banner image

Chargé de protection dans le programme humanitaire, poste national Niveau: D1


Lieu: Burundi, Bujumbura avec longues visites terrain
Type de travail: Programme
Mission d’OXFAM:
Oxfam est une ONG internationale active dans plus de 90 pays qui s’emploie à trouver des solutions concrètes et innovantes pour que chacune et chacun puisse sortir de la pauvreté et se réaliser pleinement. En cas de crise, nous sauvons des vies et aidons les personnes touchées à retrouver leurs moyens de subsistance. Nous militons en outre pour que la voix des populations pauvres pèse dans les décisions locales et internationales qui les concernent. Dans toutes ses actions, Oxfam travaille avec des organisations partenaires et auprès de femmes et d’hommes vulnérables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.
Objectif du poste:
Le but principal du poste est de participer à la mise en œuvre des activités de dissémination de l’information et de cohésion sociale dans le programme humanitaire et de soutien à l’équipe de sécurité alimentaire.
REPORTING LINES:
Il/Elle report au: Coordinatrice protection (Bujumbura)
Responsabilité budgétaire: RAS
Taches principales :
§ Soutenir la mise en œuvre de l’approche protection en renforçant la capacité du personnel de l’équipe humanitaire sécurité alimentaire ainsi que ses partenaires en matière d’intégration des problématiques de protection dans leurs interventions.
§ Participer à la mise en œuvre des activités de dissémination d’informations et de cohésion sociale (travail préparatoire dans une première phase).
Détails :
  • Soutenir l’équipe sécurité alimentaire afin d’assurer le respect des standards humanitaires, notamment le principe de ne pas nuire au bien être des communautés bénéficiaires (do no harm). S’assurer que l’approche protection soit réellement et correctement appliquée sur le terrain dans les activités d’OXFAM et des partenaires et faire remonter tous problèmes et risques rencontrés.
  • Appuyer techniquement et renforcer les compétences de l’équipe humanitaire d’Oxfam et de ses partenaires en matière d’intégration de l’approche protection à travers l’organisation de formations.
  • Identifier en collaboration avec la coordinatrice protection les besoins en formation (entre autre sur l’analyse des risques) des partenaires et des organisations locales travaillant sur la médiation communautaire et développer une formation/atelier sur les thématiques identifiées.
  • En charge du développement et de la mise à jour d’une cartographie des services disponibles pour la population dans les zones opérationnelles (basé sur une évaluation en terme de besoins d’information).
§ Développer avec la coordinatrice protection et les partenaires les activités de sensibilisation et médiation communautaire prévues.
  • Avec la coordinatrice, assurer la représentation d’Oxfam pour la protection dans les zones opérationnelles et en capitale (dont le groupe de protection).
  • Aide à la coordination et la planification des activités. il/elle formulera des suggestions quant à la définition des priorités en termes d’activités et de mise en œuvre.
En acceptant volontairement de travailler avec OXFAM au Burundi, le/la chargé de protection au même titre que chaque autre employé devra signer et s’engagera à respecter le Code de Conduite - Le Code de Conduite fait partie intégrante de la description de poste.
COMPÉTENCES :
§ Nationalité Burundaise
§ Bac + 3 désirable – dans une discipline en sciences sociales (droit, science politique, anthropologie, sociologie)
§ Expérience de 3 ans au moins, dont 1 an en ONG souhaité
§ Expérience fortement souhaité dans un programme de protection, de médiation ou de résolution pacifique de conflit.
§ Expérience dans la conception et l’organisation de modules de formation
§ Expérience de travail dans la coordination de partenaires est souhaitée
§ Maitrise des outils informatiques (Microsoft Word, Excel et PP)
§ Excellent maitrise du français oral et écrit
§ Connaissance du Kirundi et Swahili
§ Anglais désirable
§ Capacité à travailler en équipe et indépendamment
§ Excellentes qualités en communications et capacité d’analyse et rédactionnelle
§ Excellente capacité de négociation et de diplomatie
§ Forte capacités de coordination, de planification et de suivi
§ Capacité à identifier les priorités dans le travail
§ Flexibilité
§ Capacité d’écoute
§ Respect pour les différences et les opinions d’autrui
§ Compréhension des enjeux présents du contexte
Durée du contrat: 3 mois, renouvelable sous conditions des ressources disponibles

HOW TO APPLY:
Candidature : Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse oxfamjob.burundi@gmail.com avec comme objet HUM-Protection Off
Date de fin de candidature : 22 juillet 2016 pour rapide prise de poste.
Oxfam se réserve le droit de regarder les candidatures avant la fin du délai de candidature ou de prolonger ce délai si nécessaire.
Chargé de protection dans le programme humanitaire, poste national Niveau: D1 Chargé de protection dans le programme humanitaire, poste national Niveau: D1 Reviewed by Unknown on 1:33:00 AM Rating: 5

Popular Posts

Powered by Blogger.