banner image

Spécialiste des politiques, Programme des emplois verts

Poste vacant No:RAPS/3/2016/ENTERPRISES/01

Titre: Spécialiste des politiques, Programme des emplois verts

Classe: P.4

Type de contrat: Contrat de durée déterminée
Date: 29 septembre 2016

Date de clôture (minuit, heure de Genève)1 novembre 2016
(13 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation
 
Unité dans l'organisation:   DDG/P ENTERPRISES

Lieu d'affectation:  Genève, Suisse
 
Introduction générale

Peuvent participer:

- Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel.

- Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

En accord avec le Statut du personnel et la lettre d'engagement, il est attendu des fonctionnaires qu'ils soient assignés à des lieux d'affectation différents (tant sur le terrain qu'au Siège) au cours de leur carrière, la durée souhaitable de l'affectation dans un poste étant de deux à cinq ans, après cette période le/la titulaire devrait être disposé(e) à se voir transférer dans une autre affectation et / ou un autre lieu d'affectation.

Dans le cadre des efforts renouvelés du Bureau visant à promouvoir la mobilité, les membres du personnel intéressés à la mobilité sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière à la mobilité sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à erecruit@ilo.org.

Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement d'après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l'attention. On trouvera à l'annexe I la liste des pays concernés.

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe.

Les conditions d'emploi sont décrites dans l'Annexe II.
INTRODUCTION
Le poste est à pourvoir au sein de l'Unité des emplois verts (GREEN), dans le Département des entreprises (ENTERPRISES). Ce département a pour mission principale de promouvoir des entreprises durables afin de réaliser le travail décent. L'Unité des emplois verts appuie la mise en ouvre du Programme pour les emplois verts dans l'ensemble du BIT.

Les conclusions sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts adoptées par la Conférence internationale du Travail à sa 102e session (juin 2013) tout comme le plan d'action adopté par la suite par le Conseil d'administration, ainsi que l'initiative verte du centenaire de l'OIT lancée par le Directeur général, constituent le cadre directeur du Programme et la stratégie opérationnelle qui y est associée. L'objectif visé consiste à intégrer le développement durable et la réduction des émissions de carbone dans la vision de l'OIT, ses objectifs stratégiques et ses activités d'appui aux mandants dans les États Membres.

Le Programme des emplois verts apporte une aide aux gouvernements et aux organisations d'employeurs et de travailleurs grâce aux connaissances et aux outils analytiques qu'il produit, aux conseils à l'élaboration des politiques et à l'assistance qu'il fournit, et aux capacités qu'il contribue à renforcer pour que des mesures pratiques faisant le lien entre le changement climatique, la durabilité environnementale et le travail décent soient mises en ouvre. Le Programme a favorisé la mise en place d'un réseau collaboratif de plus en plus important entre le personnel du BIT dans les équipes d'appui technique au travail décent, les bureaux de pays, le Centre international de formation de l'OIT à Turin et les Départements concernés au siège.

Des partenariats internationaux ont également été conclus, notamment avec la CSI et l'OIE, ainsi qu'avec la CCNUCC et le programme « Croissance verte » de l'OCDE. Le Partenariat pour l'action en faveur d'une économie verte (PAGE - qui associe l'OIT, le PNUE, l'ONUDI, l'UNITAR et le PNUD) est aujourd'hui largement utilisé pour apporter l'assistance technique conjointe des Nations Unies aux pays qui adoptent des politiques et des stratégies favorisant une économie verte.

Le/la spécialiste des politiques contribuera au développement et à la promotion du Programme des emplois verts en ouvrant à intégrer la durabilité environnementale au sein de l'Organisation, en fournissant des conseils pour l'élaboration des politiques ainsi qu'une assistance technique aux mandants désireux d'établir un lien entre la dimension sociale du changement climatique et ses effets sur le travail, et des stratégies de développement durable, et en conduisant des travaux de recherche et d'analyse afin d'enrichir la base de connaissances qui permet de fournir des conseils pour l'élaboration des politiques aux mandants de l'OIT.

Le/la titulaire du poste travaillera sous la supervision du/de la Coordinateur/trice du Programme des emplois verts.
Fonctions et responsabilités essentielles
Tâches spécifiques

1.Promouvoir l'intégration de la durabilité environnementale à l'OIT, notamment en mettant en ouvre le Plan d'action pour la durabilité environnementale à l'échelle du Bureau, et en contribuant à mettre en ouvre les orientations du Conseil d'administration en la matière.

