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Spécialiste principal de la protection des civils

Assessment Period
Le TEST STANDARD DE PRE-SELECTION est prévu pour le 1-3 avril 2017.
Les candidats éligibles seront convoqués par email au test standard de pré-sélection; merci de vous assurer que l'adresse email principale indiquée dans votre compte Inspira est correcte. Aucune communication ne sera envoyée à l’adresse email secondaire.
Les informations concernant le test standard de pré-sélection seront également disponibles dans votre compte Inspira, rubrique "le calendrier de mon prochain test". Celui-ci sera administré entre 10 heures le 1er avril et 9:59 heures le 3 avril 2017, heure de New York. Il est impératif, pour les candidats, de le compléter pendant les 48 heures imparties afin que leurs réponses soient prises en compte.
Tous les candidats sont invités à consulter régulièrement le portail RH des Nations Unies (https://hr.un.org/page/assessment) ou bien la rubrique "le calendrier de mes prochains tests" dans leurs comptes Inspira pour tout changement ou mise à jour après la clôture de cet appel à candidature, particulièrement durant la semaine précédant les périodes de tests mentionnées ci-dessus.
Il convient de noter que les candidats préalablement inscrits sur une liste de réserve (roster) ne feront pas l’objet d’une évaluation plus approfondie, et par conséquent, ne seront pas invités à participer au test standard de pré-sélection ni à aucune autre évaluation (comprenant les tests écrits, les entretiens oraux, etc.) au cours du processus de sélection. Pour en apprendre davantage sur le processus d'évaluation et le calendrier des tests, veuillez consulter le portail RH des Nations Unies.
Self-Assessment Questionnaire
Est-ce que faire carrière avec l'Organisation des Nations Unies est le choix idéal pour vous? Pour concevoir une vision de l'environnement de travail aux Nations Unies ainsi que du réseau Paix et questions politiques et humanitaires (POLNET), veuillez remplir le questionnaire de l'auto-évaluation. Le questionnaire est anonyme et n'a aucun effet sur votre candidature. Dès lors, et à la fin de l'auto-évaluation, vous recevrez une rétroaction qui vous aidera à conclure si travailler à l'ONU est le bon choix pour vous.
Commencer le questionnaire.
Notice spéciale
Les fonctionnaires sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.
Les membres du personnel du Secrétariat de l'ONU doivent satisfaire les exigences quant au(x) déplacement(s) latéral/aux ou géographique(s) comme prévu par le ST/AI/2016/1 pour être autorisés à postuler à cet avis de vacance de poste. Les membres du personnel sont priés d'indiquer tout déplacement latéral ou géographique antérieur dans leur notice personnelle (PHP) et lettre de motivation.
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir à Bangui au sein de la Mission de stabilisation multidimensionnelle intégrée des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA) à Bangui. Bangui est un lieu d'affectation famille non autorisée et classé difficile catégorie «D». Le titulaire rend directement compte au point focal de la mission en la matière et au Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en charge des affaires politiques.
Mandat Le 10 avril 2014, par la résolution 2149 (2104), le Conseil de sécurité a établi la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Tandis qu'elle fait de la protection des civils une priorité absolue, elle s'acquitte également d'autres missions, notamment appuyer le processus de transition, faciliter l'aide humanitaire, promouvoir et protéger les droits de l'homme, appuyer la justice et l'état de droit, ainsi que les processus de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement.
Pour plus d'informations, consultez le site Web à l'adresse suivante : http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minusca/
Le Conseil de sécurité dans sa résolution 2149 (2104) établit clairement la protection des civils (PdC) comme une prérogative essentielle du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation dans la voiture (MINUSCA). La Mission est chargée d'appuyer le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) en vue d’assurer une protection efficace des civils sous la menace de violence physique et d’assurer une protection spécifique pour les femmes et les enfants touchés par les conflits armés.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaure s'acquitte des fonctions suivantes:
Conseil
• S’assurer que la hiérarchie de la Mission est régulièrement tenu au courant des menaces actuelles et émergentes contre les civils;
• Donner des avis et conseils aux hauts fonctionnaires de la Mission sur les manières par lesquelles la Mission peut aider et renforcer les capacités des autorités nationales à remplir leurs responsabilités de protection des civils
Soutenir les composantes et services de la Mission afin de s’assurer que les questions de protection des civils sont correctement reflétées dans ses opérations, particulièrement en ce qui concerne les processus de planification civile-militaire ;
• Aider à l’élaboration d’une stratégie de communication efficace en matière de protection des civils, en étroite coordination avec le bureau de l'information et le bureau du coordonnateur humanitaire ;
• Veiller à ce que les efforts de la Mission relatifs a la protection des civils soient conformes aux politiques et directives des Nations Unies ou de celles du DOMP-DAM en la matière;
Coordination et communication
• Superviser l’élaboration et coordonner la mise en œuvre de la stratégie générale de protection des civiles de la Mission, ainsi que ses plans opérationnels et directives internes y afférents;
• Soutenir le Secrétariat en ce qui concerne le Groupe de direction pour la protection;
• Assurer une étroite coordination avec les partenaires pertinents de la protection des civils dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie, particulièrement avec les collègues travaillant sur les questions de protection des enfants, de violence sexuelle mais aussi ceux travaillant sur les questions humanitaires, les points focaux pour les droits de l’homme, les affaires civiles, etc.;
• Soutenir la direction de la Mission dans l’établissement des structures durables de coordination dans le but de renforcer la coopération avec les acteurs pertinents de la protection, notamment la société civile, les communautés locales et les autorités gouvernementales aux plans national et local ;
• Coordonner et faciliter le partage de l’information avec le groupe de la protection, d’autres acteurs de la sécurité qui peuvent être présents dans la zone de la Mission;
