banner image

CONSULTANT INTERNATIONAL POUR L’EVALUATION FINALE DU PROJET DE LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION DANS LA PROVINCE DE NGOZI AU BURUNDI


Entre 2013 et 2016, un projet de lutte contre la malnutrition a été mis en œuvre dans la province de Ngozi conjointement par le Gouvernement du Burundi (principalement le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, Ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le SIDA) avec l'appui technique de quatre agences des Nations Unies (FAO, OMS, PAM et UNICEF). Ce projet intégré financé par l'Agence Suisse de Développement et de Coopération (SDC), poursuit son principal objectif de réduire la malnutrition chronique chez les moins de 5 ans à travers des interventions sensibles et spécifiques à la nutrition avec un focus sur la fenêtre d’opportunité des 1,000 premiers jours de vie. Il vise entre autres à améliorer :
  • L'état de santé et nutritionnel des enfants de moins de 5 ans dans la province de Ngozi
  • Les pratiques alimentaires du nourrisson et du jeune enfant (0-23 mois) et du lavage des mains (mères et enfants 0-59 mois)
  • Les connaissances des mères (ou personnes soignantes), des moniteurs agricoles, des agents de santé communautaires et des mamans-lumières sur 6 pratiques-clés familiales
  • La diversité et la quantité de produits agricoles cultivés par le ménage
  • Le niveau de vie des ménages
    Cinq volets d’interventions intégrées ont été développés au cours de la mise en œuvre: la santé, la nutrition, l’agriculture et la fortification soutenus par la coordination et l’évaluation d’impact.
Volet Nutritionnel:
  • l'amélioration des pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant à travers les foyers d’apprentissage nutritionnel au niveau communautaire
  • l’approche de déviance positive avec les foyers d’apprentissage et de réhabilitation nutritionnelle au niveau communautaire
  • la fortification à domicile par des poudres de micronutriments au cours des campagnes SSME
  • la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère au niveau des centres de sante
    Volet Sécurité Alimentaire:
  • la promotion d’un paquet de pratiques agricoles pour la diversification alimentaire des ménages la mise en place de Kitchen Garden au niveau des ménages
  • la mise en place et distribution de petits élevages solidaires
  • la formation de fermier junior au niveau des champs écoles paysans
    Volet Fortification Alimentaire:
  • l'enrichissement des farines au niveau local pour distribution aux ménages vulnérables
  • le martketing pour la sensibilisation de la population sur l’importance et l’utilisation de ces farines
    Volet Santé de l’Enfant:
  • le renforcement des capacités de la prise en charge des maladies de l’enfant au niveau clinique et communautaire
  • la prise en charge des cas simples de diarrhée et de pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans au niveau communautaire
    Volet Coordination:
  • la coordination du projet est assurée par un comité technique et un comité de pilotage
  • le monitoring et le rapportage des progrès sur les activités
  • la préparation, exécution et rapportage de l'enquête de base (identification des valeurs de base d'indicateurs-clés) [Évaluation d’impact, enquête de base, rapport final, mai 2014] et de l'enquête finale (impact)
Le projet de lutte contre la malnutrition à Ngozi se termine en décembre 2016. Il est donc important de conduire l'enquête finale en appliquant rigoureusement la même méthodologie que l'enquête de base pour documenter l'impact du projet sur la population. Ainsi, l'enquête finale appréciera le niveau des mêmes indicateurs sur les mêmes populations cibles, dans deux districts sanitaires dont l’un est témoin, l’autre non témoin séparés d’une zone tampon, afin de déterminer statistiquement les changements de niveau des indicateurs qui pourraient être attribués aux interventions. Cette enquête d'impact sera aussi l'enquête de base pour faciliter la justification d'un renouvellement et d'une extension du projet.
En étroite collaboration avec les agences des Nations Unies (FAO, OMS, PAM et UNICEF) et les comités technique et de pilotage du projet, la consultation va permettre de :
  • conduire l'enquête finale du projet de lutte contre la malnutrition dans la province de Ngozi pour évaluer l'impact des interventions sur la santé et la nutrition des enfants
  • renforcer les capacités des services techniques du MSPLS[1] et du MINAGRIE[2] et des membres du comité technique du projet.
Objectif de la consultation
Conduire l'enquête finale du projet de lutte contre la malnutrition dans la province de Ngozi, pour en évaluer son impact avec représentativité par district sanitaire de mise en œuvre afin de:
  • Évaluer l'atteinte des résultats à partir des indicateurs-clés pertinents ;
  • Déterminer les valeurs finale des indicateurs ;
  • Décrire l'impact du projet.
Méthodologie
L’enquête sera conduite à l’aide de la méthodologie SMART[3] et basée sur la méthodologie utilisée lors de l'enquête de base. Les indicateurs anthropométriques seront analysés à l’aide des logiciels ENA[4] ou Epi info/ENA. La méthodologie de l’enquête devra être revue par le comité technique et le gouvernement (comité de pilotage) avant la collecte des données. De façon générale et non exhaustive, l'enquête devra collecter des informations sur les thématiques suivantes:
  • L'état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans dans la province de Ngozi
  • Les pratiques alimentaires du nourrisson et du jeune enfant (0-23 mois) et du lavage des mains (mères et enfants 0-59 mois)
  • Les pratiques de recherche de soins de santé pour l'enfant (niveau communautaire ou centre de santé)
  • Les connaissances des mères (ou personne soignante), des pères, des moniteurs agricoles, des agents de santé communautaires et des mamans-lumières sur 6 pratiques-clés familiales
  • La diversité et la quantité de produits agricoles cultivés par le ménage
  • Le niveau de vie des ménages
Tâches du consultant
Conduire l'enquête d'impact du projet :
Définir la méthodologie / le protocole d’enquête finale pour évaluer l'impact du projet avec représentativité par des districts sanitaires à partir des indicateurs de l’enquête de base
Organiser, conduire et coordonner la mise en œuvre de l’enquête finale
Organiser des séances de présentation de l’état d’avancement des préparatifs et du déroulement de l’enquête finale avec tous les acteurs concernés
Assurer l’analyse et l'interprétation des données de l’enquête finale
Rédiger le rapport de l’enquête d’impact
Assurer la participation et le renforcement des capacités du Programme National Intégré d’Alimentation et de Nutrition et des membres du comité technique du projet, à toutes les étapes de l’enquête en les impliquant activement dans la conception de la méthodologie, les formations, la mise en œuvre, l'analyse et la rédaction du rapport.