2.Formuler, examiner, analyser et présenter aux États Membres des conseils pour l'élaboration de leurs politiques, sous forme d'orientations techniques ou de programmes d'action visant à promouvoir les emplois verts, y compris en concevant et en mettant en ouvre des programmes de formation et de renforcement des capacités dans ce domaine à l'intention du personnel du BIT et des mandants.

3.Élaborer et associer des moyens et des outils opérationnels favorisant la promotion effective des emplois verts et s'inscrivant dans des politiques de développement durable, des stratégies en lien avec le changement climatique, des mécanismes de dialogue social, des politiques de l'emploi, des stratégies de développement d'entreprises durables, des stratégies de développement économique à l'échelle locale et des stratégies de promotion sectorielle et des chaînes de valeur, en particulier dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture, de la construction, du tourisme et d'autres secteurs à fort potentiel d'emplois verts et importants pour l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de celui-ci.

4.Fournir des orientations, des conseils pour les politiques et un soutien technique aux États Membres pour la mise en ouvre de leurs stratégies respectives en lien avec le changement climatique, notamment en aidant les mandants à mettre en ouvre les Principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous (2015) à l'échelle nationale.

5.Formuler, examiner, négocier et présenter des propositions de coopération au développement dans le domaine du travail décent, du changement climatique et de l'économie verte, y compris sur leur financement, en bonne coordination avec les départements du BIT à Genève et les bureaux extérieurs concernés.

6.Prendre part à des missions consultatives techniques et à des processus d'élaboration de politiques nationales et internationales en lien avec le mandat de l'OIT - y compris aux négociations concernant le changement climatique qui se déroulent au sein de la CCNUCC, de l'UNEP, du PNUD, de l'OCDE et des commissions régionales de l'ONU, ainsi qu'avec les donateurs, les organisations régionales et les banques de développement - afin de promouvoir l'intégration de la dimension sociale et du travail dans la lutte contre le changement climatique et la transition vers une économie verte.

7.Rechercher, contacter et encadrer des collaborateurs extérieurs et des experts de la coopération au développement, dans le but notamment de conduire des travaux de recherches orientés vers l'action et de produire des directives techniques, des documents de projets et des produits et services pour la gestion des connaissances et le renforcement des capacités.

8.Promouvoir l'intégration des principes d'égalité entre hommes et femmes et de non-discrimination dans les politiques et les programmes promouvant les emplois verts.

Ces tâches spécifiques complètent la description de poste générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir:

1. Concevoir et promouvoir un large éventail de programmes sur des sujets spécialisés. Ces tâches conduisent le titulaire à examiner des données complexes ou contradictoires, des statistiques, des informations ou des directives, en appliquant de façon exhaustive les principes d'une spécialisation technique reconnue.

2. Mettre au point et revoir un cadre institutionnel dans lequel les partenaires sociaux sont en mesure d'améliorer, de mettre en ouvre et d'évaluer dans les meilleures conditions possibles des programmes d'action de l'Organisation efficaces et équitables.

3. Fournir aux mandants de l'OIT des conseils pour l'élaboration de politiques sur le renforcement institutionnel, l'application des normes de l'OIT et la promotion des activités de coopération technique.

4. Formuler et présenter des propositions de projets et rechercher les fonds nécessaires.

5. Évaluer l'efficience et l'efficacité des activités de projet.

6. Effectuer des missions consultatives techniques, de façon indépendante ou en collaboration avec d'autres spécialistes.

7. Diriger des séminaires, des ateliers, des réunions techniques et des cours de formation.

8. Préparer des projets de recommandation et de directive qui feront l'objet de discussions et qui seront ensuite adoptées en tant que convention ou recommandation de l'OIT dans le domaine technique pertinent.

9. Rédiger des manuels ou des guides de formation sur des sujets pertinents.

10. Diffuser des informations relatives aux programmes au moyen de publications et de communiqués de presse. Assurer une représentation à l'occasion de réunions avec les donateurs et dans le cadre de forums internationaux, régionaux et nationaux et de campagnes de sensibilisation.

11. Suivre et coordonner les recherches effectuées par des responsables techniques moins expérimentés et des collaborateurs extérieurs.

