Type de contrat: Consultance
Durée de la mission: 21 jours
Date de prise de fonction: 4 janvier 2016
1. Contexte et justification
Au cours de ces dernières années, les études faites sur le fonctionnement du système judiciaire burundais en général et sur le fonctionnement des Tribunaux de résidence (TR) en particulier soulignent toutes un certain nombre de difficultés matérielles et organisationnelles/professionnelles dans les TR.
Afin d’actualiser ces données et d'approfondir la connaissance de la perception de la population relative à la justice de proximité[1], RCN Justice & Démocratie a intégré dans son projet "Pour une Justice de Proximité renforcée" une activité de monitoring-observation et de monitoring-action du fonctionnement de la justice de proximité au Burundi (policy-oriented research).
L'activité de monitoring du fonctionnement de la justice de proximité doit aboutir à un rapport final d'analyse des données collectées. Ce rapport sera largement diffusé et discuté avec les partenaires techniques et financiers ainsi qu'avec les partenaires nationaux de RCN J&D.
RCN J&D recrute un consultant qui aura pour tâches:
- La prise de connaissance de l’analyse quantitative et qualitative des données préalablement effectuée par la Coordonnatrice ayant en charge cette activité
- La formulation d'hypothèses et de recommandations sur base de l'analyse quantitative et qualitative des données
- La rédaction du rapport final, structuré autour de quatre grands axes :(i) perception, (ii) efficacité,(iii) transparence du fonctionnement de la justice de proximité et (iv) besoins des justiciables et des acteurs de la justice de proximité au Burundi.
2. Lieu d’activité
La mission se déroulera au lieu de son choix, à Bujumbura ou ailleurs, mais l’accès à une bonne connexion internet sera impératif afin de faciliter les échanges avec la Coordonnatrice des projets de RCN Justice & Démocratie ayant l'activité du monitoring de la justice de proximité dans ses attributions.
3. Qualifications et expérience requises
- Etre titulaire de préférence d'un Master en droit, d'un diplôme de Sciences-Politiques ou de tout autre diplôme de niveau équivalent et en rapport avec l'offre.
- Avoir une très bonne connaissance du fonctionnement des systèmes judiciaires en général, et des problématiques du secteur de la justice de proximité, idéalement du système judiciaire burundais ;
- Participation à des études et travaux similaires (Analyses de banques de données, rédaction de rapports d'analyse, etc.): joindre un ou deux travaux de ce type en format numérique;
- Très bonne capacité d'analyse
- Excellente capacité de synthèse, notamment sur des problématiques transversales.
- Excellente maîtrise du français, la connaissance des outils du pack Office indispensable
HOW TO APPLY:
Les candidats sont priés d’introduire leur dossier reprenant les éléments suivants en langue française :
- un CV détaillé mettant en lumière les expériences similaires de l’expert;
- un ou deux travaux de ce type en format numérique (ces travaux doivent impérativement montrer que le candidat a été seul ou premier rédacteur de ce travail)
- les coordonnées de deux personnes de références en relation avec des prestations comparables à celles décrites dans le présent dossier ;
- une brève note méthodologique sur l’exécution de la prestation montrant la bonne compréhension des termes de référence de la mission;
- Une proposition financière (en euros) par personne et par jour de prestation, couvrant l’ensemble des frais liés à la mission.
Les Termes de Référence sont disponibles en annexe de l’offre. http://www.rcn-ong.be/IMG/pdf/201511_Offre_Monitoring_JuProx_VOUT.pdf
L’offre doit parvenir au plus tard le 13 Décembre 2015 à l’attention du Chef de Mission Burundi, Brian Menelet, à l’adresse email : jobs@rcn-ong.be avec la mention «Monitoring Justice de Proximité ».
Monitoring du fonctionnement de la justice de proximité au Burundi
Reviewed by Unknown
on
9:18:00 AM
Rating: