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Ingénieur des services techniques

Poste vacant No:RAPS/3/2016/INTSERV/01

Titre: Ingénieur des services techniques

Classe: P.3

Type de contrat: Contrat de durée déterminée
Date: 29 septembre 2016

Date de clôture (minuit, heure de Genève)1 novembre 2016
(13 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation
 
Unité dans l'organisation:   DDG/MR INTSERV

Lieu d'affectation:  Genève, Suisse
 
Introduction générale

Peuvent participer:

- Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel.

- Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

En accord avec le Statut du personnel et la lettre d'engagement, il est attendu des fonctionnaires qu'ils soient assignés à des lieux d'affectation différents (tant sur le terrain qu'au Siège) au cours de leur carrière, la durée souhaitable de l'affectation dans un poste étant de deux à cinq ans, après cette période le/la titulaire devrait être disposé(e) à se voir transférer dans une autre affectation et / ou un autre lieu d'affectation.

Dans le cadre des efforts renouvelés du Bureau visant à promouvoir la mobilité, les membres du personnel intéressés à la mobilité sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière à la mobilité sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à erecruit@ilo.org.

Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement d'après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l'attention. On trouvera à l'annexe I la liste des pays concernés.

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe.

Les conditions d'emploi sont décrites dans l'Annexe II.
INTRODUCTION
Le poste est à pourvoir au sein du Département des services internes et de l'administration (INTSERV). Le département est responsable de la gestion des bâtiments, de la sécurité, de la logistique et des services tels que l'impression et la publication, « l'écologisation du BIT », la distribution des documents, les voyages et les privilèges diplomatiques.

L'Unité de la gestion des locaux (FACILITIES) est chargée de superviser la construction, l'acquisition, l'affectation et l'entretien de tous les bâtiments et bureaux de l'Organisation, et assure efficacement la fourniture et la gestion en interne de tous les biens et services requis à cet effet.

Le/la titulaire du poste sera chargé(e) de l'ensemble du fonctionnement et de l'entretien des équipements mécaniques, de l'installation électrique et de la plomberie, y compris du système de gestion du bâtiment au siège de l'OIT à Genève, et fera office de point focal auprès des bureaux extérieurs et régionaux pour les questions relevant de son domaine de compétences.

Le/la titulaire contribuera, par la réalisation des opérations d'entretien des locaux, à l'existence d'espaces de travail sûrs, de qualité, conformes aux normes et favorisant la productivité, en attachant une attention particulière aux besoins des clients.

L'ingénieur des services techniques relèvera du/de la directeur/trice adjoint(e) d'INTSERV.
Fonctions et responsabilités essentielles
1.Sous la supervision et la conduite générale de la directrice adjointe d'INTSERV, planifier et contrôler le fonctionnement et l'entretien de l'installation électrique, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, de la plomberie et des installations électromécaniques au siège de l'OIT.

2.Superviser les travaux et les opérations d'entretien des systèmes de sécurité électroniques et électromécaniques exploités par l'Unité de la sécurité (SECURITY) au sein d'INTSERV.

3.Organiser, coordonner et suivre au quotidien les prestations de services concernant l'électricité, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC) et le système de gestion du bâtiment (BMS).

4.Évaluer les procédures d'exploitation en vigueur et les mettre à jour lorsque cela est nécessaire afin d'y intégrer les problématiques liées à la durabilité, au rendement énergétique et aux normes de santé et de sécurité, ainsi que des mécanismes permettant de faire rapport sur des incidents à la direction et à des entités extérieures.

5.Superviser le travail réalisé par les fournisseurs tout au long de l'exécution des contrats, effectuer un suivi et établir des rapports afin de s'assurer que les prestataires de services et les fournisseurs respectent leurs obligations contractuelles en termes de qualité, de quantité, de délais, de coût/prix et de facturation.

6.Établir, évaluer, suivre et gérer les indicateurs clés de performance liés aux contrats. Planifier et contrôler les interventions des sous-traitants chargés des travaux et de l'entretien avec l'appui des membres de l'équipe.

7.Fournir des orientations au personnel d'appui interne et en superviser les travaux, organiser et coordonner des ateliers et des réunions de coordination.

8.Entretenir des contacts réguliers avec SECURITY, unité cliente chargée de l'exploitation de tous les systèmes de sécurité.

9.Rédiger toute la correspondance interne ou officielle nécessaire à la préparation, à la coordination et à l'exécution des interventions et des travaux.

10.Élaborer des spécifications techniques pour des projets et des contrats d'entretien d'importance mineure et contribuer à l'élaboration des spécifications liées à des modifications de grande ampleur des installations techniques.

11.Assumer la fonction de point focal pour l'installation électrique et les systèmes HVAC lors de l'examen de projets et assurer la coordination avec d'autres parties prenantes au sein et en dehors de FACILITY ainsi qu'avec des équipementiers extérieurs.

12.Estimer les coûts de réparation/de rénovation des locaux et des systèmes pour déterminer la faisabilité des réparations ou du remplacement des équipements, à des fins de planification budgétaire.

