeur de la branche Services aux membres et Promotion ou par le Secrétaire général.
Qualifications requises
Formation

Diplôme universitaire supérieur dans un domaine pertinent pour les fonctions liées au poste.
Expérience

Au moins cinq ans d'expérience dans la gestion de projets à un poste stratégique au sein d'une institution de sécurité sociale. Une expérience internationale constituerait un atout significatif.
Langues

Excellente maîtrise de l'anglais et bonne connaissance pratique d'une deuxième langue officielle de l'AISS (français, allemand ou espagnol). La connaissance d'une troisième langue constituerait un atout.
Compétences 

Capacité à: développer et gérer la mise en ouvre des activités du Centre pour l'excellence avec les membres de l'AISS à partir d'études sur leurs besoins; capacité à développer et à mettre en ouvre, à partir des activités du Centre pour l'excellence, des processus visant à obtenir des données et des connaissances clés nécessaires pour renforcer l'engagement envers et par les membres ; capacité à évaluer et à suivre les différents projets mis en ouvre et à gérer un programme complexe composé d'ateliers, de cours de formation et d'activités destinées à renforcer l'engagement; capacité à développer des relations au sein de l'AISS afin de contribuer à un engagement de grande qualité envers les membres. Excellentes compétences interpersonnelles, capacité à travailler en équipe et sous pression, capacité à travailler dans un environnement de gestion de projets basé sur une organisation matricielle, à orienter et à coordonner le travail de collaborateurs externes, du personnel des services généraux et du personnel technique au sein de l'AISS; solide connaissance de l'administration de la sécurité sociale. Profond attachement à la qualité des services, se traduisant par l'apport de réponses efficaces et efficientes aux besoins des membres, et compétences diplomatiques permettant de gérer de manière adéquate les attentes des organisations membres.
Informations supplémentaires:

Veuillez noter que le régime commun des Nations Unies mettra en ouvre un nouveau système d'indemnisation à partir du 1er janvier de 2017. Par conséquent, les chiffres présentés ci-dessous sont sujets à changement. 

ANNEXE I CONDITIONS D'EMPLOI
Grade: P.3
Salaire et ajustement de poste (avec personnes à charge)US$
SalaireMinimum61470
rising toMaximum82369
Indemnité de poste pour GenèveMinimum53786
Maximum72072
Salaire et ajustement de poste (sans personnes à charge)US$
SalaireMinimum57379
MaximumMaximum76577
Indemnité de poste pour GenèveMinimum50206
Maximum67004

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Genève, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.
Chargé de projets du Centre pour l'excellence Chargé de projets du Centre pour l'excellence Reviewed by Unknown on 11:21:00 PM Rating: 5

Popular Posts

Powered by Blogger.