banner image

Juriste, droit du travail

Poste vacant No:RAPS/3/2016/NORMES/01

Titre: Juriste, droit du travail

Classe: P.2

Type de contrat: Contrat de durée déterminée
Date: 29 septembre 2016

Date de clôture (minuit, heure de Genève)1 novembre 2016
(13 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation
 
Unité dans l'organisation:   DDG/P NORMES

Lieu d'affectation:  Genève, Suisse
 
Introduction générale

Peuvent participer:

- Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel.

- Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

En accord avec le Statut du personnel et la lettre d'engagement, il est attendu des fonctionnaires qu'ils soient assignés à des lieux d'affectation différents (tant sur le terrain qu'au Siège) au cours de leur carrière, la durée souhaitable de l'affectation dans un poste étant de deux à cinq ans, après cette période le/la titulaire devrait être disposé(e) à se voir transférer dans une autre affectation et / ou un autre lieu d'affectation.

Dans le cadre des efforts renouvelés du Bureau visant à promouvoir la mobilité, les membres du personnel intéressés à la mobilité sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière à la mobilité sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

Les pré-requis spécifiques en matière de langue sont décrits ci-dessous. Les candidat(e)s dont la langue maternelle n'est pas l'une des langues de travail du BIT (anglais, français, espagnol) sont requis de posséder une connaissance pleinement
satisfaisante de l'une des langues de travail afin de postuler. Si sélectionné, et si demandé dans le cadre des qualifications requises pour la position, le/la candidat(e) pourra être requise(e) d'acquérir la connaissance d'une seconde langue de travail au
cours de ses premières années de service avec le BIT.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à erecruit@ilo.org.

Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement d'après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l'attention. On trouvera à l'annexe I la liste des pays concernés.

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe.

Les conditions d'emploi sont décrites dans l'Annexe II.
INTRODUCTION
La position se trouve au sein du Département des normes internationales du travail (NORMES).

NORMES s'efforce d'améliorer la pertinence des normes internationales du travail (NIT) au sein du monde du travail et d'assurer leur rôle comme moyen utile d'atteindre les objectifs constitutionnels de l'Organisation, ainsi que les objectifs stratégiques de l'OIT, comme demandé par la Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable de 2008.

Plus précisément, NORMES est chargé : (i) de l'élaboration et de la mise en ouvre effective des conventions internationales du travail et des activités connexes ; (ii) du soutien et de l'appui à tous les organes de contrôle de l'OIT ; et (iii) de la promotion de la cohérence et de la coopération à l'échelle du Bureau dans le domaine des NIT.

Le/la titulaire sera affecté(e) à l'une des unités thématiques au sein du Service de la liberté d'association ou du service de l'application des normes. Les unités thématiques fournissent un appui aux organes de contrôle et une assistance technique aux pays sur un large éventail de sujets couverts par les normes internationales du travail, y compris la liberté d'association et la négociation collective, le travail des enfants, le travail forcé, l'égalité et la non-discrimination, l'emploi, l'administration et l'inspection du travail, la sécurité et santé au travail, la sécurité sociale, les salaires, le temps de travail, les catégories spécifiques de travailleurs, y compris les travailleurs migrants, les marins, les pêcheurs, les travailleurs domestiques ainsi que les peuples indigènes et tribaux. Le/la juriste pourra périodiquement être appelé(e) à changer d'unité thématique, sur la base de la mobilité interne ou afin de répondre à la charge de travail en constante évolution au sein du département, et également d'appuyer sa formation en vue d'affectations éventuelles futures sur le terrain.

Le rôle principal de la position est de préparer des projets d'analyses juridiques comparatives et de rédiger des avis juridiques sur un large éventail de questions relatives aux normes internationales du travail.

Le poste est rattaché au/à la Chef(fe) de Service de la liberté d'association ou au/à la chef(fe) du service de l'application des normes.
Fonctions et responsabilités essentielles
Tâches spécifiques

1. Participer à des activités liées à l'assistance technique fournie aux États membres concernant la ratification des conventions internationales du travail et leur mise en ouvre effective.

