Poste vacant No: RAPS/3/2016/DDG-P/01 Titre: Analyste de programme Classe: P.2 Type de contrat: Contrat de durée déterminée | Date: 29 septembre 2016 Date de clôture (minuit, heure de Genève)1 novembre 2016 (13 jour(s) jusqu'à la date de clôture) Candidatures en cours d'acceptation Unité dans l'organisation: DDG/P Lieu d'affectation: Genève, Suisse | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Introduction générale Peuvent participer: - Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel. - Les candidats/tes externes. Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation. En accord avec le Statut du personnel et la lettre d'engagement, il est attendu des fonctionnaires qu'ils soient assignés à des lieux d'affectation différents (tant sur le terrain qu'au Siège) au cours de leur carrière, la durée souhaitable de l'affectation dans un poste étant de deux à cinq ans, après cette période le/la titulaire devrait être disposé(e) à se voir transférer dans une autre affectation et / ou un autre lieu d'affectation. Dans le cadre des efforts renouvelés du Bureau visant à promouvoir la mobilité, les membres du personnel intéressés à la mobilité sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière à la mobilité sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation. Les pré-requis spécifiques en matière de langue sont décrits ci-dessous. Les candidat(e)s dont la langue maternelle n'est pas l'une des langues de travail du BIT (anglais, français, espagnol) sont requis de posséder une connaissance pleinement satisfaisante de l'une des langues de travail afin de postuler. Si sélectionné, et si demandé dans le cadre des qualifications requises pour la position, le/la candidat(e) pourra être requise(e) d'acquérir la connaissance d'une seconde langue de travail au cours de ses premières années de service avec le BIT. Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à erecruit@ilo.org. Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement d'après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l'attention. On trouvera à l'annexe I la liste des pays concernés. Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe. Les conditions d'emploi sont décrites dans l'Annexe II. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
INTRODUCTION Le poste est à pourvoir au bureau du/de la Directeur/trice general(e) adjoint(e) pour les politiques (DDG/P). Le/la Directeur/trice general(e) adjoint(e) pour les politiques assume l'entière responsabilité du Portefeuille des politiques du BIT, qui couvre tous les aspects liés aux politiques du programme de travail de l'Organisation à l'échelle mondiale, notamment les capacités en matière de connaissances, de recherche et d'analyse, la formulation de conseils pratiques appropriés et avisés couvrant les divers volets du mandat de l'OIT, la participation aux débats d'orientation mondiaux et les aspects de la coopération technique liés aux politiques. L'analyste de programme fournira un appui en matière de programme pour ce qui concerne la mise au point d'une série d'outils et de méthodes de gouvernance interne, notamment pour ce qui concerne les équipes mondiales d'appui technique, les programmes phares et la coordination des résultats attendus énoncés dans le programme et budget. Il/elle fournira aussi une aide en matière de gestion dans les domaines des ressources humaines, des finances et autres fonctions de responsabilisation, en veillant à l'utilisation de pratiques de gestion cohérentes et perfectionnées dans l'ensemble du bureau de DDG/P et du Portefeuille des politiques. Le/la titulaire relèvera de DDG/P. Le/la titulaire travaillera également sous la supersvion et la guidance du/de la Conseiller/ère special(e) pour les institutions et la gouvernance du marché du travail. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fonctions et responsabilités essentielles Tâches spécifiques 1. Collaborer à la mise au point et au suivi des cinq programmes phares du BIT (Better Work, Principes et droits fondamentaux au travail, Programme d'action mondial dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, Protection sociale et Programme en faveur d'emplois au service de la paix et de la résilience). Ceci inclut l'établissement de procès-verbaux, l'élaboration de modèles aux fins de coordination et la redaction de messages aux fins de communication. 2. Aider en matière de coordination des activités liées aux résultats du Programme et Budget y inclus le développement de modèles pour le contrôle de la cohérence des politiques dans l'ensemble des résultats, en formulant des observations sur les projets de notes d'orientation destinés aux bureaux extérieurs. 3. Tenir à jour les listes de membres, les calendriers et les matrices de résultats pour les équipes mondiales d'appui technique. 4. Rédiger des documents de communication sur les questions relatives aux politiques de l'OIT en collaboration avec DCOMM. 5. Analyser et suivre les crédits budgétaires au titre de la CTBO et du CSBO ainsi que les structures de dépenses des départements chargés des politiques et fournir des résumés mensuels afin de faciliter la prise de décision. 