Assessment Period
Tous les candidats sont invités à consulter régulièrement le portail RH des Nations Unies (https://hr.un.org/page/assessment) ou bien la rubrique "le calendrier de mes prochains tests" dans leurs comptes Inspira pour tout changement ou mise à jour après la clôture de cet appel à candidature, particulièrement durant la semaine précédant les périodes de tests.
Il convient de noter que les candidats préalablement inscrits sur une liste de réserve (roster) ne feront pas l’objet d’une évaluation plus approfondie, et par conséquent, ne seront pas invités à participer au test standard de pré-sélection ni à aucune autre évaluation (comprenant les tests écrits, les entretiens oraux, etc.) au cours du processus de sélection. Pour en apprendre davantage sur le processus d'évaluation et le calendrier des tests, veuillez consulter le portail RH des Nations Unies.
Self-Assessment Questionnaire
Est-ce que faire carrière avec l'Organisation des Nations Unies est le choix idéal pour vous? Pour concevoir une vision de l'environnement de travail aux Nations Unies ainsi que du réseau Paix et questions politiques et humanitaires (POLNET), veuillez remplir le questionnaire de l'auto-évaluation. Le questionnaire est anonyme et n'a aucun effet sur votre candidature. Dès lors, et à la fin de l'auto-évaluation, vous recevrez une rétroaction qui vous aidera à conclure si travailler à l'ONU est le bon choix pour vous.
Notice spéciale
Les fonctionnaires sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.
Les membres du personnel du Secrétariat de l'ONU doivent satisfaire les exigences quant au(x) déplacement(s) latéral/aux ou géographique(s) comme prévu par le ST/AI/2016/1 pour être autorisés à postuler à cet avis de vacance de poste. Les membres du personnel sont priés d'indiquer tout déplacement latéral ou géographique antérieur dans leur notice personnelle (PHP) et lettre de motivation.
L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.
Les membres du personnel du Secrétariat de l'ONU doivent satisfaire les exigences quant au(x) déplacement(s) latéral/aux ou géographique(s) comme prévu par le ST/AI/2016/1 pour être autorisés à postuler à cet avis de vacance de poste. Les membres du personnel sont priés d'indiquer tout déplacement latéral ou géographique antérieur dans leur notice personnelle (PHP) et lettre de motivation.
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir au sein de l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour, à Al-Fasher. Al-Fasher est classé dans la catégorie E des lieux d'affectation difficiles et fait partie des lieux d'affectation déconseillés aux familles. Le titulaire fait rapport à deux niveaux, à savoir au Représentant spécial conjoint UA-ONU pour le Darfour et au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.
Mandat L'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour, connue sous le sigle MINUAD, a été créée le 31 juillet 2007, après l'adoption de la résolution 1769 du Conseil de sécurité. La MINUAD a pour mandat de protéger les civils, sans préjudice de la responsabilité du Gouvernement du Soudan ; faciliter la fourniture d'une assistance humanitaire et assurer la sécurité du personnel humanitaire ; assurer la médiation entre le Gouvernement du Soudan et les mouvements armés non signataires sur la base du Document de Doha pour la paix au Darfour ; et appuyer la médiation dans les conflits communautaires, notamment en adoptant des mesures pour en combattre les causes. Pour plus d'informations sur la mission, bien vouloir consulter le site Internet à l'adresse : http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/unamid/
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le/la titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :
Fonctions consultatives et représentatives:
• Agir en tant que Conseiller principal du Représentant spécial de l'UA pour toutes les activités de promotion et de protection des droits de l'homme dans la zone de la mission, y compris la protection des civils, la justice transitionnelle, la lutte contre l'impunité, la violence sexuelle, la protection des femmes et des enfants dans les conflits armés, les violences sexuelles et sexistes, y compris les violences sexuelles liées au conflit, les aspects de la paix et de la réconciliation relatifs aux droits de l'homme, ainsi que les projets de coopération technique relatifs aux droits de l'homme et les questions relatives aux droits de l'homme et aux composants des droits de l'homme ;
• Agir en tant que Représentant du Haut-Commissaire aux droits de l'homme au Soudan (parce que le principal conseiller en matière de droits de l'homme à la JSR est le représentant de la HC dans le pays, malgré la situation au Darfour.) Cette désignation découle de la politique non de la RCSNU et à ce titre, faire rapport au Haut-Commissaire à Genève;
• Représenter le Groupe des droits de l'homme et le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme lors des réunions interinstitutions au niveau national, et, en tant que représentant du Haut-Commissaire, conseiller l'Équipe de pays des Nations Unies et l'équipe de pays pour l'action humanitaire afin d'assurer l'intégration complète des droits de l'homme aux efforts et programmes politiques, humanitaires et en matière de développement, notamment en veillant à respecter le Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement, le cadre stratégique intégré, ainsi que le processus d'appels humanitaires consolidés.
• Conseiller le JSR/DJSR et superviser la mise en œuvre par le conseiller principal pour la protection de l'enfance et le conseiller principal pour la protection des femmes des mandats relatifs aux enfants et aux conflits armés, ainsi qu'aux violences sexuelles commises en période de conflits, y compris les activités permanentes du mécanisme de surveillance et de communication de l'information sur les violations graves commises contre des enfants en situation de conflit armé et celles relatives aux arrangements de suivi, d'analyse et de communication de l'information;
• Veille à ce que les représentants spéciaux du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés (SRSG-CAAC) et la violence sexuelle dans les conflits (SRSG-SVC) soient systématiquement informés des progrès stratégiques, des progrès et des défis liés à leurs mandats respectifs;
• Contribuer aux efforts de la mission en matière de protection des civils, notamment en mettant en œuvre une stratégie à l'échelle du système des Nations Unies dans ce domaine, en collaboration étroite avec l'Équipe de pays et le groupe chargé de la protection ; veiller à ce que les droits de l'homme soient pris en compte dans les efforts de la mission visant à améliorer la protection des civils, notamment en planifiant les interventions de la mission ou en les menant à bien, ou en soutenant les mécanismes de coordination selon qu'il convient, veiller à ce que l'information sur l'alerte rapide en matière de droits de l'homme soit traduite en réponses opérationnelles et en réponse aux violations flagrantes des droits de l'homme;
• Conseiller le Gouvernement aux niveaux supérieurs, y compris le Gouvernement du Soudan, l'Autorité régionale du Darfour (DRA) et les gouvernements des États du Darfour, les acteurs non étatiques, les services en uniforme et autres, en ce qui concerne les préoccupations spécifiques en matière de droits de l'homme; Violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire, et proposer des mesures appropriées;
• Conseiller le Gouvernement sur les stratégies, politiques et actions nécessaires pour ratifier les instruments internationaux clés de droit de l'homme et établir les rapports connexes, ainsi que sur les obligations qui lui incombent en vertu de l'Examen périodique universel, sur la coopération avec les titulaires de mandat au titre des procédures spéciales et sur le respect et l'application des normes et du droit internationaux en matière de droits de l'homme.
• Représenter la MINUAD et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme pour les questions de droits de l'homme lors d'échanges avec les organisations nationales et internationales travaillant dans le domaine des droits de l'homme, les missions diplomatiques, les donateurs et d'autres acteurs internationaux.
• Participer aux rencontres politiques et décisionnelles internes de la mission, notamment à toutes les rencontres des hauts responsables de la mission, et fournir des conseils quant aux décisions politiques, stratégiques et opérationnelles à prendre, susceptibles d'avoir un impact sur les droits de l'homme, et sur les mesures nécessaires pour la mission afin d'assurer la protection et la promotion des droits de l'homme dans la zone de mission, prendre systématiquement en compte les droits de l'homme et mettre en œuvre une approche fondée sur les droits de l'homme, en prêtant une attention particulière aux processus de paix, de bonnes offices et aux priorités nationales;
• Conseiller les parties prenantes concernées par le processus politique fondé sur le Darfour et d'autres initiatives visant à instaurer une paix durable au Darfour sur les questions relatives aux droits de l'homme, y compris les questions de justice et de réconciliation et la responsabilité.
Coordination de fond:
• Assurer la coordination de toutes les activités de droit de l'homme dans la zone de mission; veiller à la diffusion rapide et efficace des informations au sein de la MINUAD et avec le Haut-Commissariat aux droits de l'homme et canaliser les analyses et questions de droits de l'homme afin de les inclure dans la gestion des crises et les interventions en cas de crise.
