La Croix-Rouge de Belgique recrute un(e) Conseiller(e) technique en finances, logistique et règles UE.
Localisation : Bujumbura
Département : International
Date de démarrage souhaitée: 19 décembre 2016
Date de fin d’envoi des candidatures : 20 novembre 2016
Durée et type de contrat: CDD 12 mois renouvelable jusqu’à 30 mois Autre : poste non accompagné
Référence du poste : CTFLUE / BU / 01.2017
Contexte:
La Croix-Rouge de Belgique et la Croix-Rouge du Burundi ont un historique de collaboration sur des programmes d’hydraulique, hygiène et assainissement, et sécurité alimentaire. Les domaines d’action privilégiés de la Croix-Rouge du Burundi sont la prévention, préparation et réponse aux catastrophes, la santé et l’assistance au niveau communautaire, la sécurité alimentaire et la nutrition, la promotion des principes fondamentaux et des valeurs humanitaires. La promotion des principes et droits notamment envers les groupes vulnérables et enfants en rupture familiale est également une piste évoquée.
La Croix-Rouge de Belgique a signé un contrat important avec l’Union Européenne pour une durée de 30 mois. La responsabilité de la mise en œuvre des activités est principalement confiée à la Croix-Rouge du Burundi tandis que la responsabilité de la gestion des fonds et de la bonne application des règles du bailleur revient à la Croix-Rouge de Belgique.
Dans ce contexte, la Croix-Rouge de Belgique recrute un(e) Conseiller technique en finances, logistique et règles UE, basé à Bujumbura pour appuyer la Croix-Rouge du Burundi.
Responsabilités :
Sous la supervision du représentant pays sur place et du gestionnaire projet basé à Bruxelles, le/la conseiller(e) technique en logistique, administratif et financier coordonne la gestion logistique, administrative, comptable et financière du projet financé par DevCO et mis en place conjointement par la CRB et la CR du Burundi.
Il travaille pour toutes ses fonctions en collaboration étroite avec l’équipe de gestion à Bujumbura (1 responsable achat, 1 responsable charroi, 1 financier) et au staff comptable et logistique décentralisé des projets mis en œuvre en partenariat CRB-CR Burundi. Cette équipe est membre du personnel de la CR Burundi et sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de celle-ci.
Le/la conseiller(e) technique assure un appui technique et un suivi rapproché aux équipes comptables et logistiques du projet et assure la formation de ces équipes aux règles du contrat UE et aux outils de suivi mis en place.
Il rédige et/ou valide conjointement les documents d’appel d’offre, il est membre des comités d’achats et veille au respect de la conformité aux règles bailleur.
Il est responsable de solliciter et alimenter le référent bailleur au siège pour les questions de procédures et règles UE.
Il est responsable du suivi budgétaire et de la qualité des pièces comptables reçues (pièces justificatives). Il rédige la partie financière des documents envoyés au bailleur (rapports, avenants, etc).
Le/la conseiller(e) technique est le garant sur le terrain de la bonne gestion des fonds alloués par l’intermédiaire de la CRB (gestion en bon père de famille) ainsi que garant du respect des procédures bailleur.
Profil:
Formation supérieure en gestion financière (sciences économiques ou autre) ou en logistique ;
Expérience professionnelle en logistique de minimum 2 ans, idéalement acquise dans le milieu humanitaire ;
Expérience de travail à l’étranger, expérience au Burundi constitue un atout ;
Connaissance des procédures bailleurs DEVCO indispensable ; connaissance en comptabilité et gestion financière ;
Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et proposition d’amélioration des procédures et ce en collaboration avec le partenaire ;
Méthodique et rigoureux/se ;
Maîtrise de l’outil informatique (Excel, logiciels comptables,…) ;
Sens de la négociation et de la communication ;
Capacité d’adaptation, bonne résistance au stress ;
Patience, ouverture d’esprit et excellent relationnel ;
Connaissance du Mouvement Croix Rouge est un atout ;
Expérience préalable dans la région est un atout.
Autres :
Etre détenteur d’une nationalité autre que burundaise est indispensable (règle relative à l’envoi d’expatriés).
Etre actuellement expatrié au Burundi représente un plus.
HOW TO APPLY:
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez-nous votre CV en français (2 pages max.) ainsi que votre lettre de motivation (2 pages max.) en deux fichiers attachés par e-mail à l’adresse suivante :
A l’attention du Responsable des Ressources Humaines Expatriées
Croix-Rouge de Belgique, Département international.
Avec pour objet de votre email : CTFLUE / BU / 01.2017
Conseiller(e) technique en finances, logistique et règles UE
Reviewed by Unknown
on
7:49:00 AM
Rating: