banner image

Conseiller Technique Réadaptation et Santé - BURUNDI


CONTEXTE DE TRAVAIL :
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.
Pour plus d’information sur l’association : www.handicapinternational.be et http://www.handicap-international.fr
Contexte du programme au Burundi
Depuis une dizaine d’années, HI est engagé au Burundi dans un processus visant à renforcer l’accès des personnes handicapées aux services de réadaptation. Une assistance technique conséquente, essentiellement sur la composante de l’appareillage, a été fournie aux centres dans le cadre de projets financés par l’UE et la DGCD. Au cours des différentes phases, HI a concentré son action sur le renforcement de capacités des centres. Les résultats atteints se résument sur trois points :
• La qualité de la prise en charge des PSH dans chacune des structures membres est améliorée.
• L’accessibilité des centres pour les PSH est améliorée.
• La capacité de gestion et de planification des activités des centres est améliorée.
Le nouveau projet actuel (2014-2016) se démarque de la précédente phase par sa vision holistique du secteur de la réadaptation et cela à deux niveaux : établir une stratégie de sortie en collaboration avec les CRP pour renforcer progressivement leur pérennité technique et de gestion (notamment via l’appui d’un partenaire burundais, le COPED, capable d’appuyer les CRP sur certaines composantes liées à la gestion des services) et apporter un appui direct aux CRP afin d’accroitre la prise en charge qualitative des usagers.
Le support technique au niveau institutionnel pour appuyer les deux ministères impliqués dans le domaine de la réadaptation à définir une stratégie nationale est actuellement suspendu vu la situation politique. Cet appui ne sera repris que si les conditions de la reprise des relations institutionnelles sont présentes.
A ce projet « réadaptation » vient s’inclure un projet en Santé Maternelle et Infantile (SMI) dont l’objectif global est « la prévention des incapacités en santé » dans la province de Gitega.
DESCRIPTION DE POSTE :
Sous la responsabilité du Chef de Projet, l'Appui Technique en Réadaptation/Santé est responsable et garant de la de la qualité de la mise en œuvre des activités de l’axe Réadaptation. Sa tâche est avant tout d’accompagner et renforcer l’équipe HI et les partenaires dans la mise en œuvre du projet. D’autre part dans le cadre du projet, il forme et conseille les partenaires nationaux (COPED ONG Burundaise et CRP) sur la gestion et la qualité des services de réadaptation. Enfin il porte et garantit le cadre technique et stratégique fidèle aux politiques et positionnements dans le domaine de la Santé Maternelle et Infantile et de la Réadaptation de Handicap International et contribue à la capitalisation. Il conseille les partenaires institutionnels et les impliquent activement dans la validation et la mise en œuvre des politiques et stratégies plurisectorielles de réadaptation et de santé. Il appuiera ensuite la mise en œuvre de ces politiques.
RESPONSABILITES
Responsabilité 1 : Apporter un soutien technique aux projets de l’axe READAPTATION
  • Apporter un soutien technique et de formation au chef de projet et aux partenaires sur les thèmes variés tels que la prévention primaire, secondaire et tertiaire des déficiences, l’accès aux services, la qualité des services.
  • Accompagner l’équipe READ lors des réunions avec les partenaires pour garantir la pertinence technique des interventions de HI au cours des réunions.
  • Contribuer à définir les profils de postes et donner un avis technique sur le recrutement et la formation de l’équipe projet.
  • Renforcer les capacités de l’ONG Burundaise (COPED) pour qu’elle soit en mesure de s’impliquer progressivement dans le soutien technique à apporter aux Centres de Réadaptation
Responsabilité 2:Contribution à la capitalisation et relayer le positionnement d’HI dans le domaine
  • Documenter et réaliser un dossier comprenant le processus d’évaluation ainsi que l’analyse des leçons apprises et recommandations pour chaque formations et ateliers organisés sur les projets de l’Axe Réadaptation.
  • Contribuer à la compilation, la sélection et la dissémination au sein du réseau Burundais, des documentations, guides, manuels et standards internationaux relatifs au handicap, à la réadaptation et la santé.
  • Orienter et conseiller la collecte et l’analyse des données disponibles sur les projets réadaptation et santé et diffuser largement les synthèses et recommandations qui en découlent.
Responsabilité 3 : Garantir un accompagnement dans la définition et la mise en œuvre des approches plurisectorielles du programme et des politiques et stratégies nationales dans les domaines de la Médecine Physique et Réadaptation et de Santé Maternelle et Infantile
  • Participer à la définition de la stratégie nationale de Médecine Physique et Réadaptation
    Contribuer aux groupes techniques du secteur
  • Sensibiliser les fonctionnaires clefs du Ministère de la Santé à l’importance du domaine de la Médecine Physique et Réadaptation
PROFIL ATTENDU :
Savoir
  • Formation en réadaptation
Savoir faire
– Expérience terrain de 3 années minimum dans une fonction similaire et dans une organisation similaire
– Expérience dans le renforcement des compétences
– Excellent sens de l’organisation, de la planification et des priorités
– Excellente capacités rédactionnelles dans les langues requises (français & anglais)
– Minimum 10 années d’expérience dans le développement des politiques de santé liées à la réadaptation dans les pays en voie de développement
– Notion de l’usager dans son environnement, connaissance des différents niveaux des services et promouvoir services au plus proche des usagers
– Maitrise de la réadaptation fonctionnelle du côté opérationnel et du côté technique
– Capacités avérées de transfert des compétences
– Maîtrise des outils informatiques : Word et Excel
– Compétences en suivi et évaluation de projet selon une approche participative.
– Compétences en renforcement des capacités.
– Expérience professionnelle dans la thématique
– Expérience professionnelle dans la région/pays ou le secteur
– Autres compétences techniques et interpersonnel (voire référentiel de compétences !)
Savoir être
– Excellent relationnel et compétences interculturelles
– Attitude ouverte et respectueuse, démarche soucieuse de comprendre un contexte culturel donné
– Dynamique et proactif
– Leadership, capacité de mobiliser une équipe, goût pour le travail en équipe
– Caractère patient, résistant au stress,
– Diplomate en capacité de savoir maitriser une situation difficile.
– Rigueur, persévérance
– Personnalité calme et posée
– Motivation pour le secteur associatif
– Adhérer à la vision de Handicap International : un monde où toutes formes de handicap peuvent être prévenues, guéries ou intégrées et dans lequel les droits des personnes handicapées sont respectés et appliqués.

HOW TO APPLY:
Pour postuler, merci de bien vouloir suivre le lien suivant et de joindre CV et Lettre de motivation:https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1407&idpar...
Conseiller Technique Réadaptation et Santé - BURUNDI Conseiller Technique Réadaptation et Santé - BURUNDI Reviewed by Unknown on 8:42:00 AM Rating: 5

Popular Posts

Powered by Blogger.