• Élaborer une stratégie en matière de suivi des droits de l'homme ; veiller à ce que les enquêtes sur les violations de droits de l'homme soient menées et que les recommandations issues des rapports concluants formulées à l'intention des gouvernements soient suivies d'effet.
• Veiller à la publication, en temps opportun et à intervalles réguliers, de rapports accessibles au public en consultation avec le JSR et le Haut-Commissariat aux droits de l'homme conformément aux directives et orientations actuelles des missions de paix en matière de rapports publics.
• Veiller à ce que tous les produits du mécanisme de surveillance et de communication de l'information sur les violations graves commises contre des enfants en situation de conflit armé (rapports trimestriels, rapports de pays du Secrétaire général sur le sort des enfants en temps de conflit armé, contributions au rapport annuel du Secrétaire général sur le sort des enfants en temps de conflit armé) soient soumis en temps voulu aux co-présidents de l'équipe spéciale de pays dudit mécanisme et au président du Groupe de travail sur les violences sexuelles liées aux conflits. Veiller à ce que les rapports biannuels relatifs aux arrangements de suivi, d'analyse et de communication de l'information et les contributions au rapport annuel du Secrétaire général sur les violences sexuelles liées aux conflits, et, selon qu'il convient, d'autres informations destinées aux séances d'information du Conseil de de sécurité soient fournis en temps utile.
• Veiller et fournir une orientation générale et des conseils stratégiques à l'expert comptable principal agréé et au conseiller principal pour la protection des femmes fournissent des directives au conseiller pour la protection de l'enfance et au conseiller pour la protection des femmes ; veiller à l'élaboration et la mise en œuvre stratégiques de plans de travail visant à exécuter respectivement les mandats relatifs au sort des enfants en temps de conflit armé et aux violences sexuelles liées aux conflits, y compris les définir, s'engager auprès des parties au conflit et dialoguer avec celles-ci, ainsi que suivre les violations graves des droits des enfants et les violences sexuelles liées aux conflits et en rendre compte en temps utile.
• En collaboration étroite avec les organismes, fonds et programmes de l’UA, des Nations Unies, les composantes de la MINUAD et d'autres acteurs internationaux, appuyer les autorités et la société civile du pays à tous les niveaux afin de promouvoir le respect des obligations en matière de protection des civils et de protéger les droits humains des personnes les plus vulnérables, notamment des femmes et des enfants, ainsi que les défenseurs de droits de l'homme, les victimes et les témoins ; veiller à ce que les activités visant l'exécution des mandats relatifs au sort des enfants en temps de conflit armé et aux violences sexuelles liées aux conflits soient menées par les équipes spéciales et groupes de travail pertinents.
• Promouvoir et superviser les initiatives liées à l'appui et au renforcement du système national de promotion et de protection des droits de l'homme dans le pays, y compris entre autres en créant ou en renforçant l'institution nationale de droits de l'homme, en renforçant la société civile et les capacités de l'État et en mettant en place des programmes de protection pour soutenir les victimes et les témoins dans le cadre de la lutte contre l'impunité en collaboration étroite avec les autorités nationales et la société civile.
• En tant que représentant du HCDH, veiller à ce que les questions de droits de l'homme transparaissent dans les activités humanitaires et à ce qu'elles y soient intégrées, y compris dans la planification d'urgence, la préparation aux situations d'urgence et les interventions en cas d'urgence, notamment en participant aux activités du Groupe de protection ou en les dirigeant selon qu'il convient.
• Conseiller le Gouvernement et promouvoir le respect des normes internationales de droits de l'homme dans la rédaction des textes législatifs, notamment de la Constitution selon qu'il convient, et, à cet effet, collaborer avec le Gouvernement, les Nations Unies et d'autres parties prenantes dans la planification et la mise en œuvre de réformes de l'état de droit et du secteur de la sécurité et fournir des avis stratégiques pour améliorer le respect du droit relatif aux droits de l'homme et du droit humanitaire international afin de lutter contre l'impunité.
• Maintenir des relations étroites avec ses homologues de l'Organisation dans la région, y compris avec les pays voisins et les représentations régionales, dans le cadre des évolutions susceptibles d'affecter le respect des droits de l'homme dans la zone de mission.
• Superviser la mise en place de la Politique de diligence voulue de l'ONU en matière de droits de l’homme, en garantir l'application cohérente au sein des organismes de l'ONU, et assurer une communication et une coordination effectives et conseiller le JSR sur les questions stratégiques relatives à la mise en œuvre de la Politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme selon qu'il convient.
• Entretenir un contact étroit avec le HCDH afin de communiquer en temps voulu sur la situation des droits de l'homme, d'appuyer les mécanismes de droits de l'homme et de maximiser l'impact des stratégies communes et conjointes entre le HCDH et la MINUAD. Assurer la fourniture d'un appui au gouvernement, à la société civile et à l'équipe de pays des Nations Unies sur l'examen périodique universel selon qu'il convient, et sur la mise en œuvre des recommandations connexes.
• Assurer la coordination, la promotion et soutenir le Haut Commissaire aux droits de l'homme, le HCDH et les mécanismes pertinents de procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme.
• Veiller à ce que les considérations relatives à la problématique hommes-femmes transparaissent dans tous les produits et activités de droits de l'homme et garantir le respect de l'engagement des Nations Unis à promouvoir l'égalité hommes-femmes et à prendre systématiquement en compte les questions qui s'y rapportent dans les activités de la Mission, en coopération avec le conseiller pour la problématique hommes-femmes de la mission.
Responsabilités en matière d'encadrement:
• Responsable de la gestion globale de la composante et du leadership de fond, notamment en formulant une stratégie en matière de droits de l'homme et un programme de travail de fond du bureau, affecter les ressources; Rendre compte du rendement du budget et de la programmation; Évaluer le rendement du personnel et veiller à ce que la composante ait un personnel approprié.
• Gérer la composante droits de l'homme et les programmes de coopération technique du HCDH, et fournir des orientations techniques à cet égard, notamment en assurant l'élaboration d'une stratégie en matière de droits de l'homme et de protection, y compris en définissant les conditions d'exécution des plans relatifs au sort des enfants en temps de conflit armé et aux violences sexuelles liées aux conflits en Somalie, en assurant l'élaboration du programme de travail de fond du bureau, l'allocation des ressources, ainsi que l'élaboration du budget et l'établissement de rapports sur l'exécution du budget-programme, l'appréciation du comportement professionnel du personnel, et assurer une dotation en effectifs adéquate de la composante ; par l'intermédiaire du Chef de mission, assurer la responsabilité générale de la prestation de services en rapport avec les mandats du Conseil de sécurité sur les questions relatives au sort des enfants en temps de conflit armé et aux violences sexuelles liées aux conflits.
• Veiller à ce que la composante droits de l'homme collecte, consolide, analyse les informations sur l'évolution des droits de l'homme émanant du personnel et des bureaux de l'ensemble de la zone de mission conformément aux méthodes mises en place, notamment par l'utilisation d'une base de données relative aux droits de l'homme, la mise en place de mécanismes de contrôle de la qualité et l'introduction de données en temps voulu dans la base de données.
• Maintenir des relations étroites avec le QG du HCDH, y compris les bureaux géographiques, assurer la communication en temps opportun de la situation des droits de l'homme et assurer la liaison avec les organes de suivi des traités et les procédures spéciales;
• S'acquitter d'autres tâches qui pourraient lui être confiées par le Représentant spécial conjoint de l'UA et le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.
Fonctions consultatives et représentatives:
• Agir en tant que Conseiller principal du Représentant spécial de l'UA pour toutes les activités de promotion et de protection des droits de l'homme dans la zone de la mission, y compris la protection des civils, la justice transitionnelle, la lutte contre l'impunité, la violence sexuelle, la protection des femmes et des enfants dans les conflits armés, les violences sexuelles et sexistes, y compris les violences sexuelles liées au conflit, les aspects de la paix et de la réconciliation relatifs aux droits de l'homme, ainsi que les projets de coopération technique relatifs aux droits de l'homme et les questions relatives aux droits de l'homme et aux composants des droits de l'homme ;
• Agir en tant que Représentant du Haut-Commissaire aux droits de l'homme au Soudan (parce que le principal conseiller en matière de droits de l'homme à la JSR est le représentant de la HC dans le pays, malgré la situation au Darfour.) Cette désignation découle de la politique non de la RCSNU et à ce titre, faire rapport au Haut-Commissaire à Genève;
• Représenter le Groupe des droits de l'homme et le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme lors des réunions interinstitutions au niveau national, et, en tant que représentant du Haut-Commissaire, conseiller l'Équipe de pays des Nations Unies et l'équipe de pays pour l'action humanitaire afin d'assurer l'intégration complète des droits de l'homme aux efforts et programmes politiques, humanitaires et en matière de développement, notamment en veillant à respecter le Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement, le cadre stratégique intégré, ainsi que le processus d'appels humanitaires consolidés.