13.Participer à des réunions organisées dans le cadre du Projet de rénovation du bâtiment du BIT et d'autres projets pluridisciplinaires relevant du domaine de compétences du/de la titulaire.

14.Aider le/la directeur/trice adjoint(e) d'INTSERV dans la gestion des actifs liés aux infrastructures mécaniques et électriques et à la plomberie, dans l'évaluation annuelle de l'état des installations techniques et dans l'établissement de plans d'entretien et d'investissement.
Qualifications requises
Formation
Diplôme universitaire supérieur en ingénierie, avec une spécialisation dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation et une bonne connaissance des systèmes électriques et des systèmes de gestion de bâtiment.

Un diplôme universitaire de premier cycle en génie mécanique avec une spécialisation dans les systèmes HVAC, conjugué à deux ans d'expérience de l'entretien et du fonctionnement de systèmes HVAC complexes, peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience
Au moins cinq ans d'expérience à des postes à responsabilités croissantes dans la gestion de l'entretien et du fonctionnement d'installations techniques de bâtiments de grande dimension, y compris des systèmes HVAC, des installations électriques haute et basse tension, des installation sanitaires et des systèmes de gestion de bâtiment.

Expérience de tous les aspects de la gestion de contrats et aptitude avérée à gérer et à contrôler le travail réalisé par les prestataires de services externes.

Expérience souhaitée

Expérience de la mise en place d'un programme informatisé de gestion des opérations d'entretien.

Expérience de la direction de la configuration et de l'exploitation d'un système de gestion de bâtiment intégré et efficace, y compris de l'élaboration de rapports de gestion.

Expérience dans le domaine des programmes d'efficacité énergétique, de la durabilité et des normes de santé et de sécurité dans le cadre de travaux de construction.
Langues
La maîtrise du français (oral et écrit) est nécessaire. Aptitude à travailler en anglais.
Compétences 
En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Compétences techniques

Bonne connaissance de la réglementation et de la législation dans les domaines suivants: installations techniques, rendement énergétique, prescriptions légales en matière d'inspection et mise en conformité générale des bâtiments et connaissance des stratégies et des normes d'entretien.
Grandes facultés d'analyse, capacité à la prise de décision et à la résolution de problèmes.
Capacité de déterminer les activités et les tâches prioritaires, d'adapter l'ordre des priorités lorsque cela est nécessaire, de prévoir les risques, de planifier la gestion de situations imprévues, de superviser et d'adapter les plans et interventions en fonction des besoins.
Bonne capacité de communication et de présentation, tant à l'écrit et qu'à oral.
Connaissance de l'utilisation des outils et logiciels analytiques disponibles dans le commerce.

Compétences comportementales

Souci du client.
Excellentes facultés d'organisation.
Attitude favorisant le travail d'équipe, la collaboration et la communication avec les différentes parties prenantes.
Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et comportement exempt de tout sexisme et de toute discrimination.
Informations supplémentaires:
L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, entre novembre 2016 et février 2017. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I
AngolaAntigua-et-BarbudaArabie saouditeArménieAutriche
AzerbaïdjanBahamasBahreïnBarbadeBelize
BotswanaBrésilBrunéi DarussalamCabo Verde, Republic ofCambodge
ChineChypreCongoDjiboutiEmirats arabes unis
ErythréeEtats-Unis d'AmériqueFédération de RussieGabonGambie
GéorgieGrenadeGuatemalaGuinée équatorialeGuyana
HaïtiIles CookIles MarshallIles SalomonIndonésie
IraqIslandeJaponKazakhstanKirghizistan
KiribatiKoweïtLettonieLibériaLibye
Maldives, Republic of theMalteMozambiqueNamibieNicaragua
OmanOuzbékistanPalaosPanamaPapouasie-Nouvelle-Guinée
ParaguayPologneQatarRépublique de CoréeRépublique démocratique du Timor-Leste
République tchèqueSainte-LucieSaint-Kitts-et-NevisSaint-MarinSaint-Vincent-et-Grenadines
SamoaSeychellesSierra LeoneSingapourSlovaquie
SomalieSri LankaSud du SoudanSurinameSwaziland
TadjikistanTchadTongaTurkménistanTurquie
TuvaluVanuatuVenezuelaYémen 
ANNEXE II CONDITIONS D'EMPLOI
Veuillez noter que le régime commun des Nations Unies mettra en ouvre un nouveau système d'indemnisation à partir du 1er janvier de 2017. Par conséquent, les chiffres présentés ci-dessous sont sujets à changement.

- Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ;
- Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ;
- Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
- Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Grade: P.3
Salaire et ajustement de poste (avec personnes à charge)US$
SalaireMinimum61470
rising toMaximum82369
Indemnité de poste pour GenèveMinimum52495
Maximum70343
Salaire et ajustement de poste (sans personnes à charge)US$
SalaireMinimum57379
MaximumMaximum76577
Indemnité de poste pour GenèveMinimum49001
Maximum65396

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Genève, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.
Ingénieur des services techniques Ingénieur des services techniques Reviewed by Unknown on 11:19:00 PM Rating: 5

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