banner image

Spécialiste des normes internationales du travail et du droit du travail

Poste vacant No: RAPS/3/2016/AF/04

Titre: Spécialiste des normes internationales du travail et du droit du travail

Classe: P.4

Type de contrat: Contrat de durée déterminée
Date: 29 septembre 2016

Date de clôture (minuit, heure de Genève)1 novembre 2016
(13 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation
 
Unité dans l'organisation:   DWT/CO-Yaounde

Lieu d'affectation:  Yaounde, Cameroun
 
Introduction générale

Peuvent participer:

- Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel.

- Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

En accord avec le Statut du personnel et la lettre d'engagement, il est attendu des fonctionnaires qu'ils soient assignés à des lieux d'affectation différents (tant sur le terrain qu'au Siège) au cours de leur carrière, la durée souhaitable de l'affectation dans un poste étant de deux à cinq ans, après cette période le/la titulaire devrait être disposé(e) à se voir transférer dans une autre affectation et / ou un autre lieu d'affectation.

Dans le cadre des efforts renouvelés du Bureau visant à promouvoir la mobilité, les membres du personnel intéressés à la mobilité sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière à la mobilité sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à erecruit@ilo.org.

Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement d'après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l'attention. On trouvera à l'annexe I la liste des pays concernés.

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe.

Les conditions d'emploi sont décrites dans l'Annexe II.
INTRODUCTION
Le poste est à pourvoir au sein de l'Équipe d'appui technique de l'OIT au travail décent pour l'Afrique centrale. L'ETD/BP-Yaoundé fournit, en temps utile, un appui coordonné et de qualité aux fins de la préparation, de la mise en oeuvre, du suivi et de l'évaluation des programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD) au Cameroun, en Angola, en République centrafricaine, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Congo, en Guinée équatoriale, au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe. L'ETD/BP-Yaoundé fournit également des orientations stratégiques pour l'élaboration de politiques et de programmes de travail à la demande des bureaux de pays de l'OIT et des mandants en Afrique centrale, sous la supervision du Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique et en collaboration avec les départements techniques au siège.

Le/la titulaire du poste étudiera tous les aspects juridiques et pratiques des normes internationales du travail dans l'optique de renforcer et d'améliorer l'application et la diffusion de ces normes à tous les niveaux. Il/elle veillera à ce que les considérations normatives de l'OIT soient pleinement intégrées dans les programmes de promotion du travail décent (PPTD) des pays couverts par le bureau. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec d'autres spécialistes techniques de l'équipe d'appui au travail décent et de la région, y compris les membres d'organisations d'employeurs et de travailleurs responsables des aspects juridiques et pratiques des normes internationales du travail. Il/elle collaborera avec d'autres institutions des Nations Unies et les acteurs concernés de la société civile pour promouvoir les normes internationales du travail. Le/la titulaire assumera aussi la fonction de point focal pour une question transversale ou un thème prioritaire.

Le/la titulaire relèvera du/de la Directeur/trice de l'ETD-Yaoundé. Il/elle bénéficiera des orientations techniques et du soutien du Département des normes internationales du travail et du Département de la gouvernance et du tripartisme au siège.
Fonctions et responsabilités essentielles
Tâches spécifiques

1. Veiller à ce que les gouvernements s'acquittent en temps voulu de leurs obligations en matière de présentation de rapports au titre de l'article 22 de la Constitution, et s'assurer qu'ils prennent des mesures appropriées pour donner suite aux observations formulées par les organes de contrôle de l'OIT, comme la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations, la Commission de l'application des normes de la Conférence et le Comité de la liberté syndicale.

2.Renforcer les capacités du gouvernement et des partenaires sociaux, ainsi que des juges et des parlementaires en ce qui concerne les normes internationales du travail et le système de contrôle.

3.Formuler des politiques et donner des conseils sur des questions juridiques aux mandants de l'OIT au sujet du renforcement institutionnel et de l'application des normes de l'OIT, y compris s'agissant de l'extension de leur application à l'économie informelle, et promouvoir et déployer des activités de coopération technique.

4. En collaboration avec le Département des normes internationales du travail et le Département de la gouvernance et du tripartisme, analyser les projets de loi du travail que les gouvernements soumettent à l'OIT pour observation, formuler et coordonner les observations et aider à l'élaboration de projets de loi du travail. Fournir conseils et assistance aux organisations de travailleurs et d'employeurs sur la législation du travail en vigueur et les projets de loi.

5.Promouvoir la mise en place et le bon fonctionnement de procédures de consultation tripartite conformément à la convention n° 144, et encourager la ratification et la mise en ouvre des normes internationales du travail.