• Conseiller le JSR/DJSR et superviser la mise en œuvre par le conseiller principal pour la protection de l'enfance et le conseiller principal pour la protection des femmes des mandats relatifs aux enfants et aux conflits armés, ainsi qu'aux violences sexuelles commises en période de conflits, y compris les activités permanentes du mécanisme de surveillance et de communication de l'information sur les violations graves commises contre des enfants en situation de conflit armé et celles relatives aux arrangements de suivi, d'analyse et de communication de l'information;
• Veille à ce que les représentants spéciaux du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés (SRSG-CAAC) et la violence sexuelle dans les conflits (SRSG-SVC) soient systématiquement informés des progrès stratégiques, des progrès et des défis liés à leurs mandats respectifs;
• Contribuer aux efforts de la mission en matière de protection des civils, notamment en mettant en œuvre une stratégie à l'échelle du système des Nations Unies dans ce domaine, en collaboration étroite avec l'Équipe de pays et le groupe chargé de la protection ; veiller à ce que les droits de l'homme soient pris en compte dans les efforts de la mission visant à améliorer la protection des civils, notamment en planifiant les interventions de la mission ou en les menant à bien, ou en soutenant les mécanismes de coordination selon qu'il convient, veiller à ce que l'information sur l'alerte rapide en matière de droits de l'homme soit traduite en réponses opérationnelles et en réponse aux violations flagrantes des droits de l'homme;
• Conseiller le Gouvernement aux niveaux supérieurs, y compris le Gouvernement du Soudan, l'Autorité régionale du Darfour (DRA) et les gouvernements des États du Darfour, les acteurs non étatiques, les services en uniforme et autres, en ce qui concerne les préoccupations spécifiques en matière de droits de l'homme; Violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire, et proposer des mesures appropriées;
• Conseiller le Gouvernement sur les stratégies, politiques et actions nécessaires pour ratifier les instruments internationaux clés de droit de l'homme et établir les rapports connexes, ainsi que sur les obligations qui lui incombent en vertu de l'Examen périodique universel, sur la coopération avec les titulaires de mandat au titre des procédures spéciales et sur le respect et l'application des normes et du droit internationaux en matière de droits de l'homme.
• Représenter la MINUAD et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme pour les questions de droits de l'homme lors d'échanges avec les organisations nationales et internationales travaillant dans le domaine des droits de l'homme, les missions diplomatiques, les donateurs et d'autres acteurs internationaux.
• Participer aux rencontres politiques et décisionnelles internes de la mission, notamment à toutes les rencontres des hauts responsables de la mission, et fournir des conseils quant aux décisions politiques, stratégiques et opérationnelles à prendre, susceptibles d'avoir un impact sur les droits de l'homme, et sur les mesures nécessaires pour la mission afin d'assurer la protection et la promotion des droits de l'homme dans la zone de mission, prendre systématiquement en compte les droits de l'homme et mettre en œuvre une approche fondée sur les droits de l'homme, en prêtant une attention particulière aux processus de paix, de bonnes offices et aux priorités nationales;
• Conseiller les parties prenantes concernées par le processus politique fondé sur le Darfour et d'autres initiatives visant à instaurer une paix durable au Darfour sur les questions relatives aux droits de l'homme, y compris les questions de justice et de réconciliation et la responsabilité.
Coordination de fond:
• Assurer la coordination de toutes les activités de droit de l'homme dans la zone de mission; veiller à la diffusion rapide et efficace des informations au sein de la MINUAD et avec le Haut-Commissariat aux droits de l'homme et canaliser les analyses et questions de droits de l'homme afin de les inclure dans la gestion des crises et les interventions en cas de crise.
• Élaborer une stratégie en matière de suivi des droits de l'homme ; veiller à ce que les enquêtes sur les violations de droits de l'homme soient menées et que les recommandations issues des rapports concluants formulées à l'intention des gouvernements soient suivies d'effet.