Conduire une analyse de la performance du projet :
À partir d'entretiens semi-structurés et d'autres informations disponibles, le consultant devra évaluer, de façon qualitative, la performance du projet à partir des 4 critères suivants : pertinence, efficacité, impact, viabilité.
Les sources d'information devront être diversifiées telles que les données statistiques provinciales existantes, le cadre logique des performances du projet, l’entrevue avec des personnes-clés, les résultats de l'enquête d'impact, etc.
Pertinence: examiner le bien-fondé de l’action conduite au regard des objectifs et des enjeux déterminés au départ en rapport avec les besoins et problématiques identifiés. Cette analyse sera complétée par une appréciation de :
  • La cohérence interne du projet (concordance des divers moyens et instruments mobilisés pour concourir à la réalisation des objectifs),
  • La cohérence externe du projet (concordance avec les actions entreprises par les autres acteurs tels que l'administration, les partenaires, les prestataires, etc.)
    Efficacité: apprécier le degré de réalisation des objectifs du projet (techniques, financiers, institutionnels), en comparant les résultats attendus aux résultats effectifs du projet, en faisant l'analyse des écarts constatés et en notant d'éventuels effets non attendus (effets positifs ou négatifs)
    Impact: juger des retombées de l’action par une analyse quantitative (et/ou qualitative) des effets immédiats ou à long terme sur les acteurs concernés, notamment les bénéficiaires directs, qui peuvent être raisonnablement attribués en partie ou en totalité à l’action évaluée.
    Durabilité: examiner les possibilités de pérennisation des résultats obtenus et proposer des recommandations qui pourraient faciliter leur pérennisation.
    Assurance qualité de l'enquête finale pour évaluer l'impact du projet:
    Le consultant doit être à mesure de justifier la qualité technique et scientifique de l’enquête. Pour ce faire, si le consultant désire s’associer à une université ou institution de recherche pour une plus-value scientifique de l’enquête, l’Unicef pourra le considérer selon la justification fournie dans l’offre technique et le détail financier proposé. Dans ce cas, le consultant devra soumettre une lettre d'endossement de l'Université ou du chercheur principal avec qui il sera associé ainsi que le CV du chercheur principal.
Résultats / Produits attendus
En appui au Programme National Intégré d'Alimentation et de Nutrition (PRONIANUT) et au comité technique du projet, le consultant devra atteindre les résultats suivants:
  • Mois 1: 1 protocole d'enquête décrivant la méthodologie pour évaluer l'impact du projet
  • Mois 1: Les questionnaires et autres documents essentiels à la réalisation de l'enquête
  • Mois 1: 1 présentation du protocole d'enquête au comité technique du projet
  • Mois 1: 1 présentation du protocole d'enquête au comité de pilotage du projet
  • Mois 2 et 3: 1 enquête réalisée
  • Mois 3: 1 rapport préliminaire des résultats de l'enquête
  • Mois 4: 1 présentation des résultats préliminaires au comité technique du projet
  • Mois 4: 1 présentation des résultats préliminaires au comité de pilotage du projet
  • Mois 4: 1 rapport final décrivant les résultats atteints.
    Notes:
  • Tout le travail relié à l'enquête ainsi que les documents et rapports seront faits en français. Le consultant travaillera avec l'équipe du PRONIANUT et du comité technique du projet pour la traduction des questionnaires en langue locale, le Kirundi.
  • Les tâches accomplies et les produits attendus doivent être à la satisfaction de l’UNICEF
Profil du consultant
Le consultant doit avoir les qualifications, expériences et aptitudes qui répondent aux critères suivants:
Education :
Diplôme universitaire ou plus dans l'un des domaines suivants: agriculture, sécurité alimentaire, nutrition, économie, statistique, sciences sociales, santé publique ou dans un domaine connexe.
Expérience:
  • Au moins 8 ans d'expérience professionnelle dans la gestion, évaluation technique de programmes conjoints de nutrition, sécurité alimentaire et santé publique
  • Expérience dans la réalisation d'enquêtes SMART et ANJE[5] indispensable
  • Expérience en gestion de groupes de travail multipartites ou multisectoriels
  • Expérience en renforcement des capacités institutionnelles
  • Expérience de travail avec les Agences des NU
  • Expérience dans le processus de décentralisation est souhaitable
Compétences essentielles et connaissances techniques
  • Excellentes compétences en matière d’enquête d’impact de projets conjoints de nutrition, sécurité alimentaire et santé publique ;
  • Aptitude à gérer et à mener des analyses vastes et complexes, notamment compiler et en présenter des données multi-sources et des rapports de progrès.
  • Compétence dans la formation technique en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, et/ou de santé ; avoir des connaissances en rapport avec la gestion axée sur les résultats constituerait un avantage.
  • Capacité de facilitation, de gestion de projet, team-building et de communication.
Autres compétences
  • Excellente connaissances des différents programmes informatiques utilisés dans les enquêtes nutritionnelles: ENA, Epi-info, SPSS, etc.
  • Aptitude à renforcer les capacités des homologues et partenaires nationaux à soutenir les activités et processus décentralisés;
  • Très bonne organisation personnelle: capacité d'établir des priorités et de planifier, coordonner et suivre son propre plan de travail;
  • Excellentes capacités communicationnelles, capacité d'influencer et d'interagir avec des décideurs de haut niveau au sein de différentes organisations et cultures, capacité d'agir avec crédibilité, tact et diplomatie sur des questions délicates.
    Langues
  • Excellente connaissance de la langue française et connaissance de l'anglais constitue un atout.
Note: il est attendu que le consultant utilisera son propre laptop et qu'il fournira les programmes informatiques nécessaires à l'analyse des résultats des enquêtes (ENA, SPSS, etc.).
  1. Endossement des valeurs des Nations Unies
Tout consultant ou partenaire des Nations Unies doit faire compléter un formulaire confirmant l'endossement des valeurs des Nations Unies, de la Convention des droits de l'Enfant (CRC), la Convention sur l'Élimination de Toutes Formes de Discriminations Contre les Femmes (CEDAW) et la Convention des Droits des Personnes handicapées (CRPD).
[1] Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA
[2] Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage
[3] Standardized Monitoring Assessment of Relief and Transitions
[4] Emergency Nutrition Assessment
[5] Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant

HOW TO APPLY:
Soumission de candidatures
Cette consultation est ouverte aux consultants internationaux individuels avec possibilité de s’associer à une université ou un centre de recherche spécialisé dans les enquêtes d'impact pour l’assurance qualité des résultats. Les candidats intéressés par cette offre doivent fournir avant le 25 juillet 2016 (délai de rigueur) les éléments suivants a l'adresse burundijobs@unicef.org:
  • Un CV détaillé de la personne devant conduire l’évaluation ;
  • une proposition technique décrivant leur méthodologie pour conduire l’étude ainsi qu’un chronogramme détaillé ;
  • une proposition financière détaillée avec un narratif de l'offre financière décrivant les coûts proposés. L'offre financière concerne uniquement les frais du consultant (et de l'université ou institut de recherche associé). Cette offre financière ne doit pas contenir les coûts d'exécution de l'enquête qui seront assurés directement par l'UNICEF en faveur du PRONIANUT.
  • Le consultant sera responsable de son propre transport à Bujumbura. Unicef facilitera le transport lors des missions officielles à l'intérieur du Burundi/location de véhicule pour consultant.
  • Il est attendu que le consultant utilisera son propre laptop et qu'il fournira les programmes informatiques nécessaires à la réalisation de tous les aspects de cette consultation. L'achat de matériel ou programme informatique pour la réalisation des tâches n'est pas acceptable dans la présentation de l'offre financière.
CONSULTANT INTERNATIONAL POUR L’EVALUATION FINALE DU PROJET DE LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION DANS LA PROVINCE DE NGOZI AU BURUNDI CONSULTANT INTERNATIONAL POUR L’EVALUATION FINALE DU PROJET DE LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION DANS LA PROVINCE DE NGOZI AU BURUNDI Reviewed by Unknown on 1:34:00 AM Rating: 5

Popular Posts

Powered by Blogger.