6.Conseiller les mandants du BIT quant à l amise en ouvre ou l'effet donné aux conventions et recommandations en tant que moyen efficace d'atteindre les objectifs de l'Organisation en matière de travail décent et de justice sociale.

7. Examiner et mettre en place des cadres juridiques, des mécanismes institutionnels et des pratiques qui pourraient aider les partenaires sociaux à améliorer, mettre en oeuvre et évaluer le dialogue social. Mener des travaux de recherche et d'analyse dans le domaine des normes internationales du travail et du droit du travail.

8.Elaborer des projets, analyser des propositions, formuler, réviser, évaluer et présenter des propositions de projets et en négocier le financement, en se concentrant en particulier sur les normes internationales du travail.

9.Coopérer avec les autres spécialistes de l'ETD/BP pour garantir que les normes internationales du travail soient pleinement prises en compte dans la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des PPTD.

10. Diffuser des informations relatives aux programmes d'action au moyen de publications, manuels, guides, communiqués de presse, etc., et assurer une représentation à l'occasion de réunions avec les organismes donateurs, de forums internationaux, régionaux ou locaux et de campagnes de sensibilisation.

11.Contribuer à faire mieux connaître la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail en organisant des ateliers et des séminaires. Elaborer du matériel promotionnel.

12. Intégrer les questions relatives à l'égalité entre hommes et femmes dans toutes les activités se rapportant aux normes internationales du travail et à la législation du travail.

Ces tâches spécifiques sont alignées sur la description de poste générique correspondante, qui comporte les tâches génériques suivantes:

1.Examiner les rapports des gouvernements sur les conventions, ratifiées ou non, et les recommandations. Examiner et analyser les plaintes. Effectuer des analyses comparées de la législation et des pratiques en vigueur dans les différents Etats Membres. Rédiger des observations et les soumettre aux commissions de haut niveau et/ou aux groupes d'experts pour discussion. Conseiller les collègues pour tout ce qui a trait aux normes du travail relevant du domaine de compétence du titulaire.

2.Préparer des avis juridiques et des interprétations sur différentes questions juridiques ou dans un domaine de spécialisation.

3.Rédiger des notes, des rapports et des documents sur des questions relatives au droit international ou aux normes du travail, notamment des demandes d'interprétation portant sur des questions juridiques complexes, à l'intention des gouvernements, du Conseil d'administration, de la Conférence internationale du Travail et du Directeur général. Elaborer des stratégies pour le suivi des décisions prises par les organes directeurs.

4.Analyser les projets de loi du travail que les gouvernements soumettent à l'OIT pour observation avant leur adoption.

5. Effectuer des recherches et rédiger des études sur des problèmes complexes relatifs aux normes internationales du travail, au droit du travail et aux relations professionnelles (par exemple en vue de déterminer si la législation et la pratique sont compatibles). Réaliser des études générales et rédiger des manuels et des articles. Superviser la préparation de déclarations sur des questions de droit international du travail en relation avec les activités du BIT. Formuler des avis quant à la position que doit adopter l'Organisation sur de telles questions.

6.Examiner et approuver les instruments de ratification.

7.Fournir un appui technique aux commissions tripartites spéciales établies par le Conseil d'administration ou aux commissions d'enquête chargées d'examiner les allégations de violation de conventions ratifiées.

8.Représenter l'unité de travail lors de réunions, notamment devant les commissions de la Conférence et les commissions d'industrie, pour fournir des conseils sur des questions juridiques ou des questions liées aux normes internationales du travail ou aux relations professionnelles. Participer aux commissions de la Conférence en qualité de conseiller, aider à l'élaboration d'instruments juridiques internationaux et prendre part aux travaux préparatoires de la Conférence, y compris aux travaux des comités de rédaction. Représenter le Bureau lors de réunions organisées par d'autres organisations internationales.

9.Concevoir, planifier et exécuter des activités de conseil technique ou de promotion telles que des séminaires tripartites, des ateliers, des conférences et des groupes de discussion. Représenter le Bureau au cours de missions potentiellement sensibles ou pouvant donner lieu à controverse, de même que devant des organes judiciaires. Représenter l'unité de travail auprès de commissions internes ou à des réunions inter-organisations.

10. Participer, en qualité de membre du secrétariat, aux travaux de différentes commissions chargées des questions juridiques ou des normes du travail, notamment à la préparation de documents de travail et d'information, à la rédaction des comptes rendus de réunion et de rapports, etc.
Qualifications requises
Formation
Diplôme d'études supérieures en droit.
Expérience
Au moins huit ans d'expérience pratique au niveau national ou au moins six ans au niveau international. Expérience pratique et capacité avérée à travailler en étroite coopération avec les partenaires sociaux et les représentants gouvernementaux. Expérience et connaissance confirmées des procédures de l'OIT en ce qui concerne l'adoption des normes et le contrôle de leur application. Connaissance et compréhension confirmées des normes fondamentales et des normes relatives à la gouvernance de l'OIT, y compris la pratique suivies des organes de contrôle de l'Organisation pour ce qui est de leur application.
Langues
Parfaite maîtrise du français et aptitude à travailler en anglais. Connaissance du portugais et/ou de l'espagnol serait un atout.
Compétences 
En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Compétences techniques: Aptitude à concevoir des travaux de recherche et à procéder à des analyses comparées supposant l'application de principes de droit à l'examen de problèmes administratifs, de procédure ou de fond particulièrement complexes; aptitude à fournir aux collègues et aux mandants des conseils faisant autorité sur des questions juridiques. Aptitude à exécuter des tâches conformément aux instructions et directives données; maîtrise des outils d'analyse et des techniques qualitatives et quantitatives; aptitude à conceptualiser, planifier, coordonner et diriger des travaux de recherche Aptitude à participer efficacement à des missions techniques et aux activités de l'équipe; à fournir directement des conseils techniques dans le domaine de spécialisation; à orienter et coordonner le travail de collaborateurs extérieurs, de membres du personnel des services généraux ou de jeunes professionnels; à élaborer des publications et des rapports exacts sur le plan technique, dont les conclusions pourraient servir de base à l'élaboration d'un plan d'action et de programmes; et à contribuer aux recherches pluridisciplinaires conduites par l'équipe de travail, à la formulation de projets et à leur mise en application. Aptitude à donner des conseils adéquats, notamment en ce qui concerne les bonnes pratiques, et à aborder des questions plus vastes ne relevant pas du domaine de spécialisation; aptitude à mettre au point des propositions de projets, des politiques et des procédures et à les présenter à l'occasion de réunions de haut niveau.

Compétences comportementales: Intégrité et transparence, sensibilité à la diversité, disposition à apprendre et à échanger des connaissances, souci du client, sens de la communication et ouverture au changement, aptitude à assumer la responsabilité des résultats obtenus, souci de la qualité et sens de la collaboration. Diplomatie, tact et discrétion dans les relations avec les collègues et les mandants. Sensibilité aux questions d'égalité entre hommes et femmes et capacité à travailler dans un contexte multiculturel.


Capacité à travailler dans un contexte multiculturel avec une sensibilité à la diversité hommes-femmes, une attitude et un comportement non discriminatoires.
Informations supplémentaires:
L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, entre novembre 2016 et février 2017. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I
AngolaAntigua-et-BarbudaArabie saouditeArménieAutriche
AzerbaïdjanBahamasBahreïnBarbadeBelize
BotswanaBrésilBrunéi DarussalamCabo Verde, Republic ofCambodge
ChineChypreCongoDjiboutiEmirats arabes unis
ErythréeEtats-Unis d'AmériqueFédération de RussieGabonGambie
GéorgieGrenadeGuatemalaGuinée équatorialeGuyana
HaïtiIles CookIles MarshallIles SalomonIndonésie
IraqIslandeJaponKazakhstanKirghizistan
KiribatiKoweïtLettonieLibériaLibye
Maldives, Republic of theMalteMozambiqueNamibieNicaragua
OmanOuzbékistanPalaosPanamaPapouasie-Nouvelle-Guinée
ParaguayPologneQatarRépublique de CoréeRépublique démocratique du Timor-Leste
République tchèqueSainte-LucieSaint-Kitts-et-NevisSaint-MarinSaint-Vincent-et-Grenadines
SamoaSeychellesSierra LeoneSingapourSlovaquie
SomalieSri LankaSud du SoudanSurinameSwaziland
TadjikistanTchadTongaTurkménistanTurquie
TuvaluVanuatuVenezuelaYémen 
ANNEXE II CONDITIONS D'EMPLOI
Veuillez noter que le régime commun des Nations Unies mettra en ouvre un nouveau système d'indemnisation à partir du 1er janvier de 2017. Par conséquent, les chiffres présentés ci-dessous sont sujets à changement.

- Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ;
- Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ;
- Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
- Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Grade: P.4
Salaire et ajustement de poste (avec personnes à charge)US$
SalaireMinimum74130
rising toMaximum96710
Indemnité de poste pour YaoundeMinimum24537
Maximum32011
Salaire et ajustement de poste (sans personnes à charge)US$
SalaireMinimum69032
MaximumMaximum89454
Indemnité de poste pour YaoundeMinimum22849
Maximum29609

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Yaounde, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.
Spécialiste des normes internationales du travail et du droit du travail Spécialiste des normes internationales du travail et du droit du travail Reviewed by Unknown on 11:16:00 PM Rating: 5

Popular Posts

Powered by Blogger.