6. Aider les questions d'ordre administratif, notamment la supervision et le suivi des questions relatives aux ressources humaines, aux achats, aux voyages et aux communications. 7. Fournir des contributions aux commentaires initiaux sur les propositions d'ordre stratégique et autres documents présentés au DDG/P. Assurer le suivi avec les responsables concernés aux fins d'éclaircissements et de communication des informations manquantes, comme nécessaire. 8. Collecter et consolider les informations afin d'appuyer DDG/P à identifier des ameliorations quant à l'efficience et l'efficacité des méthodes de fonctionnement, des processus et de l'organisation du travail dans l'ensemble du Portefeuille. 9. Réunir et compiler les contributions du Portefeuille aux fins d'audit et coordonner et suivre, en concertation avec les départements, les recommandations formulées dans le cadre des audits afin d'assurer leur mise en application efficiente, sur la base des plans et des échéanciers établis. Ces tâches spécifiques sont alignées sur la description générique de type d'emploi correspondante utilisée par le BIT, qui inclut dans ce cas précis les tâches génériques suivantes: 1. Sélectionner et résumer les informations générales décrivant le contexte et la toile de fond relatifs au budget pour un projet de programme spécifique. 2. Effectuer des recherches et des analyses pour des sections ou des composantes spécifiques de propositions de programmes. 3. Analyser et interpréter la documentation générale et les tendances en matière d'allocation de ressources. Identifier et documenter les succès, les déviations et les décisions d'exécution en matière de programmes et compiler les informations et les données nécessaires à la prise de décisions. 4. Rédiger des sections de rapports et de documents, par exemple des rapports de programmes et des comparaisons d'allocation de ressources. 5. Rédiger des décisions et des recommandations administratives en ce qui concerne l'approbation ou la révision des propositions de programmes à la lumière des instructions du supérieur hiérarchique. 6. Passer en revue les rapports de suivi des programmes et rédiger des observations relatives à des aspects spécifiques des programmes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Qualifications requises | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation Diplôme universitaire de premier cycle en économie, gestion d'entreprise, administration publique, sciences sociales ou dans tout autre discipline pertinente. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Expérience Trois ans d'expérience professionnelle de la gestion de programmes au niveau national, ou deux ans au niveau international. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues (Voir également ci-dessus) Excellente maîtrise d'une langue de travail de l'Organisation (Anglais, français ou espagnol) et bonne connaissance d'une deuxième langue de travail. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert: Compétences techniques: Bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats. Aptitude à accomplir ses tâches conformément à des instructions et des lignes directrices. Maîtrise des outils analytiques et des techniques qualitatives et quantitatives. Connaissance des pratiques financières. Aptitude à conceptualiser, planifier, coordonner et mener des travaux de recherche simples. Compétences en informatique et bonne maîtrise des systèmes d'information automatisés. Compétences comportementales: Aisance dans la communication orale et écrite. Sens aigu de la présentation. Aptitude à travailler de façon autonome et à s'intégrer au sein d'une équipe. Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et comportement exempt de tout sexisme et de toute discrimination. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Informations supplémentaires: L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, entre novembre 2016 et février 2017. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANNEXE I | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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ANNEXE II CONDITIONS D'EMPLOI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Veuillez noter que le régime commun des Nations Unies mettra en ouvre un nouveau système d'indemnisation à partir du 1er janvier de 2017. Par conséquent, les chiffres présentés ci-dessous sont sujets à changement. - Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ; - Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ; - Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation. - Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes. Grade: P.2
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Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables. Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
Le recrutement est fait au premier échelon du grade. Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande. Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Genève, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant. En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens. |
Analyste de programme
Reviewed by Unknown
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11:16:00 PM
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