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Chef du service de la réforme du secteur de la sécurité

Assessment Period
Tous les candidats sont invités à consulter régulièrement le portail RH des Nations Unies (https://hr.un.org/page/assessment) ou bien la rubrique "le calendrier de mes prochains tests" dans leurs comptes Inspira pour tout changement ou mise à jour après la clôture de cet appel à candidature, particulièrement durant la semaine précédant les périodes de tests.
Il convient de noter que les candidats préalablement inscrits sur une liste de réserve (roster) ne feront pas l’objet d’une évaluation plus approfondie, et par conséquent, ne seront pas invités à participer au test standard de pré-sélection ni à aucune autre évaluation (comprenant les tests écrits, les entretiens oraux, etc.) au cours du processus de sélection. Pour en apprendre davantage sur le processus d'évaluation et le calendrier des tests, veuillez consulter le portail RH des Nations Unies.
Self-Assessment Questionnaire
Est-ce que faire carrière avec l'Organisation des Nations Unies est le choix idéal pour vous? Pour concevoir une vision de l'environnement de travail aux Nations Unies ainsi que du réseau Paix et questions politiques et humanitaires (POLNET), veuillez remplir le questionnaire de l'auto-évaluation. Le questionnaire est anonyme et n'a aucun effet sur votre candidature. Dès lors, et à la fin de l'auto-évaluation, vous recevrez une rétroaction qui vous aidera à conclure si travailler à l'ONU est le bon choix pour vous.
Notice spéciale
Les fonctionnaires sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.
Les membres du personnel du Secrétariat de l'ONU doivent satisfaire les exigences quant au(x) déplacement(s) latéral/aux ou géographique(s) comme prévu par le ST/AI/2016/1 pour être autorisés à postuler à cet avis de vacance de poste. Les membres du personnel sont priés d'indiquer tout déplacement latéral ou géographique antérieur dans leur notice personnelle (PHP) et lettre de motivation.
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à Bangui. Bangui est un lieu d'affectation famille non autorisée et classé difficile catégorie "D". Le titulaire fait rapport directement au Représentant special adjoint du Secrétaire général.
Mandat Le 10 avril 2014, par la résolution 2149 (2104), le Conseil de sécurité a établi la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Tandis qu'elle fait de la protection des civils une priorité absolue, elle s'acquitte également d'autres missions, notamment appuyer le processus de transition, faciliter l'aide humanitaire, promouvoir et protéger les droits de l'homme, appuyer la justice et l'état de droit, ainsi que les processus de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement.
Pour plus d'informations, consultez le site Web à l'adresse suivante : http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minusca/
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :
• Définir et mettre en œuvre le programme de travail de fond du Groupe de la réforme du secteur de la sécurité.
• Superviser la gestion des activités entreprises par le Groupe, veiller à ce que les activités prévues soient menées à bien dans les délais impartis et coordonner le travail dans différents domaines au sein de la MINUSCA ainsi qu’avec d’autres organismes des Nations Unies, notamment par le biais de l’Équipe spéciale interinstitutions pour la réforme du secteur de la sécurité, le cas échéant.
• Fournir des avis politiques et stratégiques en matière de réforme du secteur de la sécurité au Sous-Secrétaire général à l’état de droit et aux institutions chargées de la sécurité, à la direction de la MINUSCA, aux États Membres ainsi qu’aux partenaires nationaux et internationaux, en mettant un accent particulier sur les questions de sécurité touchant l’ensemble du secteur.
• Donner suite aux demandes émanant de l’équipe dirigeante des opérations sur le terrain des Nations Unies qui sollicitent un appui en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de la réforme du secteur de la sécurité.
• Diriger l’élaboration de solutions intégrées par l’ensemble du système des Nations Unies, aux défis complexes rencontrés par les pays en matière de réforme du secteur de la sécurité.
• Diriger l’élaboration et l’application de directives en matière de réforme du secteur de la sécurité, notamment des notes d’orientation techniques intégrées sur la réforme de l’appareil de sécurité.
• Diriger la mise en place et le maintien de partenariats stratégiques dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité, notamment de partenariats avec l’Union africaine et la Banque mondiale.
• Assurer les fonctions de porte-parole pour diverses activités et questions de réforme du secteur de la sécurité ; nouer et entretenir des relations avec les hauts fonctionnaires, les dirigeants nationaux et d’autres acteurs clés ; promouvoir activement la coordination et la communication entre les partenaires nationaux et internationaux.
• Diriger la mise en œuvre de la résolution S/RES/2151 (2014), notamment en co-présidant, en qualité d’expert, l’Équipe spéciale interinstitutions pour la réforme du secteur de la sécurité.
• Diriger, superviser et mener à bien le programme de travail du Groupe. Coordonner les activités menées par les différents groupes de travail relevant du Groupe, ainsi que celles d’autres institutions et organismes du système des Nations Unies ; procéder à des analyses programmatiques et de fond des projets de documents établis par des collaborateurs.
• Coordonner et superviser l’établissement de rapports à présenter aux organes intergouvernementaux tels que le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires, le Comité du programme et de la coordination, le Conseil économique et social, l’Assemblée générale et tout autre organe directeur, selon qu’il convient.
• Rendre compte aux organes intergouvernementaux de l’exécution du budget et du programme ou, selon qu’il conviendra, des questions de fond ou de programmation, en particulier celles qui figurent dans les rapports semestriels et annuels.
• Veiller à ce que les produits fournis par le Groupe maintiennent des normes de qualité élevée et que les rapports établis soient clairs, objectifs et fondés sur des données exhaustives. Veiller à ce que tous les produits fournis par le Groupe répondent aux normes requises avant leur finalisation, de manière à ce qu’ils correspondent aux mandats pertinents.