Analyses et rapports
• Coordonnez l'établissement d'instruments et de processus d’alerte précoce, notamment au travers de la liaison communautaire et de systèmes d'alerte;
• Diriger ou participer à des évaluations de la protection des civils avec d’autres acteurs pertinents ;
• S'assurer que des analyses et comparaisons adéquates en matière de protection des civils soient élaborés, conformément aux produits du Centre d'opérations conjoint et Centre d'analyse conjointe de la Mission et inclues dans les comptes rendus demandés pertinents, y compris les rapports du SG;
• Faire rapport de tout obstacle en termes de ressources ou de capacité qui entraverait la faculté de la Mission à mettre en œuvre son mandat en matière de protection des civils ;
• Travailler avec le personnel de la Mission pour conduire des bilans des actions menées et des études sur les enseignements tirés des efforts de la Mission en matière de protection des civils ;
Formation
• Evaluer les besoins en formation sur les questions de protection des civils dans le domaine de responsabilité, et concevoir et appuyer la fourniture de modules de formation sur mesures sur la protection des civils en lien avec les composantes pertinentes et en étroite consultation avec le Centre intégré de formation du personnel des missions et l’équipe de coordination de la protection des civiles aux DOMP-DAM ;
•Avec la coopération du Centre intégré de formation du personnel des missions et d’autres composantes de la mission, assurer une formation et sensibilisation adéquates sur la protection des civils pour les communautés locales, les partenaires humanitaires, les partenaires de développement ou de sécurité et les institutions gouvernementales ; et,
• Fournir le support requis et entreprendre d’autres tâches appropriées au contexte et en lien avec la protection des civils ;
Gestion
• Agir en tant que premier ou deuxième niveau hiérarchique et coordonner les actions de tout le personnel dédié à la coordination de la protection des civils y compris les fonctionnaires de la protection des civils rattachés aux chefs des bureaux de terrain.
Compétences
Professionnalisme: Connaissance approfondie du droit international humanitaire et droit relatif aux droits de l’homme. Capacité à influencer les autres à parvenir à un accord; aptitude à revoir et commenter le travail des autres; consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et l’obtention des résultats. Excellentes compétences interpersonnelles et aptitude à collaborer avec ses partenaires. Capacité à planifier, coordonner et suivre son propre plan de travail et de ceux directement sous sa supervision. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l’égale participation des hommes et des femmes dans tous les domaines d’activité.
Intégrité: Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité et le comportement quotidiens; Agir sans se soucier de son intérêt propre ; Ne pas céder aux pressions politiques ; Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité ; Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires ; Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.
Respect de la diversité: Travailler en bonne intelligence avec ses collègues de toutes origines ; Respecter la dignité de chacun ; Accorder un traitement égal aux hommes et aux femmes ; Respecter et comprendre les points de vue différents et le montrer dans le travail et la prise de décisions ; S’interroger sur ses propres préjugés et comportements de manière à se garder des réactions stéréotypées ; N’exercer contre personne de discrimination individuelle ou collective.
Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l'exécution des plans et des mesures et les modifier s'il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Compétences en matière d'encadrement
Qualités de chef: Servir de modèle à son entourage. Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés. S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises. Etablir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis. Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable. S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo. Avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Aptitude à prendre l’initiative et la responsabilité de donner corps aux impératifs de parité des sexes et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité; connaissance avérée des stratégies et volonté de réaliser l’équilibre entre hommes et femmes dans les choix de personnel.
Suivi du comportement professionnel: Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés. Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous. Estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences. Suivre l’avancement du travail au regard des échéances. S’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires. Encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative Appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs. Faire preuve de justice dans la notation.
Formation
Diplôme universitaire de niveau du master en sciences politiques, relations internationales, droit, droits de l’homme, administration publique ou dans tout autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d'expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaines des sciences politiques, des droits de l’homme, des affaires humanitaires, des relations internationales, de l’administration publique ou dans des domaines connexes au niveau international, acquises au sein de contextes humanitaires, d'urgences complexes ou de maintien de la paix. Au moins trois années d’expérience professionnelle en tant que superviseur et conseiller de haut niveau. Au moins trois années d'expérience de la coordination humanitaire ou de la protection des droits de l’homme, notamment la surveillance et l’établissement de rapports sur le terrain. Une expérience professionnelle sur les questions de protection des civils est souhaitable. Une expérience acquise au sein de la région est également souhaitable.
Connaissances linguistiques
L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l'objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais et du français est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation constitue un atout.
Méthode d'évaluation
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences. Les valeurs fondamentales et les compétences seront évaluées selon le processus de suivi.

HOW TO APPLY:
Pour postuler, cliquez ici
Charte des Nations Unies
Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
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