2. Identifier les textes juridiques pertinents afin de tenir à jour les bases de données de NORMES.

Ces tâches spécifiques sont alignées sur la description générique de type d'emploi correspondante utilisée par le BIT, qui inclut dans ce cas précis les tâches génériques suivantes:

1. Examiner les rapports des gouvernements et les observations des organisations d'employeurs et de travailleurs concernant les Conventions et Recommandations non ratifiées. Effectuer des analyses comparées de la législation et des pratiques en vigueur dans les différents pays. Rédiger des observations pour les commissions de haut niveau et/ou les groupes d'experts.

2. Rédiger des notes, des rapports et des observations relatifs à l'application des Conventions et les soumettre aux gouvernements, au Conseil d'Administration et à la Conférence Internationale du Travail.

3. Réaliser des recherches et des études sur les problèmes relatifs au droit international ou aux normes du travail.

4. Participer, en qualité de membre du secrétariat, aux différentes commissions chargées des questions juridiques ou des normes du travail, notamment à la préparation du matériel et documents généraux, à la rédaction des comptes rendus de réunion, des rapports, etc.

5. Rédiger les réponses aux requêtes des mandants ou des clients et aux questions concernant les normes internationales du travail.

6. Préparer des résumés des arrêts et des cas relevant du droit national du travail.
Qualifications requises
Formation
Diplôme universitaire supérieur de Droit.
Expérience
Au moins une année d'expérience au niveau national ou international.
Langues
(Voir également ci-dessus)

Excellente maîtrise d'une langue de travail de l'Organisation (Anglais, Français, Espagnol) et une bonne connaissance d'une seconde langue de travail.
Compétences 
En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Compétences professionnelles

aptitude à analyser des aspects spécifiques de questions juridiques. Aptitude à rédiger clairement et de façon concise, afin de préparer des études et des observations. Faire preuve d'initiative afin de se tenir au courant des évolutions survenues dans le domaine d'activité.

Compétences comportementales

Capacité à: effectuer les tâches telles qu'assignées conformément aux instructions et directives; travailler dans le respect de délais serrés et respecter la confidentialité; faire preuve d'adaptabilité. Capacité à travailler dans un contexte multiculturel avec une sensibilité 
Informations supplémentaires:
L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, entre novembre 2016 et février 2017. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I
AngolaAntigua-et-BarbudaArabie saouditeArménieAutriche
AzerbaïdjanBahamasBahreïnBarbadeBelize
BotswanaBrésilBrunéi DarussalamCabo Verde, Republic ofCambodge
ChineChypreCongoDjiboutiEmirats arabes unis
ErythréeEtats-Unis d'AmériqueFédération de RussieGabonGambie
GéorgieGrenadeGuatemalaGuinée équatorialeGuyana
HaïtiIles CookIles MarshallIles SalomonIndonésie
IraqIslandeJaponKazakhstanKirghizistan
KiribatiKoweïtLettonieLibériaLibye
Maldives, Republic of theMalteMozambiqueNamibieNicaragua
OmanOuzbékistanPalaosPanamaPapouasie-Nouvelle-Guinée
ParaguayPologneQatarRépublique de CoréeRépublique démocratique du Timor-Leste
République tchèqueSainte-LucieSaint-Kitts-et-NevisSaint-MarinSaint-Vincent-et-Grenadines
SamoaSeychellesSierra LeoneSingapourSlovaquie
SomalieSri LankaSud du SoudanSurinameSwaziland
TadjikistanTchadTongaTurkménistanTurquie
TuvaluVanuatuVenezuelaYémen 
ANNEXE II CONDITIONS D'EMPLOI
Veuillez noter que le régime commun des Nations Unies mettra en ouvre un nouveau système d'indemnisation à partir du 1er janvier de 2017. Par conséquent, les chiffres présentés ci-dessous sont sujets à changement.

- Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ;
- Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ;
- Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
- Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Grade: P.2
Salaire et ajustement de poste (avec personnes à charge)US$
SalaireMinimum50965
rising toMaximum65652
Indemnité de poste pour GenèveMinimum43524
Maximum56066
Salaire et ajustement de poste (sans personnes à charge)US$
SalaireMinimum47803
MaximumMaximum61228
Indemnité de poste pour GenèveMinimum40823
Maximum52288

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Genève, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.
Juriste, droit du travail Juriste, droit du travail Reviewed by Unknown on 11:20:00 PM Rating: 5

Popular Posts

Powered by Blogger.