banner image

Chef du service des affaires humanitaires


Assessment Period
Tous les candidats sont invités à consulter régulièrement le portail RH des Nations Unies (https://hr.un.org/page/assessment) ou bien la rubrique "le calendrier de mes prochains tests" dans leurs comptes Inspira pour tout changement ou mise à jour après la clôture de cet appel à candidature, particulièrement durant la semaine précédant les périodes de tests.
Il convient de noter que les candidats préalablement inscrits sur une liste de réserve (roster) ne feront pas l’objet d’une évaluation plus approfondie, et par conséquent, ne seront pas invités à participer au test standard de pré-sélection ni à aucune autre évaluation (comprenant les tests écrits, les entretiens oraux, etc.) au cours du processus de sélection. Pour en apprendre davantage sur le processus d'évaluation et le calendrier des tests, veuillez consulter le portail RH des Nations Unies.
Self-Assessment Questionnaire
Est-ce que faire carrière avec l'Organisation des Nations Unies est le choix idéal pour vous? Pour concevoir une vision de l'environnement de travail aux Nations Unies ainsi que du réseau Paix et questions politiques et humanitaires (POLNET), veuillez remplir le questionnaire de l'auto-évaluation. Le questionnaire est anonyme et n'a aucun effet sur votre candidature. Dès lors, et à la fin de l'auto-évaluation, vous recevrez une rétroaction qui vous aidera à conclure si travailler à l'ONU est le bon choix pour vous.
Commencer le questionnaire.
Notice spéciale
Les fonctionnaires sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.
Les membres du personnel du Secrétariat de l'ONU doivent satisfaire les exigences quant au(x) déplacement(s) latéral/aux ou géographique(s) comme prévu par le ST/AI/2016/1 pour être autorisés à postuler à cet avis de vacance de poste. Les membres du personnel sont priés d'indiquer tout déplacement latéral ou géographique antérieur dans leur notice personnelle (PHP) et lettre de motivation.
Cadre organisationnel
Le poste est à pourvoir au sein de l’Opération hybride de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) à Al-Fasher. Al-Fasher est classé dans la catégorie E des lieux d'affectation difficiles et fait partie des lieux d'affectation déconseillés aux familles. Le titulaire fait rapport au Représentant spécial conjoint adjoint (RSCA) – Pilier II.
Mandat
L'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour, connue sous le sigle MINUAD, a été créée le 31 juillet 2007, après l'adoption de la résolution 1769 du Conseil de sécurité. La MINUAD a pour mandat de protéger les civils, sans préjudice de la responsabilité du Gouvernement du Soudan ; faciliter la fourniture d'une assistance humanitaire et assurer la sécurité du personnel humanitaire ; assurer la médiation entre le Gouvernement du Soudan et les mouvements armés non signataires sur la base du Document de Doha pour la paix au Darfour ; et appuyer la médiation dans les conflits communautaires, notamment en adoptant des mesures pour en combattre les causes. Pour plus d'informations sur la mission, merci de bien vouloir consulter le site Internet à l'adresse : http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/unamid/
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des tâches suivantes:
• Coordonne et soutient: Coordonner la stratégie de la mission en matière de protection des civils avec toutes les composantes pertinentes de la Mission, l'équipe de pays des Nations Unies, l'équipe du pays pour l'action humanitaire, présider le Groupe Conjoint de Protection, conseiller le Groupe de Gestion de la Protection
• Fournir orientations et conseils comme il convient, aux chefs des bureau en matière de protection des civils notamment par le biais de la formation et du soutien aux Groupes Conjoints de Protection et aux Centres d'opérations conjoints dans les secteurs ; favoriser des relations de travail efficaces et une coordination opérationnelle avec l'équipe de pays des Nations Unies, l'équipe du pays pour l'action humanitaire et le secteur de protection, coordonner avec les acteurs locaux, nationaux, régionaux et internationaux appropriés en matière de protection dans les questions relatives à la protection, comme il convient, en mettant l'accent sur le Soudan en général et le Darfour en particulier.
• Orienter les rapports en matière de protection des civils avec les composantes militaire, de police et civile de la MINUAD et l'équipe de pays des Nations Unies; travailler en étroite collaboration avec les structures intégrées, y compris la Cellule de planification stratégique, le Centre d'opérations conjoint, le centre intégré de formation du personnel des missions, le Centre d'analyse conjoint de la Mission pour l'élaboration de la stratégie de la Mission en matière de protection des civils, la mise en place d’une analyse prévisionnelle d’alerte rapide et de coordination des opérations et des activités de réaction et de formation en matière de protection des civils; soutenir les activités de formation et les activités de suivi et d'évaluation en matière de protection des civils ; appuyer les activités relatives à la médiation, au moyen de services consultatifs sur le droit international humanitaire.
• Examiner et formuler des conseils, à des intervalles réguliers, en matière de protection des civils, de l'architecture, les outils et les processus de la liaison humanitaire en étroite concertation avec toutes les parties prenantes.
• Gestion: Gérer et superviser du personnel civil et des opérations de la section.
• Fonction Consultative: Fournir des conseils en matière d'élaboration des politiques et élaborer des rapports portant sur la vision, la stratégie, les opérations, les outils et les processus liés à la protection des civils pour soutenir une mise en œuvre réussie du mandat de protection des civils de la MINUAD.
• Appuyer les opérations de protection des civils notamment les mécanismes de coordination et liaison humanitaire pour réunir la MINUAD et les membres pertinent de l'équipe de pays des Nations Unies, l'équipe du pays pour l'action humanitaire; soutenir la mise en œuvre du cadre stratégique intégré pour le Darfour notamment en ce qui concerne les priorités de la protection des civils.
• S'acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.
Compétences
Professionnalisme: Connaissance du travail des organes intergouvernementaux, du travail des Nations Unies et de l’Union Africaine ainsi que les institutions associées, concernant les affaires politiques, économiques, sociales, humanitaires et les questions connexes. Aptitude à engager des discussions complexes avec les acteurs concernés sur la mise en œuvre du mandat de la MINUAD en matière de protection des civils. Aptitude à engager et conseiller le personnel de direction, ainsi que d'autres partenaires, pour résoudre des questions extrêmement complexes/sensibles ; Aptitude à s'engager dans des actions de soutien par voie diplomatique et de mise en œuvre de la politique; Faire preuve d’excellentes compétences en matière de coordination efficace, acheminement de l'aide humanitaire et protection de civils. Aptitude à formuler et donner des orientations sur la politique, la réaction et la sensibilisation humanitaire, dans des environnements complexes. Aptitude à entamer, coordonner et selon le cas, diriger l'élaboration de politiques notamment avec le gouvernement et les partenaires multilatéraux. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Intégrité: Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité et le comportement quotidiens; Agir sans se soucier de son intérêt propre ; Ne pas céder aux pressions politiques ; Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité ; Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires ; Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.
Respect de la diversité: Travailler en bonne intelligence avec ses collègues de toutes origines ; Respecter la dignité de chacun ; Accorder un traitement égal aux hommes et aux femmes ; Respecter et comprendre les points de vue différents et le montrer dans le travail et la prise de décisions ; S’interroger sur ses propres préjugés et comportements de manière à se garder des réactions stéréotypées ; N’exercer contre personne de discrimination individuelle ou collective.
Aptitude à la communication: S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.
Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Compétences en matière d'encadrement Qualités de chef: Servir de modèle à son entourage. Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés. S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises. Etablir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis. Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable. S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo. Avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Aptitude à prendre l’initiative et la responsabilité de donner corps aux impératifs de parité des sexes et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité; connaissance avérée des stratégies et volonté de réaliser l’équilibre entre hommes et femmes dans les choix de personnel.
Hauteur de vues: Discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques. Faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du service. Définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues. Faire partager sa conviction au sujet des possibilités futures.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master en sciences politiques, administration des affaires ou administration publique, sociologie, droit, relations internationales, économie, gestion ou tout autre domaine connexe. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins quinze (15) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des affaires humanitaires, coordination des secours d'urgence, gestion des catastrophes et intervention en cas de catastrophe, situations d'urgence complexe ou de catastrophes naturelles, réhabilitation et développement, coordination inter-organisations, mobilisation des ressources et de sensibilisation ou dans un domaine connexe. Une expérience professionnelle au niveau international à un niveau d'encadrement supérieur. Une expérience du suivi et de l’évaluation d’activités dans le domaine de la protection des civils est hautement souhaitable. Une expérience de la fourniture de conseils sur les politiques à des fonctionnaires de haut rang est souhaitable. Une expérience de travail avec des acteurs de la protection nationaux, régionaux et internationaux sur des questions liées à la protection est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du secrétariat des Nations unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance de l’arabe est souhaitable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'Organisation constitue un atout.
Méthode d'évaluation
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences. Les valeurs fondamentales et les compétences seront évaluées selon le processus de suivi.

HOW TO APPLY:
Pour postuler, cliquez ici
Charte des Nations Unies
Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Aucun frais de dossier
L'ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Chef du service des affaires humanitaires Chef du service des affaires humanitaires Reviewed by Unknown on 3:39:00 AM Rating: 5

Popular Posts

Powered by Blogger.