banner image

Expert des acquisitions


Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) est un groupement régional de 19 États africains qui ont convenu de promouvoir l’intégration régionale par le biais du développement du commerce et la facilitation du transport. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues sur le site de l’organisation www.comesa.int.
Le COMESA est la plus grande zone de libre-échange régionale en Afrique, et reconnait l’importance des initiatives commerciales au niveau régional dans l’appui du petit commerce. Plus précisément, le COMESA a introduit le Régime commercial simplifié (Récos), lequel est mis en oeuvre dans sept États membres en vue de faciliter le petit commerce à certains postes frontières. De même, en 2014, le Conseil des ministres du COMESA a adopté le Règlement relatif aux normes minimales pour le traitement des petits commerçants transfrontières en vue de promouvoir le changement de comportement parmi les commerçants et les agents publics. Le Récos et ledit Règlement concernent essentiellement le commerce des marchandises. La dimension genre du Récos est très forte étant donné que la majorité des petits commerçants sont des femmes et des jeunes ; tandis que les volets Réconciliation et Consolidation de la paix sont essentiels dans la région des Grands Lacs.
Des données provenant des observations sur terrain semblent indiquer que les transactions informelles sont répandues dans les secteurs de services tels que l’enseignement, la santé, la construction, le travail domestique, le divertissement et la coiffure. Les obstacles réglementaires tels les visas trop chers, les restrictions concernant les permis de résidence et de travail, et d’autres obstacles à l’immigration forcent les prestataires de services à opérer de manière informelle ; en conséquence, ces flux commerciaux demeurent inaperçus. Alors que les prestataires de services restent bloqués dans le secteur informel, les États perdent des recettes fiscales et le potentiel de croissance de ces entrepreneurs est limité par le manque d’accès au crédit.
La Banque mondiale a réagi face à la nécessité de faciliter le commerce dans la région des Grands Lacs et a élaboré un programme avec la participation de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de l’Ouganda ainsi que du Secrétariat du COMESA. Ledit programme s’appuiera sur d’autres initiatives déjà en place à certaines frontières. L’objectif relatif au développement de ce projet est de faciliter le commerce transfrontière par l’accroissement de la capacité pour le commerce et la réduction des coûts que les commerçants doivent affronter, plus particulièrement les petits commerçants, à des endroits ciblés dans les régions frontalières.
Eléments spécifiques des activités devant être mises en oeuvre par le COMESA
En ce qui concerne la composante régionale du projet, le COMESA jouera un rôle clé en assurant la coordination régionale et la communication concernant la mise en oeuvre du Récos et du Règlement du COMESA, y compris l’extension dudit Règlement au commerce des services. Le Secrétariat du COMESA s’appuiera sur les initiatives qu’il met déjà en oeuvre, en collaboration avec ses partenaires aux niveaux national et régional, et soutiendra une mise en oeuvre coordonnée au niveau local par le biais des bureaux d’information commerciale (BIC) qui seront créés ou renforcés à chacun des postes-frontières sélectionnés. Les BIC fourniront des informations de première main aux commerçants concernant le Règlement du COMESA, le Récos et la Charte sur les droits et la protection des commerçants ; faciliteront le processus de dédouanement (par exemple en aidant les commerçants à compléter les formulaires requis), assureront la collecte de données et statistiques pertinentes. En effet, la présence des officiels du COMESA et des représentants des commerçants, et leur familiarité avec les traitements auxquels font souvent face les petits commerçants, offriront un environnement où les plaintes/abus seront plus susceptibles d’être signalés. De vastes campagnes de communication seront mises en place au niveau régional par le Secrétariat du COMESA en vue de soutenir la vulgarisation et la mise en oeuvre du Récos.
En outre, en coordination avec les parties prenantes concernées, le projet répondra aux besoins et préoccupations des petites commerçantes transfrontières afin de leur permettre de mener à bien leurs activités au quotidien. L’appui portera sur l’optique de santé et du bien-être ; la mise à disposition des infrastructures sensibles à la dimension genre ; la création d’environnements juridique et politique favorables et le renforcement des capacités de divers prestataires de services en ce qui concerne leurs rôles et responsabilités et les différents rôles sociaux et économiques, ainsi que les besoins des commerçants transfrontières, tant masculins que féminins, en vue d’améliorer le service à la clientèle et accroître la responsabilisation.
Afin de mettre en oeuvre le volet du projet dont le Secrétariat du COMESA est responsable, ce dernier souhaite recruter un Coordonnateur du projet, lequel va coordonner, au niveau régional, les éléments du projet tels que la mise en oeuvre du Récos, la formation en matière de normes minimales pour le traitement des petits commerçants transfrontières ainsi que les méthodes normalisées de collecte de données sur les activités des petits commerçants, comme il est expliqué en détail dans les documents du projet. Lors de son entrée en fonction, le candidat retenu aura accès à toutes les informations nécessaires pour faciliter l’exécution efficace et la réalisation des résultats prévus.
Expert des acquisitions Expert des acquisitions Reviewed by Unknown on 6:06:00 AM Rating: 5

Popular Posts

Powered by Blogger.