• Préparer le programme de travail du Groupe en hiérarchisant les tâches prioritaires et en prévoyant suffisamment de ressources de façon à tenir les délais impartis.
• Entreprendre ou superviser les tâches administratives et de programmation nécessaires au fonctionnement du Groupe, notamment l’établissement de rapports sur l’exécution du budget et du programme, l’appréciation du comportement professionnel des fonctionnaires, les entretiens avec les candidats aux postes vacants et l’évaluation des candidats, et apporter sa contribution à l’établissement d’un budget axé sur les résultats.
• Recruter du personnel en tenant dûment compte d’une répartition géographique équitable.
• Gérer, encadrer et former le personnel placé sous sa responsabilité et en assurer le perfectionnement.
• Encourager l’esprit d’équipe et la communication au sein du Groupe et au-delà des frontières organisationnelles.
• Diriger et superviser l’organisation de réunions, séminaires, etc. portant sur des questions de fond. Gérer la préparation et l’organisation fonctionnelles de ces réunions ou séminaires.
• Participer à des réunions à l’échelle nationale, régionale ou internationale et fournir une expertise de programmation et de fond, et animer des débats de programmation, de fond ou organisationnels avec des représentants d’autres institutions.
• Représenter le Groupe aux réunions nationales, régionales ou internationales.
Compétences
Professionnalisme: Excellente connaissance de la réforme du secteur de la sécurité (concepts, terminologie, travaux de recherche et documentation à caractère général), en particulier des questions de sécurité touchant l’ensemble du secteur, en mettant l’accent sur le contrôle civil, la gestion et la coordination et notamment des questions de stratégie, d’élaboration de politiques et de planification ; compétences en matière de surveillance de la gouvernance, de responsabilité, de développement institutionnel, de développement durable, etc. Expertise opérationnelle dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité, corroborée par l’élaboration de plans, politiques et stratégies efficaces en la matière et par l’aptitude à conseiller la direction et d’autres hauts fonctionnaires sur des approches et techniques permettant d’évaluer des questions complexes et sensibles, ainsi qu’à surveiller efficacement, en les dirigeant, la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de projets liés à la réforme du secteur de la sécurité. Compétences avérées en coordination des politiques et des opérations. Excellente connaissance du pays ou des régions dont il a la charge. Capacité avérée de diriger sur le plan intellectuel ; capacités d’analyse conceptuelle et stratégique et aptitude à évaluer et à analyser de manière approfondie les aspects critiques d’un large éventail de questions relatives à la réforme du secteur de la sécurité, en particulier les questions de sécurité touchant l’ensemble du secteur, en mettant l’accent sur le contrôle civil, la gestion et la coordination. Aptitude à appliquer les règles, procédures, politiques et directives de l’Organisation dans les situations de travail. Rechercher l’équilibre des effectifs masculins et féminins en assurant l’égale participation ainsi que la pleine implication des femmes et des hommes dans toutes les dimensions de la réforme du secteur de la sécurité. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
Intégrité: Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité et le comportement quotidiens; Agir sans se soucier de son intérêt propre ; Ne pas céder aux pressions politiques ; Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité ; Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires ; Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.
Respect de la diversité: Travailler en bonne intelligence avec ses collègues de toutes origines ; Respecter la dignité de chacun ; Accorder un traitement égal aux hommes et aux femmes ; Respecter et comprendre les points de vue différents et le montrer dans le travail et la prise de décisions ; S’interroger sur ses propres préjugés et comportements de manière à se garder des réactions stéréotypées ; N’exercer contre personne de discrimination individuelle ou collective.
Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Sens des responsabilités: Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements. Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité. Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation. Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées.
Compétences en matière d'encadrement Hauteur de vues: Discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques. Faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du service. Définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues. Faire partager sa conviction au sujet des possibilités futures.
Qualités de chef: Servir de modèle à son entourage. Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés. S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises. Etablir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis. Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable. S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo. Avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Aptitude à prendre l’initiative et la responsabilité de donner corps aux impératifs de parité des sexes et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité; connaissance avérée des stratégies et volonté de réaliser l’équilibre entre hommes et femmes dans les choix de personnel.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master en administration publique ou des entreprises, en relations internationales, en gestion du secteur de la sécurité ou dans tout autre domaine apparenté. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins quinze années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité ou dans des domaines apparentés. Une expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes ou de projets de réforme du secteur de la sécurité à l’échelle d’un secteur est souhaitable, ainsi qu'une expérience de la conduite de processus d’élaboration de politiques en matière de réforme du secteur de la sécurité, à l’échelle internationale. Une expérience acquise à des postes de haut niveau de consultation et de coordination dans le domaine de la sécurité nationale ou celui de la réforme du secteur de la sécurité est souhaitable, ainsi qu'au moins deux années d’expérience dans la gestion d’une équipe chargée de la réforme du secteur de la sécurité. Une expérience de l’élaboration de plans, de politiques et de stratégies de réforme du secteur de la sécurité est souhaitable. Une expérience de la gestion de partenariats internationaux dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité est souhaitable. Une expérience acquise dans un contexte de conflit ou d'après-conflit est également souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'Organisation constitue un atout.
Méthode d'évaluation
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences. Les valeurs fondamentales et les compétences seront évaluées selon le processus de suivi.

HOW TO APPLY:
Pour postuler, cliquez ici
Charte des Nations Unies
Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.
Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu... Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur "Manuels" sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.
Les candidatures déposées font l'objet d'une présélection automatisée selon les critères d'évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature,
Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.
Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
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