• Veiller à la publication, en temps opportun et à intervalles réguliers, de rapports accessibles au public en consultation avec le JSR et le Haut-Commissariat aux droits de l'homme conformément aux directives et orientations actuelles des missions de paix en matière de rapports publics.
• Veiller à ce que tous les produits du mécanisme de surveillance et de communication de l'information sur les violations graves commises contre des enfants en situation de conflit armé (rapports trimestriels, rapports de pays du Secrétaire général sur le sort des enfants en temps de conflit armé, contributions au rapport annuel du Secrétaire général sur le sort des enfants en temps de conflit armé) soient soumis en temps voulu aux co-présidents de l'équipe spéciale de pays dudit mécanisme et au président du Groupe de travail sur les violences sexuelles liées aux conflits. Veiller à ce que les rapports biannuels relatifs aux arrangements de suivi, d'analyse et de communication de l'information et les contributions au rapport annuel du Secrétaire général sur les violences sexuelles liées aux conflits, et, selon qu'il convient, d'autres informations destinées aux séances d'information du Conseil de de sécurité soient fournis en temps utile.
• Veiller et fournir une orientation générale et des conseils stratégiques à l'expert comptable principal agréé et au conseiller principal pour la protection des femmes fournissent des directives au conseiller pour la protection de l'enfance et au conseiller pour la protection des femmes ; veiller à l'élaboration et la mise en œuvre stratégiques de plans de travail visant à exécuter respectivement les mandats relatifs au sort des enfants en temps de conflit armé et aux violences sexuelles liées aux conflits, y compris les définir, s'engager auprès des parties au conflit et dialoguer avec celles-ci, ainsi que suivre les violations graves des droits des enfants et les violences sexuelles liées aux conflits et en rendre compte en temps utile.
• En collaboration étroite avec les organismes, fonds et programmes de l’UA, des Nations Unies, les composantes de la MINUAD et d'autres acteurs internationaux, appuyer les autorités et la société civile du pays à tous les niveaux afin de promouvoir le respect des obligations en matière de protection des civils et de protéger les droits humains des personnes les plus vulnérables, notamment des femmes et des enfants, ainsi que les défenseurs de droits de l'homme, les victimes et les témoins ; veiller à ce que les activités visant l'exécution des mandats relatifs au sort des enfants en temps de conflit armé et aux violences sexuelles liées aux conflits soient menées par les équipes spéciales et groupes de travail pertinents.
• Promouvoir et superviser les initiatives liées à l'appui et au renforcement du système national de promotion et de protection des droits de l'homme dans le pays, y compris entre autres en créant ou en renforçant l'institution nationale de droits de l'homme, en renforçant la société civile et les capacités de l'État et en mettant en place des programmes de protection pour soutenir les victimes et les témoins dans le cadre de la lutte contre l'impunité en collaboration étroite avec les autorités nationales et la société civile.
• En tant que représentant du HCDH, veiller à ce que les questions de droits de l'homme transparaissent dans les activités humanitaires et à ce qu'elles y soient intégrées, y compris dans la planification d'urgence, la préparation aux situations d'urgence et les interventions en cas d'urgence, notamment en participant aux activités du Groupe de protection ou en les dirigeant selon qu'il convient.
• Conseiller le Gouvernement et promouvoir le respect des normes internationales de droits de l'homme dans la rédaction des textes législatifs, notamment de la Constitution selon qu'il convient, et, à cet effet, collaborer avec le Gouvernement, les Nations Unies et d'autres parties prenantes dans la planification et la mise en œuvre de réformes de l'état de droit et du secteur de la sécurité et fournir des avis stratégiques pour améliorer le respect du droit relatif aux droits de l'homme et du droit humanitaire international afin de lutter contre l'impunité.
• Maintenir des relations étroites avec ses homologues de l'Organisation dans la région, y compris avec les pays voisins et les représentations régionales, dans le cadre des évolutions susceptibles d'affecter le respect des droits de l'homme dans la zone de mission.
• Superviser la mise en place de la Politique de diligence voulue de l'ONU en matière de droits de l’homme, en garantir l'application cohérente au sein des organismes de l'ONU, et assurer une communication et une coordination effectives et conseiller le JSR sur les questions stratégiques relatives à la mise en œuvre de la Politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme selon qu'il convient.
