L’Organisation
Search for Common Ground (SFCG) est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif qui promeut la transformation des conflits. Avec un siège à Washington, et un bureau européen à Bruxelles, SFCG a pour mission de transformer la façon dont les individus, les organisations et les gouvernements gèrent les conflits : en s’éloignant des approches de confrontations, vers des solutions coopératives. SFCG vise à aider les parties en conflit à comprendre leurs différences et agir sur leurs points communs.
Avec un total d’environ 600 employés à travers le monde, SFCG travaille dans 49 pays, avec des programmes en Afrique, Asie, Europe, Moyen-Orient et aux États-Unis.
Search for Common Ground a été établi au Burundi en 1995. Le programme utilise une diversité d’outils de collaboration et de communication, comme des programmes radio et des activités communautaires de sensibilisation, avec pour but de contribuer à la consolidation de la paix. SFCG au Burundi travaille avec une quinzaine de partenaires en parallèle avec ses activités médias et communautaires de sensibilisation, et est basé à Bujumbura, avec un effectif d’environ 20 personnes.
Résumé du Poste
Le Directeur Adjoint, Administration et Finances est un poste de statut national. Il/elle supervisera les aspects administratifs, logistiques, les ressources humaines et la santé financière du programme, ainsi que les aspects liés à la sûreté et la sécurité de l'organisation. Il/elle sera placé(e) sous la supervision du Directeur Pays. Comme les autres membres du personnel, le directeur adjoint est basé à Bujumbura où le bureau est établi. Il/elle collaborera étroitement avec d'autres membres du personnel de SFCG de l’équipe régionale, et basés à Bruxelles et Washington.
Responsabilités :
- Superviser/Gérer le personnel administratif, financier et logistique
- Superviser la gestion des subventions et des budgets, y compris la surveillance budgétaire, la conformité et l'analyse
- Assurer la conformité avec les règles et exigences de SFCG et des bailleurs de fonds
- Superviser l'acquisition d'équipements et de fournitures, en collaboration avec le personnel approprié au Burundi et au siège
- Superviser l’ensemble des règles et procédures relatives aux ressources humaines au Burundi
- Assister le Directeur Pays dans la gestion des finances du bureau et le reporting, mettre en place et assurer le suivi d'un système de vérification et d’équilibre pour assurer la stabilité financière et la viabilité du programme dans le cadre du budget opérationnel annuel
- Superviser les règles et procédures de SFCG au Burundi, veillant à ce qu'elles soient conformes à celles de SFCG
- S’assurer que les règlementations de SFCG se conforment à la législation burundaise
- Concevoir et mettre à jour des plans de contingence en matière de sécurité, en collaboration avec le personnel approprié
- Assurer, lorsqu’approprié, la représentation du Directeur Pays en son absence, y compris la représentation de l'organisation
- Coordonner avec le Directeur Pays le développement et le maintien de relations proactives, positives et professionnelles avec les organisations partenaires, d'autres ONG, les bailleurs de fonds, les clients, les représentants et principales institutions gouvernementales, les organisations de la société civile, les médias, etc.
- S’engager activement en faveur du développement continu de l'organisation, et en particulier contribuer à ses efforts d’apprentissage institutionnel dans le cadre de la systématisation des mécanismes de suivi et d'évaluation
La description des responsabilités ne pouvant être exhaustive, le titulaire du poste pourra être amené à réaliser d’autres taches globalement en lien avec les responsabilités décrites ci-dessus.
Qualifications Minimales Requises :
- Licence en comptabilité, gestion administrative et financière ou équivalent
- 10 ans d’expérience dans des fonctions financières et administratives, incluant la gestion et la formation de personnel
- Maitrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit
- Connaissance des principales règles et règlements des bailleurs de fonds, et capacité à gérer les financements de multiples bailleurs
- Solide maitrise des feuilles de calcul et de l'analyse de données (Microsoft Office, particulièrement Excel)
- Volonté de travailler dans une organisation de la transformation des conflits et flexibilité permettant de répondre à des situations dynamiques
- Capacité à gérer plusieurs taches simultanément
- Dynamique, flexible et indépendant, avec le désir de faire partie d'une organisation plus large
- Leader dynamique, motivé, et flexible ayant la capacité de résoudre des problèmes de manière créative
- Excellentes aptitudes à la communication, orale et écrite
Termes : 18 mois, avec une période d’essai de 3 mois.
Salaire : Salaire d’ONG compétitif, avec d'excellents avantages sociaux.
Pour postuler : Les dossiers de candidature, comprenant un CV actualisé et une lettre de motivation, doivent être envoyés à https://sfcg.bamboohr.com/jobs/view.php?id=473. avant le 21 Avril 2016, Assurez-vous de spécifier vos exigences en termes de salaire (montant), ou votre salaire actuel, ainsi qu’où vous avez trouvé cette annonce. Pas d’appel téléphonique s’il vous plait. Pour plus de détails sur notre travail visitez notre site www.sfcg.org.
Directeur Adjoint, Administration et Finances – Bujumbura, Burundi
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2:06:00 AM
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