12. Apporter une contribution technique aux documents du bureau (réunions sectorielles, commissions techniques, réunions régionales et rapports de conférences).

13. Participer aux examens tripartites des activités de coopération technique ainsi qu'aux réunions et conférences internationales.
Qualifications requises
Formation
Diplôme universitaire supérieur en économie, sciences sociales, sciences politiques, développement durable et/ou environnement avec une spécialisation avérée en développement social ou une discipline connexe.
Expérience
Huit ans d'expérience nationale ou cinq ans au niveau international en assistance technique, comprenant une expérience dans le domaine du conseil à l'élaboration des politiques et des bonnes pratiques internationales en matière de développement des emplois verts. Une connaissance approfondie et une expérience d'un large éventail de politiques, stratégies et outils de l'OIT relatifs à la promotion des emplois verts serait un atout. 
Langues
Excellent command of one working language of the Organization (English, French or Spanish). Working knowledge of another working language.
Compétences 
En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Compétences techniques

Aptitude à: synthétiser les recherches et à tirer des conclusions empiriques sur des sujets connexes; fournir des conseils avisés concernant les bonnes pratiques et traiter des sujets plus larges en marge du domaine de spécialisation; définir de nouveaux concepts et de nouvelles méthodologies; mettre au point des documents de formation, des approches innovantes, des propositions de projets, de politiques et de procédures et les présenter à l'occasion de réunions de haut niveau; concevoir et synthétiser des stratégies pour l'élaboration de programmes dans les États Membres; préparer des documents (par exemple des rapports pour les conférences régionales et la Conférence internationale du Travail, des publications techniques, des manuels de formation et des projets de résolution) et évaluer et suivre les activités et projets de coopération technique. Expérience avérée de la rédaction de rapports d'orientation de grande qualité en anglais.

Compétences comportementales

Facilité à s'exprimer sur des questions complexes et nouvelles de manière claire et cohérente. Attitude compréhensive vis-à-vis du personnel et des mandants de l'OIT pour qui les emplois verts constituent un concept nouveau et aptitude à communiquer librement. Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et comportement exempt de tout sexisme et de toute discrimination.
Informations supplémentaires:
L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, entre novembre 2016 et février 2017. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I
AngolaAntigua-et-BarbudaArabie saouditeArménieAutriche
AzerbaïdjanBahamasBahreïnBarbadeBelize
BotswanaBrésilBrunéi DarussalamCabo Verde, Republic ofCambodge
ChineChypreCongoDjiboutiEmirats arabes unis
ErythréeEtats-Unis d'AmériqueFédération de RussieGabonGambie
GéorgieGrenadeGuatemalaGuinée équatorialeGuyana
HaïtiIles CookIles MarshallIles SalomonIndonésie
IraqIslandeJaponKazakhstanKirghizistan
KiribatiKoweïtLettonieLibériaLibye
Maldives, Republic of theMalteMozambiqueNamibieNicaragua
OmanOuzbékistanPalaosPanamaPapouasie-Nouvelle-Guinée
ParaguayPologneQatarRépublique de CoréeRépublique démocratique du Timor-Leste
République tchèqueSainte-LucieSaint-Kitts-et-NevisSaint-MarinSaint-Vincent-et-Grenadines
SamoaSeychellesSierra LeoneSingapourSlovaquie
SomalieSri LankaSud du SoudanSurinameSwaziland
TadjikistanTchadTongaTurkménistanTurquie
TuvaluVanuatuVenezuelaYémen 
ANNEXE II CONDITIONS D'EMPLOI
Veuillez noter que le régime commun des Nations Unies mettra en ouvre un nouveau système d'indemnisation à partir du 1er janvier de 2017. Par conséquent, les chiffres présentés ci-dessous sont sujets à changement.

- Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ;
- Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ;
- Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
- Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Grade: P.4
Salaire et ajustement de poste (avec personnes à charge)US$
SalaireMinimum74130
rising toMaximum96710
Indemnité de poste pour GenèveMinimum63307
Maximum82590
Salaire et ajustement de poste (sans personnes à charge)US$
SalaireMinimum69032
MaximumMaximum89454
Indemnité de poste pour GenèveMinimum58953
Maximum76393

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Genève, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.
Spécialiste des politiques, Programme des emplois verts  Spécialiste des politiques, Programme des emplois verts Reviewed by Unknown on 11:18:00 PM Rating: 5

Popular Posts

Powered by Blogger.