• Entretenir un contact étroit avec le HCDH afin de communiquer en temps voulu sur la situation des droits de l'homme, d'appuyer les mécanismes de droits de l'homme et de maximiser l'impact des stratégies communes et conjointes entre le HCDH et la MINUAD. Assurer la fourniture d'un appui au gouvernement, à la société civile et à l'équipe de pays des Nations Unies sur l'examen périodique universel selon qu'il convient, et sur la mise en œuvre des recommandations connexes.
• Assurer la coordination, la promotion et soutenir le Haut Commissaire aux droits de l'homme, le HCDH et les mécanismes pertinents de procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme.
• Veiller à ce que les considérations relatives à la problématique hommes-femmes transparaissent dans tous les produits et activités de droits de l'homme et garantir le respect de l'engagement des Nations Unis à promouvoir l'égalité hommes-femmes et à prendre systématiquement en compte les questions qui s'y rapportent dans les activités de la Mission, en coopération avec le conseiller pour la problématique hommes-femmes de la mission.
Responsabilités en matière d'encadrement:
• Responsable de la gestion globale de la composante et du leadership de fond, notamment en formulant une stratégie en matière de droits de l'homme et un programme de travail de fond du bureau, affecter les ressources; Rendre compte du rendement du budget et de la programmation; Évaluer le rendement du personnel et veiller à ce que la composante ait un personnel approprié.
• Gérer la composante droits de l'homme et les programmes de coopération technique du HCDH, et fournir des orientations techniques à cet égard, notamment en assurant l'élaboration d'une stratégie en matière de droits de l'homme et de protection, y compris en définissant les conditions d'exécution des plans relatifs au sort des enfants en temps de conflit armé et aux violences sexuelles liées aux conflits en Somalie, en assurant l'élaboration du programme de travail de fond du bureau, l'allocation des ressources, ainsi que l'élaboration du budget et l'établissement de rapports sur l'exécution du budget-programme, l'appréciation du comportement professionnel du personnel, et assurer une dotation en effectifs adéquate de la composante ; par l'intermédiaire du Chef de mission, assurer la responsabilité générale de la prestation de services en rapport avec les mandats du Conseil de sécurité sur les questions relatives au sort des enfants en temps de conflit armé et aux violences sexuelles liées aux conflits.
• Veiller à ce que la composante droits de l'homme collecte, consolide, analyse les informations sur l'évolution des droits de l'homme émanant du personnel et des bureaux de l'ensemble de la zone de mission conformément aux méthodes mises en place, notamment par l'utilisation d'une base de données relative aux droits de l'homme, la mise en place de mécanismes de contrôle de la qualité et l'introduction de données en temps voulu dans la base de données.
• Maintenir des relations étroites avec le QG du HCDH, y compris les bureaux géographiques, assurer la communication en temps opportun de la situation des droits de l'homme et assurer la liaison avec les organes de suivi des traités et les procédures spéciales;
• S'acquitter d'autres tâches qui pourraient lui être confiées par le Représentant spécial conjoint de l'UA et le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.
Compétences
Professionnalisme: Connaissance, théorique et pratique de diverses questions de droits de l'homme, du cadre juridique international de droits de l'homme, y compris des mécanismes de redressement disponibles, et des mandats, politiques et cadres opérationnels pertinents de l'ONU en rapport avec les droits de l'homme, notamment sur les questions relatives aux violences sexuelles liées aux conflits, aux enfants et aux conflits armés, à la protection des civils, à l'action humanitaire, à la démobilisation, au désarmement et à la réintégration, à la réforme du secteur de la sécurité, aux réformes en matière législative et d'état de droit, et à la Politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme. Aptitude à effectuer des analyses approfondies sur les problèmes d'ordre politique, ethnique, racial, sexiste, social, économique et sur d'autres questions liées aux droits de l'homme, afin d'en évaluer l'impact et de formuler des recommandations stratégiques concrètes en vue de remédier à la situation. Bonne connaissance des questions de droits de l'homme dans les pays en situation de conflit et d'après-conflit, connaissance du contexte somalien et des défis qu'il pose.Capacités démontrées en matière de représentation et de gestion, et capacité à entretenir des partenariats efficaces avec les acteurs concernés afin de poursuivre le mandat de l'organisation et d'assurer la promotion stratégique de l'intégration des droits de l'homme dans diverses rencontres. Capacité à diriger l'amélioration continue des processus de travail relatifs aux droits de l'homme, ainsi qu'à obtenir une performance optimale de la composante droits de l'homme. Connaissance de l'Organisation et des méthodes de réalisation d'enquêtes sur les droits de l'homme. Connaissance et compréhension de la problématique hommes-femmes et des concepts et méthodes y afférentes, ainsi que des questions des droits des femmes et des jeunes filles. Capacité à travailler et agir sous pression dans un environnement politique stressant, avec un minimum de confort et dans des conditions de sécurité précaires. Sûreté de jugement, impartialité, sens de la diplomatie et de la discrétion. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
Intégrité: Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité et le comportement quotidiens; Agir sans se soucier de son intérêt propre ; Ne pas céder aux pressions politiques ; Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité ; Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires ; Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.
Respect de la diversité: Travailler en bonne intelligence avec ses collègues de toutes origines ; Respecter la dignité de chacun ; Accorder un traitement égal aux hommes et aux femmes ; Respecter et comprendre les points de vue différents et le montrer dans le travail et la prise de décisions ; S’interroger sur ses propres préjugés et comportements de manière à se garder des réactions stéréotypées ; N’exercer contre personne de discrimination individuelle ou collective.
Sens des responsabilités: Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Intégrité: Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité et le comportement quotidiens; Agir sans se soucier de son intérêt propre ; Ne pas céder aux pressions politiques ; Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité ; Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires ; Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.
Respect de la diversité: Travailler en bonne intelligence avec ses collègues de toutes origines ; Respecter la dignité de chacun ; Accorder un traitement égal aux hommes et aux femmes ; Respecter et comprendre les points de vue différents et le montrer dans le travail et la prise de décisions ; S’interroger sur ses propres préjugés et comportements de manière à se garder des réactions stéréotypées ; N’exercer contre personne de discrimination individuelle ou collective.
Sens des responsabilités: Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Compétences en matière d’encadrement: Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s'employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s'assurer des appuis ; prévoir les conflits et s'efforcer de les résoudre à l'amiable ; s'investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d'une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d'atteindre cet objectif.
Suivi du comportement professionnel : Déléguer les pouvoirs, l'autorité et la compétence requis à ses subordonnés ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l'avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l'initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs ; faire preuve de justice dans la notation.
Suivi du comportement professionnel : Déléguer les pouvoirs, l'autorité et la compétence requis à ses subordonnés ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l'avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l'initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs ; faire preuve de justice dans la notation.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des droits de l'homme, des relations internationales, des sciences politiques, du droit ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins quinze années d'expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, aux niveaux national ou international dans le domaine des droits de l'homme, des affaires politiques, des relations internationales, du droit ou tout autre domaine apparentée, dont au moins dix années dans le domaine des droits de l'homme. Une expérience du suivi de la situation des droits de l'homme et la réalisation d'enquêtes sur les violations de droits de l'homme est exigée. Une expérience dans des fonctions d'encadrement et de direction, y compris en matière de supervision d'équipes d'envergure est également exigée. Une expérience professionnelle de conseil en matière de droits de l’homme à des représentants gouvernementaux de haut rang et de plaidoyer dans le cadre de la promotion et du respect des droits de l'homme en situation de conflit ou d'après-conflit est exigée. Une expérience de la mise en œuvre de politiques de conformité en matière de droits de l’homme, y compris de la mise en place et du contrôle de mécanismes de coordination est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l'objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance de l'arabe est souhaitable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'Organisation constitue un atout.
Méthode d'évaluation
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences. Les valeurs fondamentales et les compétences seront évaluées selon le processus de suivi.
HOW TO APPLY:
Pour postuler, cliquez ici
Charte des Nations Unies
Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.
Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu... Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur "Manuels" sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.
Les candidatures déposées font l'objet d'une présélection automatisée selon les critères d'évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature,
Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.
Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu... Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur "Manuels" sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.
Les candidatures déposées font l'objet d'une présélection automatisée selon les critères d'évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature,
Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.
Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Chef de la section des droits de l’homme
Reviewed by Unknown
on
3:35:00 AM
Rating: